Soldats Français enterrés par les Allemands

Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Soldats Français enterrés par les Allemands

Message par Skyrix »

Bonjour, j'espère que vous vous portez tous bien,
J'aimerais avoir des exemples, plusieurs cas si possible (le plus possible à vrai dire) de soldats Français différents, dans différents endroits sur la ligne de Front où des soldats Allemands ont enterrés des Français.

J'aimerais aussi savoir si ils avaient des consignes pour ce genre d'inhumation ?
Tout ceci pour savoir quel sont les pratique d'inhumation des soldats ennemis côté Allemands (notamment savoir comment les corps ennemis étaient traités, où il étaient le plus souvent enterré, par exemple si ils étaient enterrés avec les soldats allemands dans leurs propres cimetières provisoires ou à côté donc à part ou près du champ de bataille....?)

J'ai déjà vus des indications sur les fiches du CICR comme quoi "le corps à été enterré par l'ennemi" ou une formulation du genre, qu'advient t-il du corps après guerre ? Il est enterré dans une NN Allemande ? Française ? Laissé sur place ?

Ce sont des recherches sur des inhumations de soldats Français par les Allemands en général c'est pourquoi je m'intéresserais à tous les cas de ce genre que vous pourrez me montrer (pour voir les "tendances" d'inhumation).

Dernière question, côté Allemands, qu'elles sont les consignes pour le ramassage des corps Français ? (Prise de plaque ? Prise des documents ? Où sont-ils envoyés ? Identification des corps ? Prise de note individuel ou nominative ? etc), pour essayer comprendre notamment comment l'inscription "enterré par l'ennemi" peut apparaître sur les fiches du CICR.

Merci de l'attention que vous portez à mon message,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Soldats Français enterrés par les Allemands

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je n'ai d'exemple que ceux soit morts lors de l'invasion, soit ramenés en Lazarett, décédés et inhumés sur place, dans le " Ehrenfriedhof "
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Soldats Français enterrés par les Allemands

Message par Skyrix »

Alain Dubois-Choulik a écrit : sam. nov. 27, 2021 6:16 pm Bonjour,
Je n'ai d'exemple que ceux soit morts lors de l'invasion, soit ramenés en Lazarett, décédés et inhumés sur place, dans le " Ehrenfriedhof "
Cordialement
Alain
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Oui du coup ce sont pour les cas de prisonniers mais en pleine guerre ?
J'ai essayer de trouver un sujet qui aborde ce genre d'inhumation sur le Forum mais je n'ai pas trouvé.

Pour les cas de soldats Français enterré par les Allemands il y à des indications sur les fiches du CICR, qu'arrive t-il ensuite au corps ou à la sépultures ?

Merci à vous,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Soldats Français enterrés par les Allemands

Message par alaindu512010 »

Bonjours
Vous avez mal cherché mon jeune ami ,il y a ce jeune officier enterré dans la nécropole de Saint Thomas disparu a Bagatelle enterré par les allemands en 1914 à Bagatelle pavillon son corps repose désormais dans la nécropole de Saint Thomas
https://www.memorialgenweb.org/memorial ... id=6030391
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=39
http://147ri.canalblog.com/albums/02__s ... anuel.html
je vous laisse découvrir son histoire dans le blog du 147 éme ri de Christophe Lagrange :hello:
bonne lecture
alain
Dernière modification par alaindu512010 le dim. nov. 28, 2021 7:24 pm, modifié 1 fois.
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Soldats Français enterrés par les Allemands

Message par Skyrix »

Bonjour.
Ho ! D'accord, merci beaucoup je vais y jeter un oeil et je dis ce que j'en pense dans les prochains jours.
Il s'agit d'un sous-lieutenant je ne sais pas si les Allemand les entreraient mieux ou part des soldats...

Merci beaucoup à vous,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Soldats Français enterrés par les Allemands

