Jospeh Pierre Florentin MALO 119e RI

Vince94100
Messages : 9
Inscription : lun. févr. 01, 2021 9:47 pm

Jospeh Pierre Florentin MALO 119e RI

Message par Vince94100 »

Bonjour à toutes et tous

Je vais vous parler de mon arrière grand père qui fut incorporer au 119e RI durant la grande guerre et dont j'ai beaucoup de questions que j'aimerais élucider.
Originaire de Bouville en seine maritime il fut incrit sur la liste du canton de Pavilly en 1913 sous le matricule 2524
grâce à sa fiche de matricule j'ai pu découvrir un peu son parcourt sans toute fois entrer dans les détails

Dans un premier temps il est incorporé au 119 RI j'en déduit donc qu'il est basé sur Lisieux mais j'en ai aucune certitude puis le 27 février 1915 il passe au 39e RI pour repasser à peine un mois plus tard au 119e RI dont le régiment est rattacher à la 6e Division du 3e corps d'amée

Il sera ensuite réformé temporaorement en 2e catégorie par la commission spécial de Lisieux le 11 septembre 1916 une blessure de guerre au parental droit (de ce que j'ai pu en lire en recherchant c'est sur le coté du crane au dessus de l'oreille)

Voila en gros les infos que j'ai retrouver grace à la fiche matricule

Par ailleurs j'ai également découvert une chose surprenante qui n'est pas inscrite sur sa fiche de matricule mais sur l'acte de mariage de ca propre fille en 1945
Ce que j'ai découvert et qui est mentionné c'est qu'il a été fait chevalier de la légion d'honneur qu'il également reçu la croix de guerre et une autre décoration
Mais impossible de trouver quelques infos sur cela (peut être que je cherche mal et pas au bon endroit)

Maintenant j'aimerais savoir (si c'est possible) de retrouver plus de details plus d'informations sur son parcourt, sur ces déplacements, sur sa blessures et si certain d'entre vous on des photos de vos proches qui on pu servir avec mon arrière grand père et être un frère d'arme pour lui

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire je remercie d'avance ceux qui voudront s'intéresser à mon histoire et surtout celle de mon arrière grand père

Je vous rajoute sa fiche de matricule si vous voulez la consulter

Image
Pièces jointes
Malo Jospeh Pierre Florentin.jpg
Malo Jospeh Pierre Florentin.jpg (665.07 Kio) Consulté 954 fois
Vince94100
Messages : 9
Inscription : lun. févr. 01, 2021 9:47 pm

Re: Jospeh Pierre Florentin MALO 119e RI

Message par Vince94100 »

Excusez moi le sujet doit être du déjà vu
et je conçoit que je suis un néophyte
dans mes recherches je pars dans tout les sens. Je lis tout ce qui attrait la 119e RI mais je ne comprends pas tout
J'aurais aimer me renseigner auprès de ma grand mère mais malheureusement elle est décédée j'étais jeune donc j'essaye d'en apprendre plus avec ce que je peux trouver

pour commencer par le début j'aimerais savoir ou était basé la 119e à l'époque ou mon AGP l'a incorporer
Avec ce que j'ai lu il aurait du être à la caserne de Lisieux mais quand je lis la JMO la 119e partait pour le front depuis Paris

Est ce qu'il aurait été directement sur Paris ou alors est ce qu'une parti de la 119e était rester sur Lisieux?
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6324
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Jospeh Pierre Florentin MALO 119e RI

Message par Yv' »

Bonjour,

D'après l'historique du 119e RI, à la mobilisation, le régiment se trouvait à Courbevoie, mais il y avait aussi un bataillon à Lisieux.
https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark ... fabded7ff7

En cherchant les blessures de votre AGP sur la fiche matricule, j'ai compris qu'il fallait accéder à l'original sur le site des AD de la Seine-Maritime. Au bout d'un moment, j'ai fini par trouver les 3 vues, ce qui m'a permis d'avoir ces précisions :
MALO_Joseph.jpg
MALO_Joseph.jpg (71.28 Kio) Consulté 918 fois
Je ne sais pas si le lien va passer : http://www.archivesdepartementales76.ne ... s=575ded86

Et enfin, dans le Journal Officiel du 25 janvier 1946, on trouve sa nomination à la Légion d'Honneur :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96288929/f8

Cordialement,
Yves
garance.
Messages : 1132
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Jospeh Pierre Florentin MALO 119e RI

Message par garance. »

Bonjour
je vous mets en lien la base Leonore pour la Légion d'Honneur
vous pourriez nous dire s'il est mentionné ?
http://www2.culture.gouv.fr/public/mist ... LUE_1=MALO
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Jospeh Pierre Florentin MALO 119e RI

Message par yvo35 »

Bonjour,
garance. a écrit : ven. févr. 05, 2021 4:49 pm Bonjour
je vous mets en lien la base Leonore pour la Légion d'Honneur
vous pourriez nous dire s'il est mentionné ?
http://www2.culture.gouv.fr/public/mist ... LUE_1=MALO
La fiche matricule en PJ dans le 1er message donne comme état-civil:
MALO Joseph Pierre Florentin
né le 11 mai 1893 à Bouville, Seine-Inférieure.
Cordialement
Yvonnick
Vince94100
Messages : 9
Inscription : lun. févr. 01, 2021 9:47 pm

