Recherches identité des soldats inhumés en NN avec une liste d'objets trouvée aux AD56

Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Recherches identité des soldats inhumés en NN avec une liste d'objets trouvée aux AD56

Message par Skyrix »

Bonjour à tous, il y a quelques semaines je me suis rendus aux archives départementales du Morbihan et je suis tombé sur une liasse de documents sur la Grande Guerre provenant du Ministère des Pensions qui concerne des objets retrouvés sur des corps de soldats ré-inhumés dans des Nécropoles Nationales.

Avec ce que j'en ai lus je me suis rendu compte que par élimination on peux parvenir à trouver l'identité du soldat enterré anonymement dans c'est NN (trouvé l'identité de corps inconnus du coup), sauf que je n'ai pas le temps de faire la recherche pour tout c'est objets. Qui c'est peux être pourront nous trouver l'un de vos ancêtres via c'est listes (ancêtres mort pour la France du morbihan en tout logique).

LISTE NON ENTIÈRE,
(12 feuillets sont annoncés, hors je n'en ai que 6)

Secteur de l'Aisne:
1°: ALLARD Georges Eugène
2°: non-identifié
3°: non-identifié
4°: LEDUC Arthur Pascal
5°: non-identifié
6°: non-identifié
7°: non-identifié
8°: soldat du 4e R.Z venant d'Afrique du Nord
9°: non-identifié

Secteur de la Marne:
1°: non-identifié
2°: non-identifié
3°: non-identifié
4°: non-identifié

Secteur de la Meuse:
1°: Edmond Grambert (bien identifié ajrd)

Secteur du Nord:
1°: GODART Adolphe (Valenciennes, 1882) X Léa Mathilde MARCHAND
2°: non-identifié
3°: non-identifié
4°: non-identifié
5°: non-identifié
6°: non-identifié
7°: non-identifié
8°: non-identifié

Secteur de l'Oise:
1°: non-identifié
2°: non-identifié
3°: non-identifié

Secteur du Pas-de-Calais :
1°: non-identifié
2°: non-identifié
3°: non-identifié
4°: non-identifié

Secteur de la Somme:
1°: non-identifié
2°: Capitaine SALEMBIER Georges, 294e R.I
3°: non-identifié
4°: non-identifié

Secteur de Belgique:
1°: non-identifié
2°: non-identifié
3°: non-identifié
4°: non-identifié
5°: non-identifié
6°: non-identifié

L'aide du forum serait la bienvenue. Ce sont des documents très intéressant.

Bonne journée à tous,
Pièces jointes
PHOTO_20210830_141916_compress22.jpg
PHOTO_20210830_141916_compress22.jpg (866.13 Kio) Consulté 1433 fois
PHOTO_20210830_141910_compress20.jpg
PHOTO_20210830_141910_compress20.jpg (846.56 Kio) Consulté 1433 fois
PHOTO_20210830_141802_compress34.jpg
PHOTO_20210830_141802_compress34.jpg (874.22 Kio) Consulté 1433 fois
PHOTO_20210830_141758_compress47.jpg
PHOTO_20210830_141758_compress47.jpg (862.21 Kio) Consulté 1433 fois
Dernière modification par Skyrix le sam. déc. 25, 2021 10:08 pm, modifié 1 fois.
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherches identité des soldats inhumés en NN avec une liste d'objets trouvée aux AD56

Message par Skyrix »

Suite...
Pièces jointes
PHOTO_20210830_142010_compress6.jpg
PHOTO_20210830_142010_compress6.jpg (748.61 Kio) Consulté 1432 fois
PHOTO_20210830_142000_compress53.jpg
PHOTO_20210830_142000_compress53.jpg (815.4 Kio) Consulté 1432 fois
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1547
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Recherches identité des soldats inhumés en NN avec une liste d'objets trouvée aux AD56

Message par Fdanes »

Bonjour,
ALLARD-LEFEVRE.png
ALLARD-LEFEVRE.png (888.05 Kio) Consulté 1408 fois
A cette date, il y a le couple

