Disparu du 118 RI de Quimper

roger 44
Messages : 3
Inscription : sam. avr. 03, 2010 2:00 am
Localisation : Saint-Nazaire

Disparu du 118 RI de Quimper

Message par roger 44 »

Bonjour à toutes et tous

Natif de Plessé (44), l’oncle de ma grand-mère maternelle, Pierre Marie Henri MEIGNEN né le 31/12/1890, incorporé au 118 RI, a disparu dans les premiers jours de guerre. Les autorités n’ont jamais indiqué son décès, ni son parcours. Le seul renseignement verbal évasif connu étant qu’il serait mort dans les premiers jours de la guerre. De plus, aucune fiche matricule ne figure à son identité dans Mémoire des Hommes.

Cependant, grâce à la préparation du centenaire, donc près de 100 après, le destin nous a souri !d'après la succincte fiche de sépulture militaire mise en ligne notre oncle serait décédé dès le 20 août 1914 et en Belgique ! Dans son malheur, le grand oncle à la chance de disposer d’une tombe individuelle n° 569 au cimetière d’ANLOY – La Bruyère. En août 2015, j’ai pu repérer sa sépulture.

Il est fort compréhensible qu'après les combats du 22 août 1914 de Nessin en Belgique, ou les régiments français ont perdus des hommes par milliers et entrepris un replis sans répit vers la Marne, que la tenue comptable des effectifs a failli.

Extrait de la fiche matricule n° 2577 (source Archives départementale de Loire-Atlantique), il existe un essai de montage semi chronologique et illogique au regard de la fiche sépulture…
2) Prisonnier de guerre à l’hôpital temporaire Von Zolern Pack Magdeburg (ALLEMAGNE). 1) Disparu le 8 septembre 1914 à Lenharré (Marne) avis n° 1J 5389. 3) Avis du 118e RI en date du 6 mai 1917.

Pour autant, Pierre MEIGNEN, disposait d’une tombe parfaitement identifiée ! Le 11/10/2018, j’ai saisi l’ONACVG de Loire-Atlantique afin que les autorités militaire fixent la parfaite identité de notre grand oncle avec le défunt gisant à ANLOY. Depuis notre démarche est passée à la trappe, aucun écho sur les 3 ans écoulées. Vos travaux de chercheurs peuvent ils nous aidés à palier le manque de réactivité de la « grande muette » ? Dans les questions, nous nous étonnons d’enregistrer une date de décès au 20 août alors que l’engagement du 118 RI prend rang au 22 août ?

Merci d’avance. Bien cordialement. Philippe Fraix
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Disparu du 118 RI de Quimper

Message par michelstl »

Bonjour

Simplement, je rajoute le lien vers sa Fiche au registre matricule
Loire-Atlantique, Classe 1910, Mle 2577
https://archives-numerisees.loire-atlan ... =440407641


MESSAGE MODIFIÉ /pour ne laisser que le valable

On retrouve un Pierre MEIGNEN sur 3 fiches de recherche et plusieurs listes de la CICR (avec les MEYNIEN / pronociation)
La bonne étant celle ci
MEIGNEN Pierre 118e RI 3e Bataillon, 10e CIe
Meignen-3.png
Meignen-3.png (208.67 Kio) Consulté 424 fois
Mais la liste indiquée ne semble pas référer au même homme
Salutations
Michel
Dernière modification par michelstl le jeu. nov. 04, 2021 7:17 pm, modifié 12 fois.
Salutations
Michel
roger 44
Messages : 3
Inscription : sam. avr. 03, 2010 2:00 am
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Disparu du 118 RI de Quimper

Message par roger 44 »

Bonjour Michelstl et un grand merci pour votre ardeur à répondre aussi tôt.
Je ne connaissais pas la fiche 3 F I 513. Dans sa première partie, je découvre donc que notre parent Pierre MEIGNEN, né le 31/12/1990 à Plessé (44), de la classe 1910, servait dans le 3ème bataillon et la 10ème compagnie. Il s'affiche aussi l'identité de la soeur de mon arrière grand-mère, Marguerite MEIGNEN, à l'époque logeant chez Mme Tharreau.
Par contre, la seconde partie constitue une erreur des autorités car la référence P 8871 renvoi à un autre Pierre MEIGNEN, lui aussi de la classe 1910. Cet homonyme au fichier du Comité International de la Croix Rouge est lui né le 28/02/1890 à Fay (pour Fay de Bretagne en Loire-Inférieure 44) et est incorporé à la 11ème compagnie.
J’avais fait un essai de consultation des données du CICR, mais n’ayant pas votre maîtrise, je n’avais pas cerné la possibilité de ce quasi doublon d’identité. La fiche 3 F I 513 démontre la méprise des autorités militaires. Par là même, elle nous conforte à penser que notre Pierre MEIGNEN, soldat du 118, a bien sa sépulture en Belgique au cimetière d’ANLOY-La Bruyère.
Je vous remercie vivement pour votre apport. Bien cordialement. Philippe Fraix.
(rectificatif du 03/11/2021, il convient de lire " identité de la soeur de mon arrière grand-mère" et non soeur de ma grand-mère ; elles avaient toutes deux le prénom de Marguerite).
Dernière modification par roger 44 le mer. nov. 03, 2021 11:49 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Disparu du 118 RI de Quimper

Message par michelstl »

Bonjour

Il y aura donc eu une petite fiche de recherche au nom votre GO, mais il semble toutefois nommé justement sur la liste P.8871 je crois bien, car elle nomme «Analoy» (Anloy) où il fut enterré. Je présume donc qu'il fut trouvé par les Allemands puis transporté ou peut-être simplement listé au camp de Altengrabow, puis enterré à un moment à Anloy https://www.luxembourg-belge.be/diffusi ... FO9994.php. À considérer!!
Le nom de votre GO figure bien sur la liste pour le cimetière sur MémorialGenWeb https://www.memorialgenweb.org/memorial ... opoles.php

On le trouve nommé sur le site Mémoire de Hommes (mais la fiche manque toujours pour le moment)https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 30&debut=0

Le No sur la fiche que vous précisée plus haut «3 F I 513» en est un de référence à un document; cote de la lettre envoyée par la famille probablement, mais ne renvoyant à aucun document, les lettres ayant été détruites à l'époque (réf. «Comment lire la fiche et trouver une cote (référence) ?» sur le site).
Salutations
Michel
Salutations
Michel
roger 44
Messages : 3
Inscription : sam. avr. 03, 2010 2:00 am
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Disparu du 118 RI de Quimper

Message par roger 44 »

Merci encore Michelstl pour ces nouveaux liens.
Je pense que les annotations du bas concernent le second Pierre MEIGNEN (celui qui à survécu). Je ne connais pas l'Allemand, mais sous le n°8871, l'écriture Analoy pour Anloy repésente peut-être le lieu de la bataille.
Les 2 soldats devaient faire partie du même bataillon, d'où l'unicité de lieu, avec l'un dans la 10ème Cie et l'autre dans la 11ème Cie.
Très cordialement. Philippe Fraix
Répondre

Revenir à « Recherches »