Retour de corps vers la Haute-Loire

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Retour de corps vers la Haute-Loire

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,

Y aurait-il parmi vous un membre en possession d’éléments concernant les retours de corps vers la Haute-Loire ?

Voici l'objet de ma recherche : un chasseur du 11e BCA, enterré à Retournac, est censé, officiellement, avoir été tué à Cappy, dans la Somme, le 30 septembre 1914, si l'on se fie à sa fiche de décès. En revanche, sa fiche du CICR le porte prisonnier à la Charbonnière le 17 août 1914 puis enterré par les Allemands, et son registre matricule, « décédé antérieurement au 20 janvier 1915, inhumé par les autorités allemandes ».

Je tente de savoir par quelle gare, soit celle de Brienne-le-Château, soit celle de Creil, serait passée sa dépouille.

Merci d’avance pour toute piste,
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Retour de corps vers la Haute-Loire

Message par stcypre »

Bonjour,

Pourrait-on avoir son identité ? dans quel camp a t il été enterré ?
Car souvent des PG en Allemagne n'ont jamais été transferrés en France.
Dans l'attente, cordialement. J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Retour de corps vers la Haute-Loire

Message par Achache »

Bonjour

Eric :hello:
Pour les convois de rapatriement de corps, ce sont les AD qu'il faut voir; cf par ex. :
viewtopic.php?p=147154#p147154

avez-vous vu celles de Haute Loire ?

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1093 fois
In Memoriam
Mounettte.jpg
Mounettte.jpg (3.08 Kio) Consulté 1093 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Retour de corps vers la Haute-Loire

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Ce chasseur était Marcelin Favier, qui n'a jamais eu le temps d'atteindre un camp de prisonniers, et a été inhumé sur le champ de bataille.

Merci pour vos réponses,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Retour de corps vers la Haute-Loire

Message par Scolari »

Bonjour,

il faut sans doute partir du lieu de sa première inhumation, information du 30.12.1914 par les autorités allemandes, à Sainte Kreuz (Sainte Croix en Alsace).
la gare régulatrice pourrait bien être effectivement Brienne-le-Château (à voir/vérifier en fonction des dates)
Béatrice Pau, dans son ouvrage, le ballet des morts, page 169, sur la carte des gares régulatrices, indique Clermont-Ferrand comme gare régionale puis Brioude gare départementale.

Cordialement,
Frédéric

édition :
gare régulatrice.PNG
gare régulatrice.PNG (87.89 Kio) Consulté 1040 fois
organigramme souvent dupliqué dans l'historiographie
source ici : http://sepulturesdespoilus.e-monsite.co ... uerre.html
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Retour de corps vers la Haute-Loire

Message par Eric Mansuy »

Merci Frédéric,

A priori, c'est l'Orstkommando de Steige ou de Colroy qui a géré l'affaire (puisque Favier a été enterré non loin de la Charbonnière). Je reprécise ma recherche : si j'ai une trace pouvant prouver que sa dépouille est passée par Brienne-le-Château, et non par Creil, cela confirmerait à coup sûr son décès en Alsace, et non à Cappy.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Retour de corps vers la Haute-Loire

Message par Scolari »

re-Bonjour,

je ne comprend pas ta réponse et ton approche.
Le transfert par la gare régulatrice de Brienne le Chateau ou Creil ne prouvant rien à mon sens. (suivant l'organisation des convois mortuaires après guerre)
le soldat Joseph Marcelin FAVIER
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/D ... 80345/6/2/
source : fiche CICR

a été inhumé par les Allemands à Sainte Croix en Alsace (beerdigt zu St. Kreuz). Il a été identifié par ses plaques militaires , la mention Erk. Mrk. (Erk. Mrk. = Erkennungsmarke = plaques d'identification).
https://grandeguerre.icrc.org/fr/List/5780345/734/766/
donc retrouvé décédé par les Allemands.