ALLARD Georges Eugène et LEFEVRE Mathilde Aline mariés à Jaignes (Seine et Marne)

Sgt du 276e régiment d'infanterie
Mort pour la France le 06-07-1915 (Langensalza - prisonnier le 12/01/1915 à la Montagne Neuve. Décédé avant le 06/07/1915) Avis officieux de la Croix Rouge

Fiche MDA :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2bad01b69b

F.M. : http://archives-en-ligne.seine-et-marne ... 1r1328_182

CICR :
https://grandeguerre.icrc.org/en/File/D ... 08231/6/2/
https://grandeguerre.icrc.org/en/File/D ... 98865/6/2/

On ne trouve rien sur sa captivité, sur la deuxième fiche, je pense que le CICR a transmis une information erronée : P 13682 ALLARD Georges à ERFURT mais il s'agit d'un soldat du 79 RI, information démentie le 07/04/1916

Reste à déterminer si la tombe I 55 est toujours inconnue depuis l'émission du document.

A suivre.
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 622
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Recherches identité des soldats inhumés en NN avec une liste d'objets trouvée aux AD56

Message par Yans83 »

Bonjour
J’ai l’identité de l’inconnu numéro 1, sous-secteur de Verdun, photo 3. Il s’agit d’Edmond Grambert, natif de la Nièvre, marié à Marie Pautrat le 27 octobre 1911. J’ignore le pourquoi des 3 jours de différence avec la date de l’alliance. Il est bel et bien identifié comme inhumé à Marbotte. Sa fiche genweb indique qu’il fut d’abord inhumé à Louviere. Son identification fut donc faite.p et il est bien tombe 795.
Crdlmt
Yannis.
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1547
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Recherches identité des soldats inhumés en NN avec une liste d'objets trouvée aux AD56

Message par Fdanes »

Bonjour,
Fdanes a écrit : sam. oct. 23, 2021 5:08 pm Reste à déterminer si la tombe I 55 est toujours inconnue depuis l'émission du document.
https://www.geneanet.org/cimetieres/vie ... el+Auguste

HOUDAYER Marcel Auguste est enterré dans la tombe I 55.

A suivre
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherches identité des soldats inhumés en NN avec une liste d'objets trouvée aux AD56

Message par Skyrix »

monte-au-creneau a écrit : lun. oct. 25, 2021 5:59 pm
Skyrix a écrit : sam. oct. 23, 2021 1:41 pmSuite...
Image

Bonjour et merci de votre déplacement aux Archives Départementales.

Vous permettez ainsi une avancée importante pour identifier un capitaine inconnu enterré à MAUREPAS dans la tombe N° 1927, objet de recherche ici : viewtopic.php?f=19&t=74496

Voici sa tombe :

Image

Avec les indications G. L. 15. 3. 1911 : Il peut s'agir des initiales du mort et de son épouse et de la date de leur mariage
Cas similaire d'un mort enterré avec son alliance en or gravée L.C-E.D 7. 2. 14 et qui a été identifié.


Par contre, on se demande ce que ces "papiers" faisaient aux A.D du Morbihan. Et pourquoi ce n'est pas le Service des Sépultures Militaires qui auraient pu en avoir usage pour identifier des morts ! Tous ces morts étaient peu de chose et on n'avait guère de considération pour eux ! Pas plus que pour ces vieux papiers, finalement !

QUESTION SUBSIDIAIRE : Où sont passés tous ces objets, alliances en or, etc ... Envolées (en-volées) avec le temps passé ?
Bonjour, je crois avoir trouvé son identité !
Il s'agirait de: https://www.memorialgenweb.org/memorial ... id=3176464

A prouver, je vais chercher son mariage pour voir si l'autre lettre serait l'initiale du prénom de sa femme,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherches identité des soldats inhumés en NN avec une liste d'objets trouvée aux AD56

Message par Skyrix »

Fdanes a écrit : lun. oct. 25, 2021 3:43 pm Bonjour,
Fdanes a écrit : sam. oct. 23, 2021 5:08 pm Reste à déterminer si la tombe I 55 est toujours inconnue depuis l'émission du document.
https://www.geneanet.org/cimetieres/vie ... el+Auguste

HOUDAYER Marcel Auguste est enterré dans la tombe I 55.

