Le médecin auxiliaire P. DUBOIS

looy
Messages : 177
Inscription : jeu. mai 20, 2021 1:37 am

Le médecin auxiliaire P. DUBOIS

Message par looy »

Bonjour à tous,

encore et toujours dans le cadre du journal de guerre de mon arrière grand-père, je suis à la recherche du médecin auxiliaire P. DUBOIS. Il était au 115e R.I. avant février 1916 et a été versé au 317e R.I. après février 1916.

Maglré toutes ces informations je ne parviens pas à retrouver sa trace. Je n'ai rien trouvé dans le J.O, rien dans la base Léonore, rien dans les J.M.O. du 115, de la 8e division, du 4e corps (celui du 317 n'existe pas).

Merci pour votre aide !
Olivier75
Messages : 69
Inscription : mar. sept. 30, 2014 2:00 am

Re: Le médecin auxiliaire P. DUBOIS

Message par Olivier75 »

Bonjour,,

Vous avez un médecin militaire dénommé Placide Joseph Dubois né à Nantes le 12 avril 1865. Je n'ai pas eu le temps de regarder sa fiche matricule, mais sans doute une piste à creuser.

Cordialement

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Le médecin auxiliaire P. DUBOIS

Message par Achache »

Bonjour
né à Nantes le 12 avril 1865
Vue cette date de naissance, il n'est probablement plus méd aux en 1916...

Il faudrait voir les annuaires médicaux de la région à l'époque.

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1039 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Olivier75
Messages : 69
Inscription : mar. sept. 30, 2014 2:00 am

Re: Le médecin auxiliaire P. DUBOIS

Message par Olivier75 »

Bonsoir,

J'ai un peu creusé cette piste. Placide Joseph Dubois était médecin des colonies et a pris sa retraite avec pension pour infirmité vers 1899 au grade de médecin des colonies de 1ère classe (donc capitaine si je ne me trompe pas). Il a ensuite exercé comme médecin dans la région nantaise jusqu'à son décès en 1931 (dans son annonce de décès, il est bien indiqué médecin des colonies de 1ère classe en retraite). Aurait-il pu être rappelé à l'activité (ou volontaire) pendant la guerre compte-tenu de son âge et de son infirmité ?

Bonne soirée

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Le médecin auxiliaire P. DUBOIS

Message par Achache »

Bonsoir,

Tout est possible... mais vraiment peu probable.
Retraité, pensionné, il ne peut avoir té rappelé à l'activité; il faudrait donc qu'il ait été volontaire, acceptant d'être rétro-gradé, et de passer de la colo/marine à la métropolitaine; et cela avec une jambe ou un bras en moins (données contradictoires dans sa généalogie sur Geneanet et sa notification de pension au JO)... cela fait beaucoup d'abnégation pour un seul homme...
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 976 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
looy
Messages : 177
Inscription : jeu. mai 20, 2021 1:37 am

Re: Le médecin auxiliaire P. DUBOIS

Message par looy »

Merci pour vos recherches, j'ai continué mes recherches mais je n'ai pas encore trouvé. C'est assez rageant car on dispose de pas mal d'infos mais il y a tellement de Dubois !
looy
Messages : 177
Inscription : jeu. mai 20, 2021 1:37 am

Re: Le médecin auxiliaire P. DUBOIS

Message par looy »

J'ai trouvé son nom dans le J.M.O. du service de santé de la 8ème Division d'Infanterie, page de droite en bas.
Il était donc médecin auxiliaire au Groupe de Brancardiers Divisionnaires.

Image
looy
Messages : 177
Inscription : jeu. mai 20, 2021 1:37 am

Re: Le médecin auxiliaire P. DUBOIS

Message par looy »

Après plusieurs jours de recherches j'ai enfin trouvé Pierre Marcel Achille Dubois ! Médecin auxiliaire au Groupe de Brancardier Divisionnaires de la 8e Division d'Infanterie du 4e Corps d'Armée. Ses citations nous présentent, comme tant d'autres, un homme d'un courage remarquable.

Sa fiche matricule : http://archives.paris.fr/arkotheque/vis ... m_zoom=100

Son dossier de la Légion d'Honneur : https://www.leonore.archives-nationales ... ice/123091
Répondre

Revenir à « Recherches »