Re: Jospeh Pierre Florentin MALO 119e RI

Message par Vince94100 »

merci beaucoup pour vos réponses

J'ai déjà appris une chose importante c'est que je ne sais pas chercher les informations importantes
Je lis un peu tout ce que je trouve mais c'est pas forcément les choses importante
D'après l'historique du 119e RI, à la mobilisation, le régiment se trouvait à Courbevoie, mais il y avait aussi un bataillon à Lisieux.
https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark ... fabded7ff7


Effectivement j'ai lu intégralement ce livre que j'avais trouver lors de mes recherches
Est ce qu'il existe des recensements des soldats effectuer dans les casernes avant les départs ou à l'arriver?
Savoir s'il y a une preuve de son passage et aussi savoir s'il faisait parti de la caserne de Lisieux ou s'il a assister au défiler de la 119e dans Paris pour le départ du front devant des centaines de Parisiens
le passage dans le livre qui décrit ce moment est émouvant et bouleversant

Pour la blessure de mon AGP je ne sais pas si j'ai bien compris!
D'après ce que je lis il aurait subis plusieurs blessures sur plusieurs champs de bataille
La première le 16 Septembre 1914 (Par compte est ce que vous arrivez à lire le lieu de la ferme?)
Puis il a été blesser le 25 Septembre 1915
J'ai une question qui vous paraîtra certainement idiote mais j'ai lu au détour de mes recherches que chaque régiment était accompagner de médecins de brancadiers afin d'évacuer les blessés afin d'emmener au plus vite ceux-ci dans des hopitaux pour les premiers secours
Est-ce qu'il existe des rapports de tous ces corps de métier qui était la pour secourir et soigner nos valeureux Poilu?

Je sais aussi que des convois d'évacuation des blessés étaient acheminer afin que ces soldats rejoingnent les hopitaux proche de leur caserne

Pour la légion d'Honneur un immense merci Yves j'ai chercher des jours, des semaines pour trouver une traces de sa nomination effectivement garance je suis déjà passer par la base Leonore pour trouver sa Légion d'honneur mais sans jamais la trouver il n'apparaît nul part je ne sais pourquoi et peut être que je cherche mal

Pourtant je sais qu'il l'a eux avec deux autres médailles qui apparaissent sur l'acte de mariage de sa fille

en tout cas vraiment merci pour vos réponses elles ont une immense valeur pour me rapproche des personnes de ma famille et leur redonner une place face à mes enfants
Vince94100
Messages : 9
Inscription : lun. févr. 01, 2021 9:47 pm

Re: Jospeh Pierre Florentin MALO 119e RI

Message par Vince94100 »

Image

Je vous met un parti de l’acte de mariage de ma grand mère qui a eu lieu en 1945
Pièces jointes
E014CFB3-E65E-4F23-9C1B-A74795E14B16.jpeg
E014CFB3-E65E-4F23-9C1B-A74795E14B16.jpeg (806.98 Kio) Consulté 861 fois
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Jospeh Pierre Florentin MALO 119e RI

Message par Achache »

Bonjour
est ce que vous arrivez à lire le lieu de la ferme?)
Ferme SAINTE MARIE
voyez le JMO 119e RI

et
viewtopic.php?f=4&t=9784&p=83999&hilit= ... rie#p83999


A voir au JO:
https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... seph%22%29


MALO Journal_officiel_de_la_République_[...]_bpt6k96288929_8.jpeg
MALO Journal_officiel_de_la_République_[...]_bpt6k96288929_8.jpeg (244.91 Kio) Consulté 830 fois
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 831 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Vince94100
Messages : 9
Inscription : lun. févr. 01, 2021 9:47 pm

Re: Jospeh Pierre Florentin MALO 119e RI

Message par Vince94100 »

Merci pour vos réponses et pour point important que vous avez ajouter

J'ai passer énormément de temps à lire diverse choses afin d'accroître mes connaissances et tenter de perser des zones d'ombres
Mon AGP faisant parti de la 119e RI j'ai pris le temps de relire l'historique du 119e dont le liens m'avait été renvoyer par Yves
j'ai compris que le 119e était à deux endroits Courbevoie et Lisieux
Donc comment savoir dans quelle caserne était mon AGP?
Sachant que le 119e faisait parti de la 12e brigade d'infanterie, de la 6e division et du 3e corps d'armée
j'ai commencé à lire les différents JMO pour en savoir plus
Puis je me suis intéresser au fameux PLAN XVII ou j'ai retrouver plusieurs documents intéressant
Il semblerait pour le 119e de Courbevoie lors de l'appel sous les drapeaux que c'était les soldats de métier et soldats faisant leur service militaire
Pour le 119e de Lisieux visiblement c'était les bataillons de réserviste et certaine permissionnaires
Répondre

Revenir à « Recherches »