Un dernier Breton

Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Un dernier Breton

Message par lignard2 »

Bonjour,
j'ai réédité mon message en fin de fil...
je ne parviens pas à effacer la pièce jointe qui n'a rien à voir avec ma demande...
merci de votre patience!!!!
cordialement
Lignard
Pièces jointes
taniou tanniou.JPG
taniou tanniou.JPG (28.67 Kio) Consulté 1123 fois
Dernière modification par lignard2 le mar. nov. 09, 2021 4:48 pm, modifié 9 fois.
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Deux Bretons du Finistère ?

Message par Rutilius »

Bonjour Lignard,

— TANNIOU Pierre Jean, né le 28 mars 1893 à Plogastel-Saint-Germain (Finistère) ; décédé le 31 juillet 1932 à Nantes (Loire-Inférieure — aujourd'hui Loire-Atlantique).

• Fils de Jean TANNIOU, né vers 1863, cultivateur, et de Catherine HÉLIAS, née vers 1867, cultivatrice, son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Plogastel-Saint-Germain, Année 1893, f° 6, acte n° 27).

• Époux de Marie-Louise KÉVELEC, née le 16 février 1893 à Plovan (Finistère), avec laquelle il avait contracté mariage à Peumérit (– d° –), le 15 juin 1913 (Ibid.).

Classe 1913, n° 2.598 au recrutement de Quimper. Était journalier chauffeur de four lors des opérations de recrutement de sa classe.

Dernière modification par Rutilius le mar. nov. 02, 2021 11:22 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Deux Bretons du Finistère?

Message par lignard2 »

Bonjour Rutilus,
Merci de votre réponse.
Voici un document qui complètera votre recherche sur les commandants du 148ème ri.
historique 3.JPG
historique 3.JPG (149.34 Kio) Consulté 1087 fois
Une plaque commémorative située à Givet.
Cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1251
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Deux Bretons du Finistère?

Message par thibval »

Bonjour,

Voici un Jean TROALE qui a fait plusieurs mois au 148e RI.
A voir s'il peut coller aux infos en votre possession.
Mle 1473, cl 08, Quimper
https://recherche.archives.finistere.fr ... 2_0621.jpg
Bien à vous,
Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Deux Bretons du Finistère?

Message par lignard2 »

Bonsoir Thibaut,

Oui c’est lui, il est signalé blessé en novembre 14.
Merci
Cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Deux autres Bretons ?

Message par lignard2 »

Bonjour à vous,

je sèche de nouveau pour retrouver ces deux un autres soldats du 148ème ri, les deux derniers!

Le Pallec Mathias, j'ai essayé les AD Finistère et Morbihan... plusieurs Mathurin pas de Mathias mais...
Le Roch joseph... là c'est le brouillard complet, un brouillard breton! :oops: trouvé... morbihan cl 1912 mat 1623...

Merci
cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Deux autres Bretons ?

Message par Rutilius »

Bonjour Lignard,

LE ROCH Joseph Mathurin Aimé Marie, né le 5 mai 1892 à Pluméliau (Morbihan) et y domicilié, décédé le 6 décembre 1914 à Épernay (Marne), au 137, rue de l’Hôpital Auban-Moët (Maladie contractée en service : fièvre typhoïde). Soldat de 2e classe, 148e Régiment d’infanterie, venant du 118e Régiment d'infanterie, matricule n° 11.892 au corps, classe 1912, n° 1.623 au recrutement de Lorient.


• Registre des actes de naissance de la commune de Pluméliau, f° 19, acte n° 72.

Z - .JPG
Z - .JPG (299.17 Kio) Consulté 929 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Deux autres Bretons ?

Message par lignard2 »

Bonjour Rutilus,

en effet je l'avais trouvé en dernière minute mais votre information m'apprend la cause de son décès fièvre typhoïde . Il peut donc entrer dans ma liste.
Merci et
cordialement
Lignard.
Pour la plaque commémorative sur les colonels du 148ème ri, si vous voulez la photo en HD, pas de problème.
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Un dernier Breton

Message par lignard2 »

Re bonjour à vous toutes et tous
je recommence donc mon dernier message.
je sèche de nouveau pour retrouver ce dernier soldat breton (sur une liste de 121 noms). Breton....je suppose vu le patronyme vu là consonance, il est soldat au 148ème ri

Le Pallec Mathias,

j'ai essayé les AFD Finistère, Morbihan, Côtes d' Armor, Seine... plusieurs Mathurin pas de Mathias. (je suis certainement passé à côté).
merci de votre aide
Cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1251
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Un dernier Breton

Message par thibval »

Bonjour,

Vous n'aimez pas le prénom Mathurin?
Celui-ci a été blessé à Berry-au-Bac le 14/11/1914.
Pourrait-il être votre homme?
Mle 3046, cl 12, Lorient
https://rechercher.patrimoines-archives ... daoloc/0/1

Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Répondre

Revenir à « Recherches »