Erreur possible sur fiche matricule ?

melvynm
Messages : 29
Inscription : sam. juin 19, 2021 2:16 am

Erreur possible sur fiche matricule ?

Message par melvynm »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car une question me taraude l'esprit,

Mon AAGP étais dans le 5e Régiment d'Artillerie de Campagne durant toute la guerre, incorporez le 8 octobre 1913 et envoyez en congé de démobilisation le 23 aout 1919.
Sur sa sa fiche matricule à droite avec tous les corps d'affection succesifs en dessous de 5e Régiment d'Artillerie de Campagne il est marqué 2e batterie le 2 aout 1914 et en dessous 5e batterie le 28 septembre 1914 ci dessous une partie de sa fiche matricule qui nous intéresse
Fiche matricule 2 GIRAUD Claudius.png
Fiche matricule 2 GIRAUD Claudius.png (737.04 Kio) Consulté 733 fois
Mais (la commence les incohérences) lorsqu'on regarde dans la case en bas de la fiche matricule "blessures, décoration, citation, etc" il a été bléssé a la paupière superieur droite par éclat d'obus le 17 février 1915, certificat d'ordre de bléssure n°22 de la 2e batterie, il étais 1ère classe a ce moment (nommé le 11 juin 1914) et si je prend le billet d'hospitalisation qui correspond (je pense) a cette blessure, il est marqué 1ère classe conducteur (justement ce qui me fait pensé que ce bon correspond a cette blessure de guerre car c'est la seule blessure qu'il a eu) et en dessous il est marqué 5e RAC et encore en dessous il est marqué 2e batterie alors que si ont suit la fiche matricule il devrait être a la 5e batterie, ci dessous le billet d'hopital et la partie de la fiche matricule en question
Fiche matricule 3 GIRAUD Claudius.png
Fiche matricule 3 GIRAUD Claudius.png (687.77 Kio) Consulté 733 fois
Billet d'hopital GIRAUD Claudius Marie.jpeg
Billet d'hopital GIRAUD Claudius Marie.jpeg (545.86 Kio) Consulté 733 fois
Lorsque je prend sa citation (et oui les incohérences continue :lol: ) ou il à reçu la croix de guerre avec étoile de bronze celle-ci concerne les combats d'aout 1917 il est marqué GIRAUD Claudius 2e C.C, 2e batterie du 5e RAC. Pour ce cas la il est notifié qu'il est 2e classe conducteur sauf que sur sa fiche matricule il est passez 1ère classe le 11 juin 1914 et il n'as pas été rétrograder puisqu'il est nomé brigadier le 29 septembre 1917 et encore une fois il est notifier 2e batterie alors que si ont suit la fiche matricule je le rappel il devrais être à la 5e batterie a compter du 28 septembre 1914. Donc 2e batterie ou 5e batterie telle est la question que je me pose puisque la en aout 1917 il est toujours indiqué 2e batterie... ci dessous la citation
Citation GIRAUD Claudius Marie 2.jpeg
Citation GIRAUD Claudius Marie 2.jpeg (324.69 Kio) Consulté 733 fois
Mais c'est pas fini (et oui sinon c'est pas rigolo ;) ) quand je prend la citation a l'ordre de l'armée de son régiment il est marqué "Remis au brigadier GIRAUD Claudius, de la 5e batterie du 5e RAC, au secteur 197 le 7 juin 1919, le chef de bataillon Richard Court le 2e groupe. Donc maintenant en 1919 il est à la 5e batterie ce qui la correspond avec ce qui est marqué sur la fiche matricule...

Voilà mon problème, vous l'aurez compris les infos sur la fiche matricule ne corresponde pas avec le reste des documents que j'ai... Donc ma question était-il à la 2e batterie jusqu'au moins en 1917 et il est passez a la 5e batterie après 1917 et de ce fait il y a une erreur sur la fiche matricule, ou est ce que les infos sur la fiche matricule sont juste mais l'erreur ce trouve sur les documents (bon d'hospitalisation, citation) ?

Merci à ceux qui m'auront lu et pourrons me répondre.
Cordialement,

melvynm.
Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Erreur possible sur fiche matricule ?

Message par Scolari »

Bonjour,

question difficile... il n'y a pas de vérité simple.

1. les fiches matricules comportent beaucoup de lacune et de plus, les indications sont figées alors que les mouvements dans un régiment peuvent être important, et non indiqués sur la fiche matricule, puisque administrativement, il reste attaché à ce régiment.

