Biaches (Somme) Mais où se trouve la tranchée "H" ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3640
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Biaches (Somme) Mais où se trouve la tranchée "H" ?

Message par JeanMiche »

Bonjour,
Je suis toujours en correspondance avec une descendante de caporal Colasse Georges, du 324e R.I, 18e Compagnie, tué à Biaches (Somme) le 15 juillet 1916. Le sujet est très ancien sur ce Forum, or elle a trouvé récemment dans le journal de l'Orne un article qui donne plus précisément l'endroit où il a pu être tué et inhumé définitivement (?). Je donne un extrait de cet article :

Colasse_Tranchée_H[1].jpg
Colasse_Tranchée_H[1].jpg (135.27 Kio) Consulté 1724 fois

J'ai en ma possession des croquis et des canevas sur Biaches mais je n'arrive pas à trouver cette ancienne tranchée allemande nommée "H" signalée dans cet article.

Je donne ci-dessous la position de la 18e Compagnie au 12/7/1916 pour cerner au mieux l'endroit :

Position_18e_Cie_12_juillet_16[1].JPG
Position_18e_Cie_12_juillet_16[1].JPG (127.93 Kio) Consulté 1724 fois

La compagnie se trouve le long du canal de la Somme et à proximité Ouest du village de Biaches, près du bois de l'Epée.

La question est : quelqu'un serait-il en possession d'un croquis ou d'un canevas signalant cette tranchée "H" ?
Si oui, un lien serait le bienvenu... Merci.
Dernière modification par JeanMiche le sam. juin 19, 2021 5:12 pm, modifié 1 fois.
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4412
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Biaches (Somme) tranchée "H" ?

Message par michelstl »

Bonjour
Une carte (quadrillage de Bonne) du 6 juillet 1916, mais pas encore de tranchée dont le nom débute par un H
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... .item.zoom
Biaches.jpg
Biaches.jpg (72.9 Kio) Consulté 1671 fois
Puis similaire, carte AFGG
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 261bbc5986

Pas trouvé plus d'info au JMO GBD, 72e
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3640
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Biaches (Somme) tranchée "H" ?

Message par JeanMiche »

Bonsoir Michel,

Bien vu ! Tranchée "H" pour Herbécourt, un village situé non loin de Biaches. A partir de là on pourrait espérer trouver une tranchée d'Herbécourt... Mais rien dans l'environnement immédiat.

Merci pour votre recherche.
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4412
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Biaches (Somme) Mais où se trouve la tranchée "H" ?

Message par michelstl »

Bonjour
Simplement / issues des albums Valois, des photographies de Biaches. Quelques-une représentant des lieux d'inhumations le long de la route d'Herbécourt.
https://argonnaute.parisnanterre.fr/sea ... ch-query=1
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3640
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Biaches (Somme) Mais où se trouve la tranchée "H" ?

Message par JeanMiche »

Bonjour Michel,
J'avais bien vu ces photographies et j'ai transmis un lien à l'intéressée.
Merci encore.
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3640
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Biaches (Somme) Mais où se trouve la tranchée "H" ?

Message par JeanMiche »

Bonsoir MaC,

Problème : La cause de sa mort par blast décrite dans le courrier plus haut (et par Mac) est en contradiction avec la transcription de l'acte de décès dont je vous donne un extrait ci-dessous :

Blessure par E.O.jpg
Blessure par E.O.jpg (96.97 Kio) Consulté 1152 fois

Ce courrier a été lu lors d'une messe hommage au caporal Colasse. Dès lors on peut penser que cette évocation d'une mort sans souffrance, immédiate, laissant un corps indemne, permettait d'atténuer en quelque sorte la douleur des parents et amis présents.

Mais l'acte de décès me semble plus fiable, portant la formule consacrée "l'officier d'état civil Gabriel Boulet s'étant transporté sur les lieux pour s'assurer de la réalité des faits " sur la déclaration de P.P, sergent, etc...
Quoiqu'en plein bombardement, se transporter sur les lieux, j'ai comme un doute...

