Termes de fiche matricule.

Avatar de l’utilisateur
Georges junior
Messages : 106
Inscription : mer. juin 19, 2013 2:00 am

Termes de fiche matricule.

Message par Georges junior »

Bonjour à tous,
Durant le conflit, mon parent a été estafette motocycliste. Au fort de Corbas (près de Lyon) où il a fait son instruction en 1916, il semblerait qu'il ait été d'abord apprenti-servant sur une pièce d'artillerie.

Sur l'extrait de sa fiche matricule ci-dessous, il est écrit (et ?) 2è canonnier.
1/ Que signifie cette expression ? Pour l'histoire, Guillaume Apollinaire a été 2è Canonnier conducteur.

Courant 1916, mon parent a d'abord été affecté au 84è RAL puis passé en 1917 au 88è RAL.
2a/ Savez-vous pourquoi c'est le 4è RAC qui l'a démobilisé en 1919 ?
2b/ Que signifie 10è échelon ?

3/ À la 6è ligne, comment traduire l'écriture "D.Deur " (...se retire rue Sugniaux/Suquiaux) ?

4/ Cette rue Sugniaux/Suquiaux n'existe plus à Dôle (39). Quelqu'un sait-il comment trouver le nom de la rue qui l'a remplacée.

Avec mes remerciements.
Cordialement,
Georges junior.

Image

Image
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Termes de fiche matricule.

Message par jerome72 »

Bonjour Georges

Pour répondre à vos questions :
Sur l'extrait de sa fiche matricule ci-dessous, il est écrit (et ?) 2è canonnier.
1/ Que signifie cette expression ?
Il faut lire et 2ème canonnier (même forme pour le t dans artillerie ligne suivante), dans les fiches, il est souvent indiqué la date d'arrivée et la fonction occupée.
2a/ Savez-vous pourquoi c'est le 4è RAC qui l'a démobilisé en 1919 ?
Il s'agit du dépôt démobilisateur (souvent de l'arme de sa dernière affectation et caserné dans son département). Ici étant incorporé dans un régiment d'artillerie, il est démobilisé par le régiment d'artillerie stationné dans le département de son domicile, le Doubs je suppose.
2b/ Que signifie 10è échelon ?
Il y a eu 10 phases de démobilisation, l'échelon n°1 en décembre 1918 avec les classes les plus anciennes, jusqu'à la 10ème en septembre 1919 avec les classes les plus récentes.
plus de précision ici viewtopic.php?f=4&t=10968
3/ À la 6è ligne, comment traduire l'écriture "D.Deur " (...se retire rue Sugniaux/Suquiaux) ?
Dépôt démobilisateur

Cordialement
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Termes de fiche matricule.

Message par yvo35 »

Bonjour,
Georges junior a écrit : lun. juin 07, 2021 3:46 pm il est écrit (et ?) 2è canonnier.
1/ Que signifie cette expression ?
2e canonnier est l'équivalent de soldat de 2e classe dans l'infanterie.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Georges junior
Messages : 106
Inscription : mer. juin 19, 2013 2:00 am

Re: Termes de fiche matricule.

Message par Georges junior »

Merci Jérôme et Yvonnick pour ces explications claires et complémentaires.
Bien cordialement,
Georges junior.
Répondre

Revenir à « Recherches »