Rittmeister Von Helldorff

Pm36_2
Messages : 4
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 6:37 pm

Rittmeister Von Helldorff

Message par Pm36_2 »

Bonjour à tous.
Je suis un nouveau membre, je me suis inscrit pour publier la question suivante:

Lors des négociations qui aboutirent à l'armistice du 11 novembre, la délégation allemande était accompagnée du Rittmeister (capitaine de cavalerie) Von Helldorff. Celui ci avait été emmené en qualité d'interprète mais son rôle s'est résumé à faire passer le texte du projet d'armistice dans les lignes allemandes afin de le faire valider par les autorités. Le passage des lignes allemandes s'est d'ailleurs fait avec beaucoup de difficultés et après plusieurs tentatives. Tout cela est bien raconté dans les divers ouvrages traitant des derniers jours de la guerre et plusieurs photos de von Helldorff existent.

Ma question est la suivante:
Quel était le prénom de cet officier allemand? Parfois on lit Paul, parfois Wolff Dietrich. Par ailleurs les recherches sur internet amènent invariablement à Wolff Heinrich von Helldorff qui fut un nazi notoire mais qui fut exécuté pour participation à l'attentat contre Hitler. Je ne pense pas qu'il s'agisse du Rittmeister du 11 novembre.
Enfin, savez vous ce qu'est devenu ce dernier après la Grande Guerre?
Pm36_2
Messages : 4
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 6:37 pm

Re: Rittmeister Von Helldorff

Message par Pm36_2 »

Bonjour,

Je vois que le sujet est lu, mais pas de réponse pour l'instant.
Peut être faudrait-il poser la question sur un forum allemand comparable à celui-ci? (s'il en existe?)
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Rittmeister Von Helldorff

Message par Yv' »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

J'ai fait une recherche hier, et effectivement ce n'est pas facile. Une biographie du von Helldorff nazi mort en 1944 ne parle pas de l'armistice de 1918.
J'édite mon message. La référence est celle-ci : Ted Harrison, Vierteljahrshefte für Zeitgeschichte. 45
Vous avez raison, il faudrait poser la question sur un forum allemand, comparable au nôtre, ou alors sur un forum de généalogie peut-être.

Cordialement,
Yves
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Rittmeister Von Helldorff

Message par Scolari »

Bonjour :
ici il parle des 2, 1ere et 2eme guerre mondiale :https://de.wikipedia.org/wiki/Wolf-Hein ... ite_note-2
mais vous aviez sans doute deja l'information.
Von Helldorff venait de la famille noble Meissen von Helldorff et était le fils du Rittmeister Ferdinand von Helldorff (* 1869). Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, Wolf-Heinrich a servi comme drapeau junior dans le régiment de hussards de Thuringe n° 12 et a été promu lieutenant en mars 1915 . Plus tard dans la guerre, il fut promu Rittmeister et qualifié d'officier interprète. [2] A ce titre, il est présent aux événements entourant l' armistice de Compiègne et est soutenu par Matthias Erzberger [3]également embauché comme coursier. Après la fin de la guerre, il fut membre de plusieurs corps francs , dont le corps franc Roßbach . En raison de son implication dans le soi-disant putsch de Kapp , il dut fuir en Italie en 1920 , où il resta quelques mois.
traduction automatique google traduction.
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Pm36_2
Messages : 4
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 6:37 pm

Re: Rittmeister Von Helldorff

Message par Pm36_2 »

Bonjour,

Merci pour ces recherches.
Le Wikipedia allemand est effectivement beaucoup plus complet sur Wolff Heinrich von Helldorff que le Wikipedia français qui ne parle pas de sa période 14/18.
Il semblerait donc que le personnage dont je cherchais des renseignements soit bien le nazi exécuté suite à l'attentat du 20 juillet 44 contre Hitler.
J'ai quand même encore des doutes, même si ce que dit le Wikipedia allemand est si précis qu'on a du mal à croire à une erreur ou une confusion.
Cependant, dans le livre de Patrick de Gmeline: "Le 11 novembre 1918"(Presses de la cité, 1998), il est écrit en page 18: "Wolff Dietrich von Helldorff, né en 1884, 34 ans en 1918, lieutenant au régiment des Gardes d Corps en 1912, puis attaché à l'ambassade de Rome, affecté au Grand Etat Major comme interprète". Le livre a l'air sérieux, et on constate des différences avec ce que dit le Wikipedia allemand. On peut donc éventuellement encore penser qu'il y a deux personnages (probablement parents) dont les destins ont été confondus. Le von Helldorff du 11 novembre serait plus âgé d'une dizaine d'années que le nazi. Dernier point: Je ne sais plus où, j'ai lu aussi le prénom Paul pour le von Helldorff du 11 novembre. C'est compliqué!
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Rittmeister Von Helldorff

Message par garance. »

Bonsoir
je n'ai pas le livre de Nobécourt
l'année du 11 Novembre
l'auteur donnerait il des détails utiles ?
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Rittmeister Von Helldorff

Message par Tanker »

Bonjour,

Selon le site de généalogie "My Heritage" les deux von Helldorf seraient bien différents.