Autre anomalie, cette lettre donnée plus haut donne un décès au 16 juillet 1916 alors que la transcription de l'acte de décès porte un décès le 15 juillet 16 à neuf heures du matin. Troublant...

Pour la tranchée "H" comme Henriot, je vais chercher mais si vous avez un lien ou une copie d'écran, ce ne serait pas mal car il est dit selon cette lettre que le 16 juillet la compagnie a été relevée et s'est donc déplacée vers le Nord Ouest. Ce qui n'est peut être pas incompatible avec une tranchée située sur la route de Flaucourt ? Mais c'est bien loin à mon avis aussi des bords du canal de la Somme.
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4412
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Biaches (Somme) Mais où se trouve la tranchée "H" ?

Message par michelstl »

Bonjour
On peut voir la tranchée Henriot grâce au 2e lien (AFGG) que je vous ai fournit plus haut, mais elle est tout près de la Chapellette, donc à ne pas considérer.
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3640
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Biaches (Somme) Mais où se trouve la tranchée "H" ?

Message par JeanMiche »

Bonsoir Michel,
Le lien vers les AFGG ne fonctionne pas ou plus. J'avais le même en 'stock" mais il ne fonctionne pas non plus.
Bref, la tranchée Henriot c'est ici, effectivement bien trop éloigné du canal de la Somme et dans les positions allemandes au moment des faits.
Merci.
Tranché Henriot.jpg
Tranché Henriot.jpg (345.42 Kio) Consulté 1114 fois
Dernière modification par JeanMiche le dim. juil. 04, 2021 8:59 am, modifié 1 fois.
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3640
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Biaches (Somme) Mais où se trouve la tranchée "H" ?

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Une petite visite dans les parages où était positionnée la 18e compagnie du 324e R.I au 16 juillet 1916.
Pour cela je me suis approché au plus près du bois de l’Épée à Biaches.

Surprise, sur cette photo on s’aperçoit que le cultivateur fait des "ronds" pour éviter ce qui semble bien être les restes des fondations du Fortin de Biaches probablement en béton. (ou nommé aussi Ouvrage de Biaches).
Je ne me suis pas approché le sol étant particulièrement détrempé et n'étant pas vraiment équipé. A revoir après la moisson ?

Bois de l'épée côté Biaches 1 réduc..jpg
Bois de l'épée côté Biaches 1 réduc..jpg (876.81 Kio) Consulté 932 fois

ou en mode panoramique :
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/26/xv50.jpg

En mode Google maps :

Fortin de Biaches.jpg
Fortin de Biaches.jpg (525.83 Kio) Consulté 886 fois
Une carte d'époque à zoomer :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... .item.zoom

Un peu d'historique à propos de la prise de ce fortin :

https://guerre-musique.skyrock.com/3284 ... endon.html

Édité :
Un soldat australien tué au bois de l’Épée parmi d'autres mais en août 1918, Cecil Healy, champion olympique 1912, re-inhumé au cimetière britannique d'Assevillers.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cecil_Healy
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3640
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Biaches (Somme) Mais où se trouve la tranchée "H" ?

Message par JeanMiche »

Bonjour MaC,

Oui effectivement, il y a une grossière erreur sur Géoportail qui nomme le bois Basile le bois de l’Épée. Pour moi aussi, aucun doute possible il y a méprise ! La forme du bois de l’Épée donne bien son nom à l'endroit.

Le JMO du 164e R.I au 10 juillet 1916 relate bien les exploits du capitaine Vincendon et de ses hommes qui prennent le fortin de Biaches par un heureux et valeureux coup de main. Certes les faits dans le lien précédent (et répétés par ailleurs) sont quelque peu enjolivés, il fallait bien galvaniser les esprits...

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 7d85224898

Merci !
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Recherches »