Soldats Français enterrés par les Allemands

alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Soldats Français enterrés par les Allemands

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous
Sur le site de la main de MASSIGES des corps sont retrouvés par les bénévoles et respectueusement identifiés
par des archéologues , puis ensevelis dans la nécropole voisine du pont de Marson par les autorités compétentes au cours de cérémonies .
Les familles retrouvées sont conviées
https://www.bing.com/search?q=corps+ret ... 1AF2C2A3C3
j'ai rarement vu de tel cas en gruerie . ( Ha si ! le soldat Dupuis anatole mais il m 'a fallu retrouver la famille :hello: )
je connais une famille qui a reçu la lettre d'un soldat du 18 bcp qui lui écrit que son frère fut tué a ses côtés au ravin du mortier; il renseigne sa famille qu'il a enterré lui même le corps de son frère auprès d'un arbre afin de revenir le chercher , Trois fois hélas il fut tué aux Eparges quelque temps plus tard réduisant a néant toute possibilité de retrouvaille
la forêt a été nivelée par les bulls les lames ont tout effacé
le 3 ème frère du 147 ri fut capturé dans le secteur du pavillon de bagatelle, il s'en est sorti
Alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Soldats Français enterrés par les Allemands

Message par Skyrix »

alaindu512010 a écrit : lun. déc. 13, 2021 3:07 pm Bonjour à tous
Sur le site de la main de MASSIGES des corps sont retrouvés par les bénévoles et respectueusement identifiés
par des archéologues , puis ensevelis dans la nécropole voisine du pont de Marson par les autorités compétentes au cours de cérémonies .
Les familles retrouvées sont conviées
https://www.bing.com/search?q=corps+ret ... 1AF2C2A3C3
j'ai rarement vu de tel cas en gruerie . ( Ha si ! le soldat Dupuis anatole mais il m 'a fallu retrouver la famille :hello: )
je connais une famille qui a reçu la lettre d'un soldat du 18 bcp qui lui écrit que son frère fut tué a ses côtés au ravin du mortier; il renseigne sa famille qu'il a enterré lui même le corps de son frère auprès d'un arbre afin de revenir le chercher , Trois fois hélas il fut tué aux Eparges quelque temps plus tard réduisant a néant toute possibilité de retrouvaille
la forêt a été nivelée par les bulls les lames ont tout effacé
le 3 ème frère du 147 ri fut capturé dans le secteur du pavillon de bagatelle, il s'en est sorti
Alain
Bonjour, c'est intéressant de voir de tels cas aujourd'hui ! C'est honorable de leurs part de retrouver en plus les descendants.

Cette histoire de fratrie est intéressante et très triste à mon goût. Comme quoi les sépultures en 14-18, ça ne tiens cas un bout de bois (c'est le cas de le dire).

Merci beaucoup pour votre message c'est toujours très très intéressant !!
on y a inscrit des numéros et non pas des noms ?
C'est sûrement parce que leur identité est inconnue ou alors que ce sont des tombes de milieu/fin de guerre et au lieu de mettre simplement les noms sur le croix on a mis des numéros qui sont reportés sur un registre avec les noms prénoms et autre infos (ou simplement parce que mettre 4 noms sur une croix ça prend trop de place)
on y a inscrit des numéros et non pas des noms ?
C'est possible !
B * * * 72 ... peut-être "B GBD 72
Remarquez qu'il y a seulement 6 croix. On peux imaginer qu'il y a plusieurs carrés de ce genre. Je pense que celui-vi est le carré "B", GBD 72 pourrait correspondre au Brancardiers divisionnaires de la 72e DI.

Voilà pour mon point de vue.
Niveau archives il suffit je pense de chercher les moments pendant la guerre 14-18 où le GBD de la 72e DI se trouve près du Fort de Vaux et consulter les États civils régimentaire à Pierrefitte pour trouver son bonheur.

Bonne soirée,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Soldats Français enterrés par les Allemands

Message par Skyrix »

Il resterait à trouver les registres de ces cimetières qui seront désaffectés par la suite ...
Bonjour,
Désolé du retard de ma réponse, j'ai oublié !! :oops:
Oui soit les registres des cimetières provisoire (encore faut-il qu'ils n'aient pas été détruits ou perdus) mais je pense surtout au état-civil régimentaire déjà cités, le meilleur moyen d'identifier la sépulture aujourd'hui est pour moi:

1/trouver la cie du disparu le jour du décès pour savoir dans quel secteur son corps serait le plus probablement situé
2/identifier les unités (GBD, territoriaux etc) qui s'occupaient dans le secteur
3/lire leurs JMO pour voir si ils ont relevés des corps sur le terrains
4/trouver et lire les procès-verbaux d'exhumations dans les état-civil régimentaires pour savoir où ont été inhumé des inconnus ou des identifiés (parfois certains identifiés n'ont pas de tombes après guerre et son déclaré disparu. C'est quand même incroyable !) provisoirement.

Une liste d'objets est parfois jointe en "observation", ça peux aider à découvrir l'identité des inconnus.