1°) Le capitaine de la délégation d'armistice allemande

Wolff Dietrich von Helldorff, né le. . . / . . ./ 1884 à . . . . , décédé le . . . . .

Parents :
Roderich Heinrich Vittig von Helldorff (né le 28 décembre 1848)
Elisabeth Florentine von Helldorff (née, Gräfin von der Schulenburg, en 1856, à Jahnsfelde, Müncheberg, Brandenburg, Allemagne) .
Frères et sœurs:
Else-Pauline von Helldorff et 3 autres frères et sœurs .

Cne von Helldorff.jpg
Cne von Helldorff.jpg (958.2 Kio) Consulté 1112 fois

2°) Le chef de la police de Berlin

Wolff Heinrich von Helldorff, né le . . . ./ . . . /1896 à . . . . , décédé le 15 Août 1944 à la prison de Plotzensee.

Parents :
Ferdinand von Helldorff (né le 4 juin 1869, à Runstedt)
Elsa Ida von Helldorff (née Köppe le 15 septembre 1893, à Roßlau/Elbe, Sachsen, Allemagne)

Heinrich von Helldorff.jpg
Heinrich von Helldorff.jpg (559.44 Kio) Consulté 1245 fois

Une impression, ou ils auraient bien quelques similitudes physiques . . . . ?

von Helldorff (01).jpg
von Helldorff (01).jpg (644.61 Kio) Consulté 1232 fois

Bon week -end - Michel
Dernière modification par Tanker le dim. oct. 02, 2022 9:35 am, modifié 1 fois.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Rittmeister Von Helldorff

Message par marcus »

Bonjour,
Tanker a écrit : sam. oct. 01, 2022 11:32 am Une impression, ou ils auraient bien quelques similitudes physiques . . . . ?
J'ai l'impression que la forme des oreilles est assez différente (lobe détaché /collé).
Attendons d'autres avis.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1248
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Rittmeister Von Helldorff

Message par thibval »

Bonsoir,

Filant la recherche de Tanker :

Wolff Dietrich von HELLDORFF né le 4 octobre 1884 à Zingst

Wolf Heinrich von HELLDORFF né le 14 octobre 1896 à Merseburg

Les 2 ont effectivement un lien de parenté au niveau de l'arrière grand père de l'un et l'arrière arrière grand père de l'autre qu'ils ont en commun : Ferdinand Heinrich von Helldorff (1769-1815).
Il s'agit donc bien de 2 hommes différents pouvant bien avoir "un aire de famille".

Pas trouvé de trace de carrière ou de descendance du rittmeister.

Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Rittmeister Von Helldorff

Message par pierreth1 »

Bonjour,

Le comte Helldorff pendu pour son implication dans le complot contre Hitler (bien que nazi plus que convaincu et familier de Goebbels) ne peut pas être le Rittmeister de l'armistice

celui dont on parle dans wikipedia est un mixte de deux personnes, en effet celui cite né en 1896 s'engageant en 1914 il est logique qu'il soit aspirant (Fähnrich : porte etendart), en 1918 il est lieutenant, une promotion au grade de capitaine à 22 ans est peu probable, l'autre Helldorff(le Rittmeister) est né en 1884 il ne pouvait être aspirant en 1914

Le comte Helldorff vivait en 1930/39 à berlin (il y était responsable SA entre autre) le rittmeisteir vivait lui a Munich..

les deux Helldorff sont originaires de saxe anhalt

Le nom de von Helldorff est un nom noble porte par de nombreuses branches, vous avez un Wolf dieter Von Helldorff capitaine de marine célèbre pour sa tentative avortée d'evasion de Grande Bretagne (à l'aide d'un sous marin) les 3 ont été repris (Korvettenkapitan Hermann Tholens, Kapitanleutnant Heinrich von Hennig, Kapitanleutnant Wolff-Dietrich Baron von Helldorf) vous avez aussi en 1914 à la: 1. Garde-Infanterie-Brigade - Potsdam (Generalmajor Friedrich Leopold von Kleist) un Hauptmann von Helldorff qui fait fonction d'Adjutant

il ya toujours eu une confusion entre les helldorff.

Le comte Helldorff nazi termine la première guerre comme lieutenant de Hussards pas comme Rittmeister, nulle part dans son CV apparait une promotion au grade de capitaine. (en comparaison Rommel qui est sous lieutenant en 1912 est promu capitaine en novembre 1917 mais a a son actif pas mal de faits d'armes mais il a 5 ans de plus)

Cordialement

Pierre
pierre
Répondre

Revenir à « Recherches »