Fiche matricule

Répondre
A-Bernard
Messages : 6
Inscription : mer. sept. 29, 2021 3:09 pm

Fiche matricule

Message par A-Bernard »

Bonjour
Je cherche de l'aide pour trouver une fiche matricule de Le Breton-Oliveau François Robert né à Bordeaux le 26 juin 1890. Adjudant dans 9 éme Régiment des Tirailleurs Algériens. Cette personne se retrouve sous le nom de : Robert Oliveau et également Adjudant Robert Arbour voire capitaine Robert Arbour.
Il semblerait qu'il fut soit au Canada soit aux Etats Unis pour la mobilisation en août 14. Mais, rien de certain.On retrouve Robert Oliveau en 1940 dans le livre de Dominique Lormier dans son livre : Bordeaux brûle-t-il ?
Robert Oliveau a accompagné Mme Anna Guérin lors de ses conférences aux Etats-Unis en 1918 dans le but de récolter des fonds pour toutes les victimes de guerre.
En vous remerciant pour votre aide, Je ne sais pas trop où chercher, à part le site du Granmemorial.
Cordialement
AB
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Fiche matricule

Message par Carcharo »

Bonjour

Aux AD de Gironde, il y a bien une fiche concernant LE BRETON-OLIVEAU François Robert, né à Bordeaux le 26 juin 1890, fils de Jean Henry et de Marie Magdeleine SALINE :
https://archives.gironde.fr/ark:/25651/ ... ast=100.00

Le problème, c'est qu'il y a eu une rectification complète de l'état-civil :!:
La fiche a été mise au nom de LE BRETON-OLIVEAU Albert Amédée François, né à Bordeaux le 5 juin 1890, fils de François Armand et de Jeanne BERRY, ingénieur conseil en électricité.
Pourtant il existe bien une autre fiche à ce nom : https://archives.gironde.fr/ark:/25651/ ... daogrp/0/1
Cordialement
Jean
A-Bernard
Messages : 6
Inscription : mer. sept. 29, 2021 3:09 pm

Re: Fiche matricule

Message par A-Bernard »

Bonjour

J'ai oublié de préciser son acte de naissance est le Numéro 868 à Bordeaux. Prénoms du père : Jean Henri et nom et prénoms de la mère : Saliné Marie-Magdeleine.
Robert Le breton -Oliveau s'est marié le 28 décembre 1926 à Paris 5e à Marie Marguerite Degonde, divorcé le 5 novembre 1945. Remarié le 29 avril 1946 à Eysines à Mathilde Charlotte Lombard de Servan.
Merci. Cordialement
AB
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Fiche matricule

Message par Carcharo »

Les seules fois où j'ai vu des rectifications aussi importantes, c'est dans les registres de la Légion étrangère, lorsque l'identité déclarée lors de l'engagement est remplacée par l'identité réelle.
A mon avis, le gestionnaire du registre n'a pas dû trouver la fiche qui correspondait à la rectification et il s'est alors reporté sur une autre fiche sans trop se poser de questions... :roll:
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Fiche matricule

Message par Yv' »

Bonjour,

J'ai trouvé un lieutenant LE BRETON-OLIVEAU au 212e RI (à la mobilisation).
viewtopic.php?f=12&t=17605&p=144482

Cordialement,
Yves
PS : Le forum contenant déjà des dizaines de milliers de messages, il est préférable de ne pas créer inutilement un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1252
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Fiche matricule

Message par thibval »

Bonjour,

Plus je regarde, plus je pense que la première FM trouvée par Jean (matricule 2501) correspond au mieux à ce que vous recherchez et que les correctif apportés viennent de la confusion entre les 2 LE BRETON-OLIVEAU né à Bordeaux à quelques jours d'écart.
Le liste des localités habitées indique bien une présence à Edmonton en 1913.

Le manifeste de "La Touraine" indique bien un débarquement à Ellis Island de François en provenance de Bordeaux en octobre 1917 (désolé pour la lisibilité, j'ai du mal avec la compression...)
record-image_1.jpg
record-image_1.jpg (63.29 Kio) Consulté 721 fois
Nouveau voyage en 1918. L'adresse de contact en France est la même : 7, Quai de la Douane à Bordeaux. C'est égalment celle notée sur sa FM en avril 1913
record-image_ (3).jpg
record-image_ (3).jpg (85.66 Kio) Consulté 721 fois
Sous le prénom Robert, un voyage en 1947 avec comme résidence Le Vigean?
record-image_ (4).jpg
record-image_ (4).jpg (568.72 Kio) Consulté 721 fois
Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
A-Bernard
Messages : 6
Inscription : mer. sept. 29, 2021 3:09 pm

Re: Fiche matricule

Message par A-Bernard »

Bonjour
Mais si il y a eu confusion de nom, on devrait trouver sa fiche à son nom propre, alors que nous trouvons celle de François Amédée 2 fois.
Cette personne, Robert Fançois, s'est trouvé à faire des conférences aux Etats-Unis pour recueillir des fonds pour les victimes de guerre en 1918, avec Anna Guérin. Il disait avoir été présent aux batailles de la Marne Ypres, Somme, blessé et inapte à la guerre.Je recherche sa fiche parce que le personnage ayant plusieurs identités, j'aurai voulu vérifier ses dires. Je suis en train d'écrire la biographie d'Anna Guérin et comme ils étaient ensemble, pendant l'année 1918. J'aurais aimé cerner le personnage.
Une amie Anglaise, me signale qu'il aurait été au Canada. Mais à vérifier aussi.
Robert avait un frère François Jean sous-lieutenant, engagé dans l'armée en avril 1914, né le 24 juin 1895 à Caudéran Gironde.
Merci pour tous ces renseignements (organigrammes des régiments)et pour la liste des passagers.
En attendant de vous lire, cordialement
AB
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Fiche matricule

Message par Carcharo »

Bonjour
A-Bernard a écrit : lun. oct. 04, 2021 3:37 pm Mais si il y a eu confusion de nom, on devrait trouver sa fiche à son nom propre, alors que nous trouvons celle de François Amédée 2 fois.
Vous êtes sûr d'avoir lu attentivement la réponse donnée à votre premier message :?:
Cordialement
Jean
A-Bernard
Messages : 6
Inscription : mer. sept. 29, 2021 3:09 pm

Re: Fiche matricule

Message par A-Bernard »

Bonjour

Donc si je n'ai pas compris ou mal lu, dites moi cette fois-ci si j'ai bien compris. Sur la première fiche, il y a eu une erreur de personne, on a barré le vrai porteur du nom soit François Robert et on a refait une autre fiche pour François Amédée avec son parcours.
La première fiche barrée correspondrait donc bien à Robert François.
Merci Cordialement
AB
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Fiche matricule

Message par Carcharo »

A-Bernard a écrit : lun. oct. 04, 2021 6:08 pm La première fiche barrée correspondrait donc bien à Robert François.
Oui et, comme le faisait remarquer Thibaut, les résidences déclarées sont cohérentes :
Résidences.jpg
Résidences.jpg (175.29 Kio) Consulté 370 fois
Cordialement
Jean
Répondre

Revenir à « Recherches »