Recherche de fiche matricule : PANGON Jean

Avatar de l’utilisateur
zelaian
Messages : 836
Inscription : sam. nov. 06, 2010 1:00 am
Localisation : Rodez-Aveyron-Occitanie

Recherche de fiche matricule : PANGON Jean

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

Je cherche à reconstituer le parcours de PANGON Jean Marie Emile (né en 1885) domicilié à l'âge de 20 ans à Lyon, 38 rue du Plat (recensé à cette adresse en 1901, avec le prénom Emile, et 1906 avec le prénom Jean).

Il figure bien sur la table alphabétique de la classe 1905, Bureau Lyon central :
Pangon Jean.jpg
Pangon Jean.jpg (62.47 Kio) Consulté 619 fois
N'ayant pas su interpréter la mention dans la colonne du numéro matricule, je n'ai pas trouvé sa fiche (ex pour extérieur je suppose, ce qui signifierait qu'il est rattaché à un autre bureau, mais lequel ?).
En revanche, j'ai bien trouvé celles de ses deux aînés Henry (né en 1881) et Gabriel (né en 1882).

Merci d'avance pour votre aide dans cette recherche.

Cordialement
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Recherche de fiche matricule : PANGON Jean

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Denis,

Je pense plutôt à un exempté. Il n'a donc pas de fiche matricule si sa situation n'a pas changé ensuite.
EX = exempté
389 : son numéro dans la liste cantonale.

Bien cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
zelaian
Messages : 836
Inscription : sam. nov. 06, 2010 1:00 am
Localisation : Rodez-Aveyron-Occitanie

Re: Recherche de fiche matricule : PANGON Jean

Message par zelaian »

Merci Arnaud pour cette explication.
Une amie, descendante de Gabriel (le 2e de la fratrie) conserve des dessins du front au crayon, à priori de la main de Jean.
Une quinzaine, datés de juillet 1916 à avril 1917, avec pour certains les noms de lieux.
Jean aurait donc été mobilisé, à moins que les dessins ne soient pas de lui mais plutôt d'Henry.
(Gabriel, ingénieur chimiste, était affecté dans une usine à Saint Jean de Maurienne).

à creuser ...

cordialement
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Recherche de fiche matricule : PANGON Jean

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à nouveau Denis,

La réponse existe : elle est dans les archives dans les registres non numérisés. Il s'agit des registres du Procès-verbal des opérations du conseil de révision. Comme tous les exemptés, il a dû passer devant le conseil de révision pour voir si son état de santé lui permettait d'être mobilisé. S'il fut à nouveau exempté, le motif est inscrit, tout comme il est inscrit sur les document du même type ou dans la liste de tirage au sort et de recrutement cantonal avant 1905.

Il y a donc moyen de trancher, mais cela nécessite un voyage aux AD à Lyon.

Bien cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Recherche de fiche matricule : PANGON Jean

Message par Yv' »

Bonjour Denis, bonjour à tous,

J'édite mon message car je viens de voir à l'instant le nouveau message d'Arnaud. Je vous livre quand même les résultats de ma recherche. :)

En élargissant la recherche à la classe 1904 (Lyon Central), je suis tombé par hasard sur ces mentions qui semblent confirmer l'hypothèse « exempté ».
Lyon-Central-1904.jpg
Lyon-Central-1904.jpg (61.67 Kio) Consulté 586 fois
Pour ce qui est de « 1er », « 2e » etc., cela doit correspondre à l'arrondissement, puisque parfois il y a un nom de lieu en toutes lettres, par exemple dans la classe 1905, sur la première page, on trouve un certain ATHENOR Marius Louis Joseph Etienne Bernard (en réalité, son 1er prénom serait Marie), avec la mention « Ex-16 St Genis ». Une rapide recherche de cet homme natif de la Drôme ne m'a pas permis de le retrouver.

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
zelaian
Messages : 836
Inscription : sam. nov. 06, 2010 1:00 am
Localisation : Rodez-Aveyron-Occitanie

Re: Recherche de fiche matricule : PANGON Jean

Message par zelaian »

Bonjour Yves, et à nouveau Arnaud

Merci à tous les deux pour ces compléments d'explications.
La rue du Plat est bien dans le 2e arrondisement, mais je suis trop loin de Lyon et n'ai pas prévu de m'y déplacer ... tout au moins dans l'immédiat.

Il se pourrait en fait que les dessins soient plutôt d'Henry, sous lieutenant au 140e RI.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... e.r=pangon

En effet, on retrouve dans l'historique les noms de lieux mentionnés sur les dessins.
L'autre hypothèse serait que Jean a été finalement mobilisé dans le même régiment, ou tout au moins la même division.

La réponse attendra ...

Merci encore

Cordialement
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Répondre

Revenir à « Recherches »