Dans le JMO du 14 RI : mort de PEYRA

jobdx
Messages : 619
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Dans le JMO du 14 RI : mort de PEYRA

Message par jobdx »

Bonjour,
A propos de ce poilu :
PEYRA Jean Pierre Marie - né le 08/09/1894 à Grailhen (665) - classe 1914 - 14 ème RI - Mle 1368 Tarbes - Mle corps 5853 , mort le 11/03/1915 à Suippes.
...je cherche une trace de blessure ou de sa mort dans les JMO de son régiment. Il se trouve que dans les JMO consultés dans la période qui m'intéresse et avant (mort décalée suite blessure) il y a (presque) exceptionnellement un listage méthodique et précis des tués/blessés/disparus et lui n'y est pas !!

J'ai lu , relu il n'y est pas. Ce qui m'étonne aussi c'est que le 11/05/1915 (date de sa mort dans les archives, avec "blessures de guerre") le régiment est "au repos".
Je serais heureux si quelqu'un(e) prenait un peu de son temps pour m'aider à éclaircir les circonstances de sa mort.
Merci.
Jo
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Dans le JMO du 14 RI : mort de PEYRA

Message par loloastre »

Bonjour Jo,
PEYRA Jean Pierre Marie, qui avait été ajourné lors de la formation de sa classe (1914), a été reconnu "bon pour le service armé" lors de la formation de la classe suivante (1915) en juin 1914.
Il avait ensuite été incorporé dans le 14e RI pour y faire "ses classes".
Sa fiche matricule ne dit pas quand il est parti "aux armées".
Comme vous ne l'avez pas trouvé dans les pertes du 14e RI, une hypothèse serait qu'il soit parti aux armées en changeant de régiment, et que cette info ne soit pas parvenue jusqu'à la fiche matricule.

Je vous propose des pistes pour la suite :
  • chercher dans le JMO du 214e RI, au cas où… (régiment de réserve du 14e)
  • regarder le parcours des soldats de la classe 1915 1914 du recrutement de Tarbes (fiche Mort pour la France puis fiche matricule)
  • aller aux archives des Hautes-Pyrénées ou de la commune de Grailhen pour consulter la transcription de l'acte de son décès
Lien vers sa fiche Mort pour la France : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2bfc7a4f93
Lien vers sa fiche matricule (avec une erreur d'indexation que j'ai signalée) : https://www.archivesenligne65.fr/ark:/6 ... f9bda705db

Cordialement,
loloastre
édité pour corriger mes bourdes
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4438
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Dans le JMO du 14 RI : mort de PEYRA

Message par michelstl »

Bonjour
Au CICR, une fiche de recherche sans que le No de liste ne nous mène au bon Peyra par contre, mais tout de même, une autre source qui le montre bien au 14e RI, 11e Cie.
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/D ... 07300/6/2/
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Dans le JMO du 14 RI : mort de PEYRA

Message par Skyrix »

Bonjour,
J'attire votre attention sur le fait que sa fiche MPLF dit qu'il est mort de blessure de guerre mais ne précise pas la formation sanitaire qui l'a recueillit. Il est possible que sa mort dans le JMO du 14eRI soit parvenu au corps bien après sa mort. Ou même jamais. Il a donc pus arriver plusieurs jours ou semaines avant la date de décès dans la formation sanitaire et y décédé, c'est pourquoi il a été enterré. Chercher les hôpitaux ou ambulance dans la ville ou il est enterré en 1915.

Bonne continuation,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Dans le JMO du 14 RI : mort de PEYRA

Message par Achache »

Bonjour,
chercher dans le JMO du 214e RI,
En 1915, le 214e RI se trouve en Woevre, pas en Champagne.

Aucun indice que cette mort soit survenue en FS.
Si c'était le cas, cette FS serait spécifiée.
La fiche dit "blessures de guerre" et non suites de blessures...
Le front n'était pas à Suippes même, mais 5 km au nord
Je suppose donc qu'il s'agit d'une mort par bombardement; un jour où le Rgt est au repos; ce qui suffit à expliquer l'absence d'état des pertes au JMO de ce jour.
Pour avancer, voir plutôt ce que disent
- la transcription de l'acte de décès
- le registre d'état civil du Rgt (idem que la transcription ?).
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 777 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
jobdx
Messages : 619
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Dans le JMO du 14 RI : mort de PEYRA

Message par jobdx »

merci à tous pour vos réponses.
Je pense qu'il est bien au 14 RI...Pourrait on imaginer que sa compagnie ait été mise à la disposition d'un autre régiment temporairement , ce qui expliquerait qu'il soit mort un jour durant lequel son régiment est au repos, à l'arrière ?
Autre hypothèse : il serait mort sur le champ de bataille avant le 11 mars1915....sans qu'il soit listé dans les pertes. Puis une fois le régiment au repos en arrière du front, "on" s'aperçoit de qu'il n'est plus au régiment...donc cette date est consignée comme celle de sa mort.

Je vais effectivement m'adresser à la mairie de transcription du décès pour en savoir plus.

Encore merci à tous.
Jo
jobdx
Messages : 619
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Dans le JMO du 14 RI : mort de PEYRA

Message par jobdx »

Je serais intéressé pour savoir comment on peut consulter le registre régimentaire d'un régiment ? C'est là où on trouve les actes de décès ?...j'ai pas le souvenir de savoir faire ça.
...Merci
Jo
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Dans le JMO du 14 RI : mort de PEYRA

Message par alaindu512010 »

Bonjour
le 14 ri était au 17 corps d'armée Peyra est sans aucun doute décédé dans une ambulance du 17 ème corps d'armée a Suippes
voir jmo service santé
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=96
jmo groupe de brancardier 17 ca
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=36
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Dans le JMO du 14 RI : mort de PEYRA

Message par Achache »

Re
comment on peut consulter le registre régimentaire
https://fr.geneawiki.com/index.php/Etat ... KLYRButARQ

ou à Pierrefitte-sur-Seine
Peyra est sans aucun doute décédé dans une ambulance
Voilà un chasseur bien péremptoire ! :lol: :hello: alors que la FM donne "tué à l'ennemi"...
Meilleur voeux quand même à lui (cf message suivant)

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 705 fois
Dernière modification par Achache le ven. janv. 14, 2022 3:02 pm, modifié 2 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Dans le JMO du 14 RI : mort de PEYRA

Message par alaindu512010 »

Bonjour
Hubert m'a devancé :hello: mes meilleurs voeux Hubert
je n'ai pas besoin de mettre le lien, cherchez le 17 ème corps si les registres ont bien été remplis
je cours a Suippes VILLE faire la photo de la sépulture n° 1840
Alain
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « Recherches »