Partie masquée sur registre matricule

Artiflot32
Messages : 28
Inscription : jeu. nov. 14, 2013 1:00 am

Partie masquée sur registre matricule

Message par Artiflot32 »

Bonjour à tous,

je travaille actuellement sur le parcours des frères de mon arrière-grand-père lors du premier conflit mondial.
Concernant l'un d'eux, la partie relative à la première guerre est masquée.
Plus bas, on peut juste lire : « Blessé le 21 avril 1917 à Courçy. Plaie en séton à la main droite, par éclat d'obus. Médaille commémorative (loi du 23 juin 1920). Campagne d'Allemagne du 3 août 1914 au 24 mars 1919 ».

Questions : y a t-il moyen d'accéder à la partie occultée ? Quelles sont les raisons de cette occultation ?

Mon arrière grand-oncle : Octave Barreau, né le 09/09/1887 à Nogent-Sur-Venisson (45). Mat. de recrutement : 1334. Registres matricules du Loiret. Subdivision : Montargis.
Armée active : 1er Reg. de Dragons.
Disponibilité et réserve de l'armée active : 1er léger, 5e cuirassiers.

Merci pour vos réponses.
Bien cordialement.
Christophe.
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1559
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Partie masquée sur registre matricule

Message par Fdanes »

Bonjour,

Il faut bien consulter les pages amont et aval pour voir si le rabas a étè déplacé puis scanné :

Bonne nouvelle:
Page 1 https://consultation.archives-loiret.fr ... ef=10&s=28
Page 2 https://consultation.archives-loiret.fr ... ef=10&s=28

Bonne journée
Artiflot32
Messages : 28
Inscription : jeu. nov. 14, 2013 1:00 am

Re: Partie masquée sur registre matricule

Message par Artiflot32 »

Merci pour votre réponse. Je n'y avais pas pensé. Excellent.
Oui, pour les docs disparus, je partage votre constat. Il en est ainsi, aussi, de certains cahiers de doléances, qui ont purement et simplement disparu des archives départementales (expérience vécue dans la Nièvre).
Certains ont une conception toute personnelle du patrimoine commun et de la mémoire collective.
D'où l'intérêt de la numérisation en terme de conservation et de pérennité du partage. Merci aux archivistes, à leurs financeurs (publics) et contributeurs (parfois privés).
Très bon week-end.
Christophe... Barreau
Répondre

Revenir à « Recherches »