fiche matricule

jean claude
Messages : 401
Inscription : sam. janv. 20, 2007 1:00 am

Re: fiche matricule

Message par jean claude »

Bonjour,
Il n'est pas du 300 ème Ri, ce régiment est un régiment de son patelin mais le soldat que je vous était au 78è Ri. Quand je parle du 300 ème c'est que j'ai déduits qu'il de la région de tulle. Le dénommé Laporte est un camarade de la Corrèze. Il parle aussi d'un Lacheze dans son carnet comme d'un camarade.
A ce stade je suis un peu bloqué dans mes recherches. Mis à part que c'est un homme du 78è Ri, 1er bataillon, 4eme compagnie.Le lien, c'est les archives de la Corrèze.
Cordialement
jean claude

le 78ème RI
http://www.creusois.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1547
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: fiche matricule

Message par Fdanes »

Bonsoir,

Caporal du 78e RI DCD le 13/04/1915 à Mort Mare

Cheyroux Pierre Jean Baptiste

https://www.geneanet.org/archives/regis ... 472648/466

Stagiaire à la banque de France, peut-être une allusion dans son carnet ?

Bonne soirée
jean claude
Messages : 401
Inscription : sam. janv. 20, 2007 1:00 am

Re: fiche matricule

Message par jean claude »

Bonsoir,
Merci pour la dernière proposition qui semble assez intéressante. Je vais vérifier avec mes notes pour mettre tous ça sur table. Je vous tiens au courant de l'avancée des recherches. Mais je prends tout ce que vous pouvez trouver pour enrichir ce dossier.
Merci d'avance.
Bonne soirée.
jean claude

le 78ème RI
http://www.creusois.canalblog.com
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: fiche matricule

Message par pierreth1 »

Bonjour

Les dates collent MAIS si ce que vous nous avez fourni comme information est vérifié, Cheyroux ne correspondrait pas au caporal dont vous faites état, car Il est sursitaire de la classe 13 article 21 et donc n'est pas engagé volontaire en 1913

car vous demandez: " j'ai un soldat engagé volontaire en 1913 sur son registre matricule dans son département de naissance il n'y a rien de noté sur son parcours . il était caporal et a été tué le 14/04/1915 .comment puis je en savoir plus sur son parcours "
depuis le début vous ne fournissez pas le nom??? A moins que quelque chose ne m'échappe..et que je ne sache pas lire entre les lignes, vous connaissez parfaitement le nom de ce caporal puisque vous parlez de fiche matricule... "Ce n'est pas la fiche matricule, c'est un registre matricule ou apparaît son nom, date et lieu de naissance, taille ect, mais dans la partie militaire, rien mis à part, engagé volontaire en 1913 et affecté au 78è Ri."

En fait si j'ai bien compris vous avez un minimum d'information sur votre caporal, nom prenom taille etc et date d'engagement en 1913 et date d emort en 1915 et vous essayez de le rattacher à un carnet déniché à?... sans nom, comme déja déplacement train etc.. contient il des noms d'officiers? combien de pages?

Cordialement
Pierre
pierre
jean claude
Messages : 401
Inscription : sam. janv. 20, 2007 1:00 am

Re: fiche matricule

Message par jean claude »

Bonjour,
Je viens vous donner des précisions, en fait j'ai un carnet de guerre où apparaît 1er bataillon 4ème compagnie. Le carnet s'arrête brutalement le 13 avril 1915. Aucun nom n'apparaît je peux éventuellement déduire que cet homme était responsable d'une escouade. Le carnet proviend de la Corrèze et l'homme parle de voisin de pays issus de la Corrèze. Malheureusement je n'ai aucun nom à attribuer à cet homme, d'où ma recherche lancé sur le forum.
Merci
Cordialement.
jean claude

le 78ème RI
http://www.creusois.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4438
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: fiche matricule

Message par michelstl »

Bonjour Jean-Claude
Vous ne cessez de nous perdre . Clairement vous nous parlez d'um non et d'une fiche, et malgré les demandes, vous ne nous montrer rien, aucun lien aucune image. Votre question est double, comme le précise Pierre.

Comment voulez-vous que nous puisions vous aider si vous ne nous offrez pas tout le nécessaire à la tâche?

Votre commentaire plus haut me semble maintenant plutôt ironique
Je réponds aux internautes du forum mais je vois qu'il y en a qui joue avec les mots.
Ouf, je m'épuise.

Pour la énième fois, désireriez-vous que nous puissions peut-être vous aidez, présentez-nous la fiche du registre matricule
la fiche matricule, c'est un registre matricule ou apparaît son nom
Quelques extraits de ce dit carnet ne serait pas de refus.
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Recherches »