A suivre
Bonjour, je répond à votre premier et second message,
Vous avez trouvez deux hommes et en effet le premier serait plus logique... mais que fais ce 2e homme là ? S'agit t-il de lui ? Pourquoi une bague avec ses lettres,
en effet affaire à suivre.

Merci à vous pour votre réponse et vos recherches,
Yans83 a écrit : dim. oct. 24, 2021 8:27 pm Bonjour
J’ai l’identité de l’inconnu numéro 1, sous-secteur de Verdun, photo 3. Il s’agit d’Edmond Grambert, natif de la Nièvre, marié à Marie Pautrat le 27 octobre 1911. J’ignore le pourquoi des 3 jours de différence avec la date de l’alliance. Il est bel et bien identifié comme inhumé à Marbotte. Sa fiche genweb indique qu’il fut d’abord inhumé à Louviere. Son identification fut donc faite.p et il est bien tombe 795.
Crdlmt
Yannis.
Bonjour,
Merci pour votre recherche, c'est une affaire classé ;) !
Confirmation par ce document qu'il est bien dans cette tombe, et nouvelle info sur lui du coup: son alliance.

Merci à vous pour votre temps et vos recherches,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1547
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Recherches identité des soldats inhumés en NN avec une liste d'objets trouvée aux AD56

Message par Fdanes »

Bonjour,
monte-au-creneau a écrit : lun. oct. 25, 2021 5:59 pm Par contre, on se demande ce que ces "papiers" faisaient aux A.D du Morbihan. Et pourquoi ce n'est pas le Service des Sépultures Militaires qui auraient pu en avoir usage pour identifier des morts ! Tous ces morts étaient peu de chose et on n'avait guère de considération pour eux ! Pas plus que pour ces vieux papiers, finalement !
Une explication qui vaut ce quelle vaut : Sur le document des AD56 il est noté 12 copies. J'ai trouvé un exemplaire au AD 35.

http://archives.histoirealasource.ille- ... .php/omo5z

A la marge, le républicain, le salut, le journal du...

A mon avis, il s'agit de documents destinés a être diffusé de manière très large dans de nombreuses administrations et services. Le temps a fait son œuvre sur l'archivage.

Bien cordialement, F. Danès
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherches identité des soldats inhumés en NN avec une liste d'objets trouvée aux AD56

Message par Skyrix »

Bonjour,
Pour le soldat en PJ déjà abordé plus haut:
-Les initiales sur la bague sont les initiales de ses deux premiers prénoms mais le "L" est l'initiale du troisième prénom de sa femme "Léonide" (elle signe d'ailleurs "L. COLOMBE"), MAIS la date de mariage ne correspond pas...une autre date ? Premier enfant ? Je sèche....

Sources: https://www.memorialgenweb.org/memorial ... id=3176464
Acte de mariage: https://archives.marne.fr/ark:/86869/p1 ... 021f6d3850
FM: https://archives.marne.fr/ark:/86869/4q ... 36e3603221 ,n'apporte rien de plus

NOTA: La personne qui gère l'arbre généalogique à elle aussi des suspicions pour la sépulture.
Pièces jointes
jgychv.png
jgychv.png (133.82 Kio) Consulté 1248 fois
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 122
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: Recherches identité des soldats inhumés en NN avec une liste d'objets trouvée aux AD56

Message par Pax et labor 51 »

Alertée par M-a-c, j'ai découvert avec une grande joie le document indiquant qu'on avait retrouvé un Capitaine du 294e R.I. au nord de Beuvraignes, et qu'on l'avait ensuite inhumé dabns la nécropole de Maurepas. Cela fait en effet plusieurs mois que je travaille sur la tombe 1927, pour savoir si c'est le Capitaine Georges Salembier qui y repose ou le Capitaine Octave Noir. J'en étais arrivée à la conclusion que ce ne pouvait être que Salembier, ce que votre document semble confirmer.