Ensuite effectivement la fiche mémoire des hommes est incorrecte.
fiche MDH : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2bda3bd8b4

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Retour de corps vers la Haute-Loire

Message par Eric Mansuy »

Re,

Certes, merci, mais la mention de Sainte-Croix est fausse, ne serait-ce que parce que le 11e BCA ne s'y est pas battu (des décès enregistrés au col de Sainte-Marie, au sein du même bataillon, ont eu lieu à la Charbonnière), mais ce n'est pas le plus important. En revanche, j'aimerais comprendre comment des dates et lieux de décès si distincts ont pu être mélangés, surtout sur un registre matricule et une fiche de décès.

Pour ce qui est de mon approche : je suppose, mais rien ne dit que ce n'est pas à tort, qu'un corps venant du Bas-Rhin est passé par Brienne-le-Château, et qu'un corps venant de la Somme est passé par Creil.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Retour de corps vers la Haute-Loire

Message par Eric Mansuy »

Merci bien : "Or, il n'y a pas systématiquement d'appariement entre le lieu d'inhumation et la gare", c'était bien mon questionnement. Auquel j'ai donc une réponse avec exemples à l'appui, ce qui me permet de clore le "fil", pour ma part.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Retour de corps vers la Haute-Loire

Message par Scolari »

re-

en terme d'approche, si un jour, vous trouvez les dates,
la restitution des corps dans la zone des armées a été effectué par zone.
le livre le ballet des morts indique les dates et les zones par numéro, mais mal les lieux.
Annexe : tableau adjudications pour la restitution des corps inhumés dans l'ancienne zone des armées
(page 301 à 303)
1ere zone : 15/12/1920
2e zone : 18/04/1921
3e zone : 13/07/1921
4e & 5e zone : 09/09/1921
6e : 14/12/1921
Belgique : 13/02/1922 (Poperinghe, Charleroi, Bruxelles, Virton)
7e et 8e zone : 04/04/1922
---------------------------------
édition : après recherche, la liste est inscrite dans la partie Notes:
chapitre 8, note 6 détail des zones, page 344.
-----------------------------
ce site : http://sepulturesdespoilus.e-monsite.co ... uerre.html
et l'index n°43, précise les lieux mais pas les dates :
1ère zone de champ de bataille : secteurs d’état civil de Conty, Aillye-sur-Noye, Nesles, Maignelay, Ressons-sur-Matz, Noyon, Chauny, Senlis, Pierrefonds ;
2e zone : secteurs d’état civil de Meaux, Château-Thierry, Sézanne, Port-à-Binson, Épernay, Châlons-sur-Marne, Vitry-le- François, Revigny, Bar-le-Duc, Saint-Mihiel, Commercy ;
3e zone : Saint-Erme, Sedan, Vouziers, Rethel, Château-Porcien, Rosières-en-Santerre, Le Nouvion, Péronne, Marle, Saint-Quentin, Laon ;
4e zone : Cléry-sur-Somme, Albert, Arras, Dunkerque, Lille, Valenciennes ;
5e zone : Saint-Dié, Baccarat, Essey-les-Nancy, Lunéville, Metz, Sarrebourg, Morhange ;
6e zone : Soissons, Braisne, Hermonville, Reims, Warmereville, Mourmelon-le-Petit, Suippes, Somme-Bionne, Sainte-Menehould ;
7e zone : Verdun-Ouest, Dieue-sur-Meuse, Bailleulle-sur-Meuse, Verdun-Est, Spincourt, Eix, Conflans-Jarny, Flirey ;
8e zone : Belfort, Mulhouse, Colmar, Strasbourg, Wolsheim, Schdestadt ;
9e zone : secteurs d’état civil de Poperinghe, Charleroi, Bruxelles et Virdon en Belgique.

en croisant les 2 sources :
en tout état de cause, la dépouille du soldat ne peut être restituée avant 04/04/1922 , si inhumé en Alsace.
Si date autre... il y aura une estimation de la zone.

il faudra qu'un jour, on retrouve les informations/sources initiales au JORF ou autres...

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Recherches »