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Je ne peux parler que de ce que je connais, autour de Valenciennes, jusque Orchies ou aux abords de Cambrai : Iwuy. Lors de l'invasion les inhumations ont le plus souvent été faites sur place, dans le meilleur des cas répertoriées après,faisant parfois l'objet d'un registre de décès spécialement dédiés.
A Valenciennes il y a eu des tombes "sur le champ" comme en témoigne une photo que je reproduis au bas de cette page sur le cimetière St Roch à Valenciennes.
Dans les premiers à décéder dans l'un des hôpitaux locaux, krieglazarett compris, (occupation du 24/08/1914 au 02/11/1918) on trouve Marcel DORIZON On peut le considérer comme prisonnier, bien qu'il n'ait jamais connu de camp.
C'est le cas de la majorité des soldats Français qui ont été inhumé avec les honneurs dans la partie du cimetière gérée par les Allemands, avec d'autres alliés. Après guerre il y a probablement eu des restitutions aux familles, les autres sont toujours dans le cimetière, même s'ils ont été regroupé par carré et nationalités. Vous les trouverez ICI, étudiés au cas par cas.
Les soldats allemands ont été déplacés vers le cimetière de Frasnoy, éloignés d'une possible vindicte populaire; les monuments ont été détruits à St Roch,(y compris ceux des alliés) et le cimetière nivelé. Avant de partir les documents allemands ont été détruits, (à moins que ce ne soit en Allemagne lors de la guerre suivante), et les registres d'état civils communaux tenus à l'écart des décès de toute nationalité depuis Juillet 1917.Ce qui avec l'incendie du centre de Valenciennes dont la Mairie en mai 1940, ne rend pas les choses faciles.
Concernant un soldat britannique décédé en 1918, je connais avec précision l'emplacement de la tombe initiale, là où il est tombé, il est maintenant au carré britannique de St Roch.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Soldats Français enterrés par les Allemands

Message par alaindu512010 »

re
je vous ai retrouvé l 'article de Christophe sur son blog du 147
Ce jour du 15 octobre une compagnie du 147 avait relevé le 18 bcp ou un de mes grand père se battait a Bagatelle pavillon
mon autre grand père du 150 fut blessé a l'ouvrage de Bagatelle en mai 1915
http://147ri.canalblog.com/archives/200 ... 33908.html
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Soldats Français enterrés par les Allemands

Message par Skyrix »

Bonjour,
Merci pour vos messages et désolé du retard de la réponse,
Vous présentez deux cas dont les uns ont été enterrés par les Allemands après un passage dans un de leurs hôpital (et le décès des soldats Français) et pour l'autre un soldat disparu, jugé après guerre du fait de cette mention et sûrement retrouvé sur le champ de bataille.Très intéressant.
Donc comme vous l'avez dis il y aurais des récupération d'objets sur les corps (de plaques et de papiers d'identité notamment) des Allemands qui devaient établir des listes transmises à ??? ( Ministère quelconque) et qui faisait la liaison avec les archives du CICR (d'ou les mentions).

J'ai récemment trouvé cette personne, retrouvée sur le champs de bataille et disparu:
https://www.memorialgenweb.org/memorial ... id=8744710
Dont le corps à été retrouvé sur le champs de bataille:
https://www.geneanet.org/archives/regis ... 90&page=13

Fiche CICR: https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/D ... 35728/6/2/

Sa FM: http://ressources.archives.oise.fr/v2/a ... =600167855

Merci pour vos réponses,
Bonne journée.
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
jobdx
Messages : 619
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Soldats Français enterrés par les Allemands

Message par jobdx »

Bonjour,

Lors de mes recherches j'ai aussi trouvé un poilu "enterré par les autorités allemands". Je ne vais pas vous mettre la FM mais vous donner les informations pour le trouver :
BEYRIE Jean louis - né le 14-05-1886 à AZET (65 Hautes Pyrénées) - matricule 1289/recrutement TARBES - 144 RI probablement de la 22ème Cie - décédé le 20/08/1914 à VIVIERS (57).
Capture d’écran (975).png
Capture d’écran (975).png (349.42 Kio) Consulté 1253 fois
Malgré toutes mes recherches je n'ai jamais pu trouver son lieu de sépulture...la mairie de cette ville n'a pu me donner aucun renseignements.

Jo
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Soldats Français enterrés par les Allemands

Message par Skyrix »

Bonjour,
En effet c'est bizarre.
Surtout que dans ce cimetière il n'y a qu'un homme inhumé et c'est un Allemands. Oui du coup Las archives communales seraient utiles à consultés.
Je pense que les recherches doivent se faire du côté des archives allemandes aussi mais où ? (j'ai essayé une fois la VDK et ça n'a rien donné).
Ce qui me troublé c'est de voir ce genre d'indications et de ne pas trouver de tombes individuelles. Donc ont-ils été ré-inhumés en cimetière Allemands aujourd'hui, resté dans un cimetière provisoire au "bons soins" de l'administration Française... aucune idée.

Je pense plus favorablement que les soldats français tués par les allemands étaient enterrés dans de vieilles tranchées abandonnées ou dans des trous d'obus les plus proches du champ de bataille.

Merci pour vos messages,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Répondre

Revenir à « Recherches »