Recherche

Mika31
Messages : 4
Inscription : mer. déc. 02, 2020 4:40 pm

Recherche

Message par Mika31 »

Bonjour à tous je recherche des informations sur mon arrière-grand-père qui était dans l’artillerie le problème c’est qu’à chaque fois que je fais des recherches dans les régiments où il est passé, je ne le trouve pas. Pouvez-vous m’aider il est passé au 59 eme au 3ème au 1er au 226eme et au 175eme tous des régiments d’artilleries. Je vous écrit tous ça car je n’arrive pas à joindre les pièces il s’appelait Valette Henri matricule 1344. Merci d’avance pour les informations.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Recherche

Message par Yv' »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Sur le site Grand Mémorial, il y a une quarantaine de Valette Henri, donc pour que nous puissions accéder à sa fiche matricule, il faut que vous nous donniez son année de naissance et le bureau de recrutement. Ou mieux, le lien vers la fiche (mais ce n'est pas toujours possible).

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherche

Message par Skyrix »

Mika31 a écrit : jeu. déc. 03, 2020 11:47 am Bonjour à tous je recherche des informations sur mon arrière-grand-père qui était dans l’artillerie le problème c’est qu’à chaque fois que je fais des recherches dans les régiments où il est passé, je ne le trouve pas. Pouvez-vous m’aider il est passé au 59 eme au 3ème au 1er au 226eme et au 175eme tous des régiments d’artilleries. Je vous écrit tous ça car je n’arrive pas à joindre les pièces il s’appelait Valette Henri matricule 1344. Merci d’avance pour les informations.
Bonjour,
Si vous cherché son nom/prénom dans les journaux des marchés et opérations sur Mémoire des homme vous avez très peu de chance de le trouver, en général (à moins qu'il soit gradé donc au moins sous-lieutenant) les noms des soldat ne sont nommés qu'en cas de décès ou de citation à l'ordre du régiment ou de l'armée (ainsi sur remise de médailles).
Mais vous pouvez aussi avoir la chance de tombé sur un JMO très complet (plus que les autres) avec les noms des blessés, tués, cités et malades, j'ai par exemple retrouvé mon arrière arrière grand oncle dans le JMO du 262 RI et j'ai eu BEAUCOUP de chance. ;)

(Et oui, il faudrait le lien vers la fiche matricule de votre aïeul pour que l'ont puissent vous aidés ;) )

Bonne journée,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Recherche

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue sur ce forum
Attention, même la FM (Fiche Matricule) -absolument nécessaire- risque d'être insuffisante pour que nous puissions vous aider efficacement dans votre recherche, car il s'agit d'un artilleur. Il faudra pour cela parvenir à préciser sa Batterie ou au moins son Groupe, choses pas aisées à trouver.
Essayez donc nous fournir le maximum de documents personnels que vous possèderiez, courrier, livret individuel, dossier médical s'il a été blessé, etc.
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1980 fois
In Memoriam
Mounettte.jpg
Mounettte.jpg (3.08 Kio) Consulté 1980 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Mika31
Messages : 4
Inscription : mer. déc. 02, 2020 4:40 pm

Re: Recherche

Message par Mika31 »

Merci beaucoup à vous pour vos réponses. En fait j’ai eu les archives Départementales de haute Garonne car nous sommes de haute Garonne. Son nom complet est Valette Henri Daniel matricule 1344 il est né à albiac dans le (31) il est de la classe 1907. J’ai déjà toute son aventure dans cette guerre écrite sur ce que les archives m’ont fait parvenir par mail mais le soucis c’est que quand je tape dans tous les régiments où il est passé je ne le trouve pas. J’essaie de vous joindre la pièce des archives mais je ne peux pas la joindre on me met erreur.
Merci d’avance pour votre aide.
Je précise il en est revenu, je ne le trouverai donc pas dans mémoires de nos hommes et autres sites sur nos soldats morts pendant la première guerre mondiale.
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherche

Message par Skyrix »

Bonjour,
La fiche Matricule du concerné: https://archives.haute-garonne.fr/ark:/ ... 45d60868f4

(Elle passe bien ?)
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherche

Message par Skyrix »

Mika31 a écrit : dim. déc. 06, 2020 8:28 pm Merci beaucoup à vous pour vos réponses. En fait j’ai eu les archives Départementales de haute Garonne car nous sommes de haute Garonne. Son nom complet est Valette Henri Daniel matricule 1344 il est né à albiac dans le (31) il est de la classe 1907. J’ai déjà toute son aventure dans cette guerre écrite sur ce que les archives m’ont fait parvenir par mail mais le soucis c’est que quand je tape dans tous les régiments où il est passé je ne le trouve pas. J’essaie de vous joindre la pièce des archives mais je ne peux pas la joindre on me met erreur.
Merci d’avance pour votre aide.
Je précise il en est revenu, je ne le trouverai donc pas dans mémoires de nos hommes et autres sites sur nos soldats morts pendant la première guerre mondiale.
Bonjour,
Vous pouvez essayé de contacter le service des archives départementales de Haute Garonne car votre grand père à demander une carte du combattant qui lui a été accordé:

Vous pouvez la demandé, elle est très intéressante car il y a parfois une photo du concerné ! :)