Georges Salembier avait épousé Léonide Colombée à Châlons-sur-Marne le 10 janvier 1896. La date sur l'alliance ne correspond pas, mais c'était peut-être une date qui comptait aussi beaucoup pour eux, peut-être l'anniversaire de leurs fiançailles ou de leur première rencontre ?

Je vous transmets en pièce jointe ci-dessous leur acte de mariage.
Et voici les circonstances de la mort du Capitaine Georges Salembier :

Né à Melun le 30 janvier 1870, marié à Châlons-sur-Marne le 10 janvier 1896, et militaire de profession, Georges Salembier est noté sur l’organigramme du 294e R.I. en date du 9 août 1914 comme capitaine de la 18e Compagnie au 5e Bataillon, mais prend le commandement du 6e Bataillon dès le 24 septembre.

Le J.M.O. du 294e permet de suivre les péripéties de ses derniers jours.

Le 3 octobre 1914, le régiment « part en entier pour renforcer le 355e à Beuvraignes. Il prend position dans les tranchées en avant et à l’ouest du village. » Le 4 octobre « dès le matin ordre est donné au 294e d’attaquer les fermes au nord de Beuvraignes, mais le mouvement n’a lieu que vers 9 heures, 6e Bataillon de front, 5e de flanc par l’Ouest. A peine le 5e s’est-il déployé qu’il reçoit un feu des plus violents d’artillerie et de mousqueterie et les compagnies sont forcées de s’arrêter en subissant des pertes assez sérieuses.

L’attaque est reprise dans l’après-midi et l’on s’empare des fermes vers 16 heures, nos tirailleurs progressent ensuite vers le nord mais se heurtent à des tranchées occupées par des Allemands qui malgré une tentative du 5e Bataillon pour les tourner par l’ouest, nous arrêtent et nous infligent de nombreuses pertes. A 20 heures le 354e vient relever le 355e et le 294e reste dans les tranchées. »

Le 5 octobre, « dans la journée les bataillons se reconstituent difficilement, et tâchent de se fortifier sur leurs positions malgré un bombardement très violent. A la tombée de la nuit une attaque très violente de la part des Allemands chasse le 354e et le 294e de la lisière nord de Beuvraignes qui est en feu. Après avoir arrêté l’attaque ennemie, le 294e est relevé par le 66e Bataillon de Chasseurs et se retire par le petit bois allongé, mais en laissant quelques fractions en première ligne notamment à l’ouest de le Cessier, quelques fractions du 6e Bataillon, et à l’est, à la Chapelle la 18e Compagnie commandée par le sous-lieutenant Couturier qui s’est maintenue pendant 4 jours dans ses tranchées en repoussant toutes les attaques des Allemands auxquels elle inflige de nombreuses pertes dont 29 prisonniers. Le Capitaine Salembier, le Lieutenant Cornet et le Sous-Lieutenant Béline disparaissent. »

Après ces terribles combats, le régiment est envoyé en réserve « au petit bois allongé où les bataillons recollent leurs unités » et se reconstitue ensuite avec les renforts arrivés du dépôt sous la conduite du Lieutenant Lang. Après une nouvelle attaque sur Beuvraignes, le 294e est relevé. Le 14 octobre, le Capitaine Babonneau arrivé du 361e prend le commandement du 6e Bataillon, place laissée vacante après la disparition de Georges Salembier.
Pièces jointes
Georges_Salembier_Fiche_MpF.JPG
Georges_Salembier_Fiche_MpF.JPG (513.64 Kio) Consulté 1240 fois
Salembier_Acte_de_mariage.jpg
Salembier_Acte_de_mariage.jpg (539.55 Kio) Consulté 1240 fois
Répondre

Revenir à « Recherches »