Soldat FENEON Louis Antoine

pecast
Messages : 124
Inscription : dim. nov. 30, 2014 1:00 am

Soldat FENEON Louis Antoine

Message par pecast »

Bonsoir;
FENEON Louis Antoine est né le 5/09/1895 à Germagny Saône et Loire (71). il est n°970 dans la classe de mobilisation de 1913 à Chalon s/Saône.
Son feuillet matricule facilement accessible sur les AD 71, comporte 3 volets de ses différentes affectations et blessures.
La chronique familiale évoque qu'il aurait combattu en Orient: Salonique Dardanelles. Pouvez vous m'aider à retrouver le régiment et la période.
Par avance Merci
PS: Le document ne peut être joint : pb de taille.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Soldat FENEON Louis Antoine

Message par Carcharo »

pecast a écrit : lun. mars 08, 2021 11:05 pm Le document ne peut être joint : pb de taille.
Bonjour

Vous pouvez copier-coller le lien vers la fiche en cliquant sur l'icone suivante :
Lien.jpg
Lien.jpg (13.08 Kio) Consulté 1158 fois
Fiche : https://www.archives71.fr/ark:/60535/s0 ... 9b81614263
Cordialement
Jean
pecast
Messages : 124
Inscription : dim. nov. 30, 2014 1:00 am

Re: Soldat FENEON Louis Antoine

Message par pecast »

Bonjour;
Merci, je ne connaissais pas cette possibilité, lorsqu'elle se présente....
En tous cas la question initiale subsiste. Notre soldat est-il allé en Orient?.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Soldat FENEON Louis Antoine

Message par Achache »

Bonsoir,
est-il allé en Orient
Je n'en ai pas vu trace sur cette FM, étant donné que la mention de l'Orient est rayée, et le reste de la chronologie cohérent pour exclure ce séjour en Orient.
Cela dit, une erreur est toujours possible; il faut donc trouver d'autres documents probants.

Bien à vous
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1102 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
pecast
Messages : 124
Inscription : dim. nov. 30, 2014 1:00 am

Re: Soldat FENEON Louis Antoine

Message par pecast »

Re bonjour;
Comme je l'ai écrit dans mon premier message, c'est la Saga familiale, rapportée par un cousin de son épouse qui évoque cette possibilité. C'est le seule "preuve" que je possède.
Mais s'étant surtout retrouvé dans des régiments d'artillerie, une ou plusieurs batteries des dits régiments aurait pu être distraite du principal pour des renforts en Orient. La lecture détaillée des JMO , dans les dates correspondant "aux Armées" pourrait peut-être donner la solution. ?.
Merci pour votre aide.
Merci
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Soldat FENEON Louis Antoine

Message par jerome72 »

Bonsoir

D'après la fiche matricule présentée, le moment où il aurait pu être en Orient serait du 29/10/1915 au 23/07/1916, les autres fois il est noté aux Armées du Nord et Nord est (de la France).

Entre le 29/10/1915 et le 23/07/1916, il est au 1 R.A.C. reste à savoir dans quelle batterie ! ou lire tous les JMO sur cette période et voir si l'une d'elle a été en Orient. Mais vous n'aurez toujours pas la certitude que c'est bien l'unité de ce soldat.

Peut être un indice, lors de son passage devant la commission de réforme le 05/08/1931 il est dit qu'il a eu le paludisme ... peut être lors de son séjour en Orient. C'est plus fréquent de l'avoir en Orient qu'en Métropole.

Une demande de ses visites dans les formations sanitaires auprès du SAMHA pourrait apporter une réponse.

Bonne soirée
Jérôme
pecast
Messages : 124
Inscription : dim. nov. 30, 2014 1:00 am

Re: Soldat FENEON Louis Antoine

Message par pecast »

Bonjour;
Merci pour cette analyse. Je vais voir si déjà au 1er RAC , une batterie a fait le voyage de l'Orient. Cela sera déjà un premier indice.
Ceci est confirmé par Le Chtimiste : il s'agit des 31,32 et 33 ème batteries. Elles participeront à tous les évènements d'au moins Mars 1915 et toute l'année 1916.
Reste maintenant à retrouver à quelle batterie était rattaché notre soldat.?
Merci
Répondre

Revenir à « Recherches »