2. vos documents ne sont, sans doute , pas erroné, ils traduisent les différentes affectations dans le régiment d'artillerie à différentes périodes. Chacun d'eux est vrai, à une date exacte.

le 1er groupe du 5e RAC comprend les 1ere, 2e, 3e batteries
le 2e groupe du 5e RAC comprend les 4e, 5e, 6e batteries

à lire le JMO du5e RAC, le 1er et 2eme groupes sont ensemble : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 093451ecc3

il vous reste à devenir un expert des 2 groupes du 5e RAC,
bonne recherche,
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
melvynm
Messages : 29
Inscription : sam. juin 19, 2021 2:16 am

Re: Erreur possible sur fiche matricule ?

Message par melvynm »

Bonjour,

Merci à vous pour votre réponse, je vais effectivement me pencher sur le JMO pour voir un peux le parcours des 2 groupes d'artillerie.

Une autre question me vient, qu'elle étais la mission d'un 1ère classe conducteur et d'un brigadier ?

Merci à vous,
Cordialement,

melvynm.
Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Erreur possible sur fiche matricule ?

Message par Scolari »

Bonjour,
melvynm a écrit : sam. oct. 30, 2021 11:30 am Bonjour,

Merci à vous pour votre réponse, je vais effectivement me pencher sur le JMO pour voir un peux le parcours des 2 groupes d'artillerie.

Une autre question me vient, qu'elle étais la mission d'un 1ère classe conducteur et d'un brigadier ?

Merci à vous,
Effectivement, cette question est importante. Je pense qu'il s'agit de la clé pour comprendre les différentes affectations. Votre AAGP n'est pour moi, pas affecté directement à une pièce (fixe) d'artillerie.
il n'est pas un "servant" de la pièce de 75.
voir : https://canonde75modele1897.blogspot.co ... piece.html
issu de cette source initiale : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... artillerie

il y a dans l'artillerie, une partie logistique/ravitaillement très importante, très peu étudiée par ailleurs.
votre AAGP se situe dans la partie échelon,
suivant les textes et sites, certains parlent échelon de ravitaillement (ce terme me convient mieux, mais cela n'a aucune importance)
https://canonde75modele1897.blogspot.co ... s-les.html

d'autre parle échelon de combat (car situé à proximité des batteries de tir)
http://www.chtimiste.com/regiments/Comp ... stquoi.htm

la citation guide mes réponses...
au départ, il participe à l'alimentation en munitions des batteries, puis en devenant brigadier, il gère la gestion par les conducteurs de l'alimentation en munitions.
c'est ce que je décode de vos documents et des lectures.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
melvynm
Messages : 29
Inscription : sam. juin 19, 2021 2:16 am

Re: Erreur possible sur fiche matricule ?

Message par melvynm »

Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses, avec toute ces explications, je pense comme vous, mon AAGP devait être dans un échelon de ravitaillement ( ou échelon de combat, si j'ai bien compris c'est la même chose juste l'appellation change )

Est ce que le fait qu'il soit notifié "8e échelon" sur sa fiche matricules, juste après la date de mise en congé de démobilisation peut réconforter cette hypothèse ?

Merci,
Cordialement,

melvynm.
Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Erreur possible sur fiche matricule ?

Message par Scolari »

re-

les échelons de démobilisations après la guerre correspondent à une autre logique :
viewtopic.php?t=10968
ils indiquent un échelonnement chronologique dans la démobilisation des soldats.
(et ils n'ont rien à voir avec les échelons de l'artillerie, davantage un échelonnement spatial, en profondeur)

Cordialement,
Frédéric

--------------------------------
édition :
j'ai regardé dans le dictionnaire de la Grande Guerre 1914-1918, sous la direction de François Cochet et Rémy Porte, édition Robert Laffont, collection Bouquins, 2018
la définition:
échelon de combat :
il s'agit initialement d'une subdivision d'une batterie d'artillerie de campagne, chargée d'assurer le soutien immédiatement de la batterie de tir (caissons de munitions, outils et matériels, attelages, etc.). Le terme est progressivement étendu à toutes les formations techniques et logistiques propres aux différents régiments pour désigner les unités élémentaires responsables des petites réparations, des approvisionnements et, en général, de l'interface entre les troupes combattantes et le soutien divisionnaire.
l'autre appellation, je l'ai lu dans un JMO...
le terme approprié étant donc "échelon de combat", autant pour moi. mea culpa
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
melvynm
Messages : 29
Inscription : sam. juin 19, 2021 2:16 am

Re: Erreur possible sur fiche matricule ?

Message par melvynm »

Re,

Je vais me pencher sur les JMO des 1er et 2e groupe, pour essayer de suivre le parcours de chacun et de voir ce qui concorde le mieux avec les infos que j'ai sur mon AAGP.

Merci à vous pour vos explications et le temps que vous m'avez consacré.
Cordialement,

melvynm.
Répondre

Revenir à « Recherches »