Bien-sûr ça c'est dans la théorie et dans la pratique c'est bien difficile. Déjà c'est très approximatif car on ne sait pas où exactement est mort le soldat, si il a été exhumé et puis trouver le cimetière provisoire où ils ont été enterrés. Sachant les péripéties des cimetières provisoires en début de guerre ainsi que ceux situés proche des champs de bataille :? ... mais ça c'est une autre histoire.

En tout cas c'est une technique comme une autre qui peux marchée.

Bonne soirée,
Dernière modification par Skyrix le lun. déc. 20, 2021 6:34 pm, modifié 1 fois.
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Soldats Français enterrés par les Allemands

Message par Achache »

Bonsoir,
les péripéties des cimetières en d'éviter de guerre ainsi que ceux au milieu ou près des champs de batailles
En français, que cela peut-il donc bien vouloir dire ???

bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 871 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Soldats Français enterrés par les Allemands

Message par Skyrix »

Achache a écrit : lun. déc. 20, 2021 6:24 pm Bonsoir,
les péripéties des cimetières en d'éviter de guerre ainsi que ceux au milieu ou près des champs de batailles
En français, que cela peut-il donc bien vouloir dire ???

bien à vous,
Achache.png
Bonsoir.
Rectification (faute de frappe).
"les péripéties des cimetières provisoires en début de guerre ainsi que ceux situés proche des champs de bataille"

J'ai rectifié.
Je veux bien parlé des cimetières provisoires détruits par les bombardements.

Bonne soirée,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
CORTIS125
Messages : 185
Inscription : mer. janv. 16, 2008 1:00 am

Re: Soldats Français enterrés par les Allemands

Message par CORTIS125 »

Bonjour
J'avais un grand oncle qui était au 162e RI , en aout 1914 lors des combats de Pierrepont il a été blessé , puis
fait prisonnier et ensuite enterré par les autorités allemandes ( écrit sur le registre matricule ).
Ou a t-il été enterré ? peut-être autour de Pierrepont ?
Comment cette information a été transmise ?
cordialement
présentation
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Soldats Français enterrés par les Allemands

Message par Skyrix »

CORTIS125 a écrit : dim. janv. 02, 2022 8:54 pm Bonjour
J'avais un grand oncle qui était au 162e RI , en aout 1914 lors des combats de Pierrepont il a été blessé , puis
fait prisonnier et ensuite enterré par les autorités allemandes ( écrit sur le registre matricule ).
Ou a t-il été enterré ? peut-être autour de Pierrepont ?
Comment cette information a été transmise ?
cordialement
Bonsoir,
Ou il a été enterrés exactement on ne sais pas mais je pense que les Allemands ne devaient pas s'embêter (et inversement) donc probablement sur ou proche du champ de bataille.
Le ministère de la guerre, vus que votre aïeul était probablement disparu à mené l'enquête auprès de la Croix Rouge qui faisait la liaison entre les belligérants et s'occupait des recherches de prisonniers (notamment.... et beaucoup d'autres choses).
L'identité de votre aïeul à dû être inscrite sur un registre des inhumés en Allemagne et transmise à la Croix-Rouge qui l'a elle même transmis au Ministère de la Guerre.

Si vous voulez plus d'infos il faudrais avoir la fiche matricule de votre aïeul.

Bonne soirée,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
CORTIS125
Messages : 185
Inscription : mer. janv. 16, 2008 1:00 am

Re: Soldats Français enterrés par les Allemands

Message par CORTIS125 »

merci pour votre réponse.
Sur le registre matricule il es indiqué :
décédé le 31 aout 1914. Inhumé par les autorités allemandes à Handevant Pierrepont ( mgco 4870 du 24/ 7/15 )
en bas :
décédé le 31 aout 1914 à l'ambulance 26 à Handevant Pierrepont. blessures de guerre. inhumé par allemands.
2 avis ministériels co 4870 en date du 24/7/15. reçu le 2 -8-1915.
jugement rendu le 21 octobre 1921
Sur la fiche des morts pour la France il est indiqué blessures de guerre en captivité.
que veut dire mgco ?

bien cordialement
présentation
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Soldats Français enterrés par les Allemands

Message par yvo35 »

Bonjour,

Ce serait quand même plus facile si on pouvait consulter les documents!
Quels sont les n° matricule, classe et bureau de recrutement du militaire en question?
CORTIS125 a écrit : mer. janv. 05, 2022 7:55 pm jugement rendu le 21 octobre 1921
Déjà, cela signifie qu'à cette date le corps n'avait pas été retrouvé.
Cordialement
Yvonnick
CORTIS125
Messages : 185
Inscription : mer. janv. 16, 2008 1:00 am

Re: Soldats Français enterrés par les Allemands

Message par CORTIS125 »

ci joint le registre matricule et la fiche des morts pour la France
bien cordialement
Pièces jointes
archives_H350718R.JPG
archives_H350718R.JPG (431.38 Kio) Consulté 973 fois
depot-fonds-images03-matricules-1912-ad078-rm0470-003830.jpg
depot-fonds-images03-matricules-1912-ad078-rm0470-003830.jpg (916.99 Kio) Consulté 973 fois
présentation
Répondre

Revenir à « Recherches »