recherche soldat Pierre Marie CLAIR

Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: recherche soldat Pierre Marie CLAIR

Message par Skyrix »

antoine4213000000 a écrit : mer. sept. 08, 2021 8:42 am Bonjour, merci je viens de faire la demande. Etant donné qu'il a reçu la carte d'ancien combattant il a du faire au moins 90 jours au front non ?
Bonjour,
Il est dis sur sa FM qu'il a eu le CP (=Certificat provisoire combattant) par le recrutement de Montbrison.

De ce que j'en ai vus le certificat dit:

"Bon pour CC (=Certificat combattant.. . parfois carte du combattant mais c'est souvent CDC pour cette dernière) au
***R.I unité combattante du **/**/**** au **/**/****"

Mais cette mention de CP ne concerne pas (encore) la carte du combattant, bien-sûr il aurait pus l'avoir après mais il n'en ai pas fais mention sur la FM.
Vous devriez faire une demande aux AD du Puy-de-Dôme (le mieux est d'aller sur place), pour demander le dossier de demande de carte du combattant (ou d'ancien combattant) qui donne beaucoup de documents (demande de CC, de CDC, carte du combattant, photos avec beaucoup de chance, décorations parfois etc). Et chercher une possible carte du combattant.

Voilà.
Je sais pas si j'ai été clair :roll:
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
antoine4213000000
Messages : 253
Inscription : lun. déc. 14, 2015 1:00 am

Re: recherche soldat Pierre Marie CLAIR

Message par antoine4213000000 »

bonjour oui très clair merci. pour les archives il faut demander au archive du lieu de naissance (puy-de-dome) ou archive du lieu de recrutement (loire).
concernant les conseil de réforme et les les pensions de retraite comme cela fonctionnait-il ?
respectueusement.
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: recherche soldat Pierre Marie CLAIR

Message par Skyrix »

Re-Bonjour,
Je dirais aux AD du lieu de résidence après guerre.
Concernant les conseils de réforme et les pensions, on à abordé le sujet il y a quelques jours: viewtopic.php?f=86&t=75566.

Je vous conseil d'envoyer une demande aux AD car les dossiers d'A.C ne sont pas forcément consultable (attention, le timbre et les photocopies sont facturées),
bonnes recherches,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
antoine4213000000
Messages : 253
Inscription : lun. déc. 14, 2015 1:00 am

Re: recherche soldat Pierre Marie CLAIR

Message par antoine4213000000 »

D'accord merci et savez vous si il y a des traces des pensions dans le journal officiel?
Je viens de relire la FM et c'est le conseil de Rennes qui a délibéré, il devait donc être dans un hôpital vers Rennes ?
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: recherche soldat Pierre Marie CLAIR

Message par Skyrix »

antoine4213000000 a écrit : sam. sept. 11, 2021 5:13 pm D'accord merci et savez vous si il y a des traces des pensions dans le journal officiel?
Je viens de relire la FM et c'est le conseil de Rennes qui a délibéré, il devait donc être dans un hôpital vers Rennes ?
Bonjour,
Oui parfois il y a des noms de pensionnés au JO notamment pour les veuves.

Bonne soirée,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
antoine4213000000
Messages : 253
Inscription : lun. déc. 14, 2015 1:00 am

Re: recherche soldat Pierre Marie CLAIR

Message par antoine4213000000 »

D'accord merci
pour ses blessures le drainage n'est pas appliqué qu'en 1916 ? et en quoi consiste un curetage ?
respectueusement
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: recherche soldat Pierre Marie CLAIR

Message par Achache »

Bonjour,
Le curetage est une opération qui consiste à retirer au moyen d'un instrument nommé curette tout ou partie d'un organe d'une cavité naturelle.
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 797 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
antoine4213000000
Messages : 253
Inscription : lun. déc. 14, 2015 1:00 am

Re: recherche soldat Pierre Marie CLAIR

Message par antoine4213000000 »

Bonjour, merci de votre réponse et pour le drainage qu'elle est sa fonction. ce type d'opération se faisait dans l'ambulance ou poste de secours ou plutôt en arrière dans un hôpital?
respectueusement
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: recherche soldat Pierre Marie CLAIR

Message par Achache »

Bonjour,
Pour le drainage, voyez :
https://www.google.com/search?client=fi ... definition

Je pense qu'il pouvait se faire à l'ambulance, mais pas question au Poste de Secours qui se limite aux soins élémentaires.
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 725 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
antoine4213000000
Messages : 253
Inscription : lun. déc. 14, 2015 1:00 am

Re: recherche soldat Pierre Marie CLAIR

Message par antoine4213000000 »

merci pour ces réponses. je viens de découvrir que ses enfants ont été adopté par la nation le 15 novembre 1919 soit devenu pupille de la nation. cela signifie-il qu'il ne pouvait plus travailler dans les champs d'ou l'aide de l'État ?
respectueusement
Répondre

Revenir à « Recherches »