Cimetière provisoire Allemand & liste d'inhumation

Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Cimetière provisoire Allemand & liste d'inhumation

Message par Skyrix »

Bonjour, merci de lire mon message,
1/Je cherche des informations sur le cimetière provisoire de l'IR 67 (Allemand) comme des photos (actuelle ça serais bien, au nord de La Harazée) et le lieu où il se trouve ainsi que le lieu de l'inhumation des soldats qui y étaient enterrés (si possible).

2/J'aimerais savoir si, quand des Allemands enterraient des Français ou inversement ils devaient fournir une liste des hommes enterrés/identifiés au pays ennemi (par l'intermédiaire de la Croix Rouge)?

Et, de manière générale qu'est-ce qui devait être fait lors de l'inhumation de soldats ennemis ?

Merci d'avance pour votre aide,
Mes meilleures salutations,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Cimetière provisoire Allemand & liste d'inhumation

Message par alaindu512010 »

alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Cimetière provisoire Allemand & liste d'inhumation

Message par Achache »

Bonjour,

Pour continuer vos recherches inutiles :
https://www.google.com/search?client=fi ... emandes%22

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 849 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Cimetière provisoire Allemand & liste d'inhumation

Message par Skyrix »

Bonjour,
Bonjour
la réponse sera là
https://www.volksbund.de/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Volksbund ... 3%BCrsorge
cordialement
alain
Merci beaucoup, je vais fouiller.
Plusieurs cimetières Allemand en Argonne ont des résidants Français, je vais me renseigner avec le VDK.
[Bonjour,

Pour continuer vos recherches inutiles :
https://www.google.com/search?client=fi ... emandes%22/quote]

Bonjour,
Okay donc il faut l'avis de décès/disparition, si j'ai de la chance je le trouverais aux AD dans les pièces du jugement....

Si jamais des réponses sont trouvés pour les autres questions:
-Je cherche des informations sur le cimetière provisoire de l'IR 67 (Allemand) comme des photos (actuelle ça serais bien, au nord de La Harazée) et le lieu où il se trouve ainsi que le lieu de l'inhumation des soldats qui y étaient enterrés (si possible).
-Et, de manière générale qu'est-ce qui devait être fait lors de l'inhumation de soldats ennemis ?



Merci beaucoup pour votre aide,
Cordialement.
Pierre
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Cimetière provisoire Allemand & liste d'inhumation

Message par alaindu512010 »

re
vous pouvez tomber également sur une inhumation dans une nécropole française avec une orthographe erronée
essayez les recoupements par date et régiments j'ai retrouvé une tombe recherchée en vain par une famille depuis 100ans
bonne pioche
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Cimetière provisoire Allemand & liste d'inhumation

Message par yvo35 »

Bonjour,

Il eut été judicieux que Skyrix donne carrément le nom du soldat (disparu?) motivant cette demande.
J'ai l'impression que c'est celui faisant déjà l'objet de plusieurs fils.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Cimetière provisoire Allemand & liste d'inhumation

Message par Skyrix »

Bonjour, désolé pour ma réponse tardive,
Merci pour votre conseil Alain, j'ai tout bien vérifier et pas de réponse.
Yvonnick ce sujet concerne le 30 juin 1915 à Bagatelle, le 8e BCP et les soldats de ce régiment MPLF.
Je réalise ce sujet car au fur et à mesure de mes recherches côté Allemand j'ai découvert que 150 soldats du 8e BCP ont été enterrés par les Allemands mais à l'évidence n'ont pas été identifiés et l'information n'a pas été transmis aux autorités Françaises car sur les 328 morts (et tous disparus) ce jour là (au 8e), seulement 11 ont eu une sépultures.
Plusieurs pour cause de blessure et morts dans une ambulance, un autre au cimetière de Bagatelle (et oublié au fur et à mesure du temps et avec tout ses papiers), pas trouvé de raison pour les autres.
Les 317 restants n'ont pas de sépulture connue et nous savons que 150 soldats ont été enterrés pas les Allemands...
Et pourtant ils ont bien identifié le régiment Français mais pas d'identification (pas de liste CICR, j'ai vérifié sur les 19 soldats que j'ai déjà fait). De toute façon si le CICR avait eu une liste il l'aurait transmis côté Français et les morts seraient indiqué comme "enterré par l'ennemi" hors ce n'est pas le cas et pourtant ils l'ont été....

Maintenant où seraient ses corps ? En forêt de la Gruerie ou dans un cimetière Allemand d'après guerre ? (la deuxième option est bête, ils auraient remarqué que ce n'étaient pas des Allemands).
Sombre histoire et pourtant l'identification auraient dû être en partie simple, ils avaient sûrement leurs plaques ou leurs papiers.
Je sais que les Allemands n'auraient pas enterré des Français dans leurs cimetière mais peux être à côté avec une plaque ou une bouteille (possible qu'ils aient oubliés l'existence de la tombe aussi).
Je me demande aussi si les Allemands avaient ordre d'établir un inventaire d'objets, une liste de nom, un certaines inhumation ou un procès verbal d'inhumation de groupe pour tout c'est soldats, je sais pas je trouve ça bizarre que 150 corps disparaissent dans la nature sans laissé aucune trace ?!

Bonne soirée et merci pour votre précieuse aide,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Répondre

Revenir à « Recherches »