20e Rég. Chass à Cheval - Mes recherches ant.1914 et 14-18

Avatar de l’utilisateur
rhonyx
Messages : 28
Inscription : sam. janv. 28, 2012 1:00 am

20e Rég. Chass à Cheval - Mes recherches ant.1914 et 14-18

Message par rhonyx »

Bonjour à tous, amoureux de 14-18,

Cela fait plusieurs sujets que je poste sur ce forum pour obtenir des réponses à certaines questions à propos de mon régiment de prédilection.
Si vous avez déjà lu mes différents messages, vous connaissez mes recherches. Mais jusqu'à présent, je n'avais pas osé regrouper mes messages.
En effet, mes recherches sur le 20e RCC de Vendôme ne concernent pas uniquement la période 14-18 mais aussi la période antérieure.
Ne sachant pas trop où poster, de peur de "polluer" le forum avec cette période antérieure à 14-18, je souhaiterai créer ce sujet sur lequel je pourrai regrouper toutes mes différentes questions, anecdotes ou informations sur mes recherches.

Pour commencer ce sujet, je voulais vous partager une carte que je viens de réceptionner dans ma collection et qui est hautement symbolique pour mes recherches.
Voici cette carte:
Image
Image

J'ai acheté cette carte sans en connaitre le verso. Et quelle ne fut pas ma surprise en la recevant et en lisant le texte au dos.
Cette carte, envoyée en mars 1913, a été écrite par le chasseur de 1ère classe Daniel LESCURE que j'avais déjà identifié (MdH et FM).
Chasseur qui eu le malheur de faire partie des premiers morts du régiment lors des premiers combats du régiment en 1914. En effet, ce chasseur est mort le 26 septembre 1914 à Montsec dans la Meuse.
Malgré le bonheur de pouvoir mettre un visage sur un nom de registre, je ne pourrai jamais en connaitre plus sur les circonstances de sa mort. Le JMO ayant été abandonné 15 jours plus tard aux alentours de Lille.

J'espère que la lecture de ce message vous a plu.
A la prochaine nouvelle.

rhonyx
Recherche toute information, document, photo, carte ou objet concernant le 20e Régiment de Chasseurs à Cheval.
Soldats identifiés passés par le 20e RCC: 5326 (MaJ 30/09/2021)
Avatar de l’utilisateur
rhonyx
Messages : 28
Inscription : sam. janv. 28, 2012 1:00 am

Re: 20e Rég. Chass à Cheval - Mes recherches ant.1914 et 14-18

Message par rhonyx »

Bonjour à tout le monde,

Mes recherches continuent toujours et progressent petit à petit.
Ayant fait les registres matricules des années 1897 à 1919 pour les départements 45, 41, 37 et 77, je me lance dans ceux du 78.
J'ai ainsi identifié un des derniers capitaines de ce régiment avant sa dissolution.
COURTEAUX Louis 2 (78).JPG
COURTEAUX Louis 2 (78).JPG (823.91 Kio) Consulté 794 fois
COURTEAUX Louis 1 (78).JPG
COURTEAUX Louis 1 (78).JPG (1.17 Mio) Consulté 794 fois
Je me pose alors deux questions:
- on peut lire sur la deuxième image que ce capitaine est resté au 20e RCC jusqu'à la dissolution (je suppose fin juillet 1919). Mais je n'ai pour l'instant pas trouvé la date exacte de cette dissolution. Savez-vous où je pourrai la trouver?
- on peut lire qu'il a obtenu la légion d'honneur mais aucune trace sur Leonore. Cela vous est-il déjà arrivé?

Merci de vos réponses et avis.
Cordialement,
rhonyx
Recherche toute information, document, photo, carte ou objet concernant le 20e Régiment de Chasseurs à Cheval.
Soldats identifiés passés par le 20e RCC: 5326 (MaJ 30/09/2021)
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 20e Rég. Chass à Cheval - Mes recherches ant.1914 et 14-18

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Rhonyx,

Je te confirme que la base Léonore est loin d'être exhaustive.

Pour la date de dissolution, un épluchage de la presse locale, si elle est en ligne, pourra sans doute te renseigner. Fais également une recherche dans le J.O. : lorsque le 74e R.I. a été dissous, j'y ai trouve une pleine page donnant la ventilation des officiers d'active et de réserve du régiment (et précisant la date de dissolution)

Je profite de ton message et de ce fil que tu as ouvert en février dernier sur ton régiment de prédilection pour te faire suivre une page d'un bouquin que j'ai trouvé il y a quelques temps, et qui pourra - si tu ne l'as pas déjà - de rendre quelques services en ce qui concerne l'encadrement du 20e Chasseurs.

Bonne journée.
Amicalement,
Stéphan

Image

Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
rhonyx
Messages : 28
Inscription : sam. janv. 28, 2012 1:00 am

Re: 20e Rég. Chass à Cheval - Mes recherches ant.1914 et 14-18

Message par rhonyx »

Bonsoir Stephan,

Merci beaucoup pour ta réponse et les photos.
Cela m'est très utile car m'a permis de trouver deux nouveaux officiers.
Je vais essayer de trouver des archives de la presse locale.

Au plaisir de se voir la semaine prochaine à Evreux.
rhonyx
Recherche toute information, document, photo, carte ou objet concernant le 20e Régiment de Chasseurs à Cheval.
Soldats identifiés passés par le 20e RCC: 5326 (MaJ 30/09/2021)
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 20e Rég. Chass à Cheval - Mes recherches ant.1914 et 14-18

Message par Stephan @gosto »

Ravi de t'y retrouver !

Amicalement,
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Recherches »