Demander la carte N°5867.
Pièces jointes
IMG_20201207_094638.jpg
IMG_20201207_094638.jpg (74.76 Kio) Consulté 1866 fois
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Recherche

Message par Yv' »

Bonjour,

Le lien vers la F.M. passe bien (merci). Avant le parcours dans l'artillerie, voici ce que je lis :
« Rappelé à l'activité le 12 août 1914. Décret de Mobilisation Générale du 1er août 1914. 9e Chasseurs. Parti aux armées le 13 août 1914.
Passé au 59e Régiment d'Artillerie le 3 juin 1916 (décision du colonel commandant les Esc. ZS du CRP du 31/5/16)
»
Il y a donc peut-être une piste à suivre du côté du Camp Retranché de Paris, où il a dû suivre une instruction du 3 au 22 juin 1916.
Ensuite, comme il ne semble pas avoir été blessé ni décoré, il y a très peu de chances de trouver son nom dans un JMO.

Cordialement,
Yves
Mika31
Messages : 4
Inscription : mer. déc. 02, 2020 4:40 pm

Re: Recherche

Message par Mika31 »

Merci à vous tous, j’ai fais une demande auprès des archives pour récupérer sa carte d’ancien combattant. J’attends leurs réponses.
Merci à vous tous pour votre aide j’espère vraiment arriver à retrouver sa trace.
Ma famille l’a délaissé car quand il est rentré il n’a plus parlé à personne et il buvait beaucoup. Du coup plutôt que d’être traité comme un héros ayant participé à un conflit mondial cruel, ils l’ont mourir quasiment seul. Je sais que ça ne doit pas être le seul mais c’est mon arrière-grand-père et moi je veux honorer sa mémoire en retraçant son parcours dans cette guerre si particulière.
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Recherche

Message par ALVF »

Bonsoir,

Votre AGP a servi avec certitude dans l'Artillerie de Tranchée de 1916 à la fin de la guerre. En effet, lors de la formation des unités de l'artillerie de tranchée, il a été fait appel à des "volontaires" (souvent désignés d'office en cas d'absence de volontaires!) en provenance de la cavalerie (n'ayant désormais que peu d'occasions d'emploi et dont plusieurs unités sont d'ailleurs dissoutes) et de l'artillerie.
Toutefois, la certitude d'une affectation dans l'Artillerie de Tranchée s'appuie sur les deux dépêches ministérielles (DM) n° 3455 3/3 du 10 septembre 1917 et n° 5713 A 3/3 du 25 mars 1918 citées dans la fiche matricule.
Ces 2 DM sont en effet deux grands textes qui réorganisent totalement l'artillerie de tranchée au 01/10/1917 puis au 01/04/1918.
Au vu de ces textes, j'ai déduit que votre AGP ne peut avoir été affecté que dans l'une des batteries suivantes dont je résume les grandes lignes des réorganisations:

-Au 01/04/1918, les batteries de tranchée suivantes deviennent:
...102e batterie du 226e RAC (armée de 58T n° 2) devient la 37e batterie du 175e Régiment d'Artillerie de Tranchée RAT), régiment créé.
...103e bie du 226e RAC (armée de 58T n° 2) devient 38e bie du 175e RAT.
...104e bie du 226e RAC (armée de 58T n° 2) devient 39e bie du 175e RAT.
...121e bie du 226e RAC (armée de 240LT modèle 1916) devient 40e bie du 175e RAT.

En remontant le temps, on trouve à la réorganisation du 01/10/1917 qui permet d'affiner la question:
...102e bie du 226e RAC est l'ancienne 111e bie du 1er RAC crée le 19/08/1915.
...103e bie du 226e RAC est l'ancienne 131e bie du 1er RAC crée le 11/05/1916.
...104e bie du 226e RAC est l'ancienne 105e bie du 29e RAC: nous pouvons donc l'exclure.
...121e bie du 226e RAC provient de la 110e bie du 25e RAC: nous pouvons donc l'exclure.

En résumé:
-les affectations successives de juin 1916 (59e RAC, 3e RAC et 1er RAC) s'expliquent par la formation des batteries de tranchée au Centre d'Organisation de l'Artillerie de Tranchée de Bourges, vu le grand nombre d'unités en formation à cette époque, on bouche les trous comme on peut en fonction des effectifs et du déroulement de leur formation.
-le 22/06/1916, votre AGP est affectée dans une batterie de tranchée du 1er RAC (111e ou 131e bie).
-le 01/10/1917, il passe dans une batterie de tranchée du 226e RAC (réorganisation des précédentes désormais 102e et 103e bies du 226e RAC).
-le 01/04/1918, il passe au 175e RAT (réorganisation) aux 37e ou 38e bies.

Pour l'instant, consultez en détail les JMO 26 N 905/14, 26 N 905/15, 26 N 1220/3 et 26 N 1220/4, deux sont détaillés et contiennent beaucoup de noms, les deux autres ont été bâclés par le rédacteur.
Peut-être aurez vous la joie de trouver le nom de votre AGP.
L'organisation de l'Artillerie de Tranchée est très compliquée mais je travaille ce sujet depuis longtemps.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Recherches »