Aide pour un uniforme alsacien

Un alsaco
Messages : 1
Inscription : dim. janv. 03, 2021 1:16 pm

Aide pour un uniforme alsacien

Message par Un alsaco »

Bien le bonjour. Je souhaiterais me monter un uniforme alsacien de début de guerre (1914-15) plus précisément le 171 ober elsasiche infanterie régiment. Le problème est que je trouve très peu d'information que ce soit les boutons de région sur l'uniforme ou sur un pickelhaube. Je suis même asse certain qu'il y as des exception au niveau de l'uniforme en vue de l'antécédent français de l'alsace etc.. Si vous pouviez me guider légèrement pour l'uniforme affin d'éviter de faire des bêtises je vous en serais très reconnaissant. Merci a vous! :lol:
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Aide pour un uniforme alsacien

Message par marcus »

Bonsoir,

Comme c'est le cas pour la plupart des régiments d'infanterie prussiens ou des Etats inféodés à la Prusse, l'uniforme du Oberelsäss. Inf.-Regt. Nr.171 ne comporte aucune particularité.

Dans le détail pour la période demandée:
- casque à pointe prussien modèle 1895 (plaque de casque prussienne, cocarde gauche aux couleurs de la Prusse)
- couvre-casque avec numéro 171 rouge puis vert (progressivement à partir de mi-août 1914)
- pattes d'épaules modèle 1907 feldgrau avec passepoil rouge et numéro 171 rouge
- vareuse modèle 07/10 en drap feldgrau, pas de Litzen, parements de manches de type brandebourgeois (à 3 boutons). Les boutons sont en tombac ornés de la couronne impériale
- plaque de ceinturon prussienne modèle 1895

Le reste de l'uniforme et de l'équipement est commun à toute l'infanterie de ligne.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Recherches »