Parcours d'un soldat introuvable?

Reverchon chauvel
Messages : 6
Inscription : sam. févr. 22, 2020 7:07 pm

Parcours d'un soldat introuvable?

Message par Reverchon chauvel »

Bonsoir, je cherche des informations sur le soldat :
Albert Emile CHAUVEl né le 8 Octobre 1896 à Echenevex dans l'Ain
Classe 1916
Bureau de recrutement BELLEY
Matricule 17
Cote 1R0169
Dans les archives départementales de l'Ain je ne trouve pas sa fiche militaire, je ne peux donc pas retracer son parcours. Il est le seul soldat de ma famille pour lequel je reste sans réponse.
Il a survécu à la guerre, il est mort en 1944.
Merci à vous
Cordialement
Reverchon chauvel
Messages : 6
Inscription : sam. févr. 22, 2020 7:07 pm

Re: Parcours d'un soldat introuvable?

Message par Reverchon chauvel »

CHAUVEL
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2226
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Parcours d'un soldat introuvable?

Message par demonts »

Bonjour,

Effectivement CHAUVEL, Albert est introuvable.
J'ai cherché dans Le grand mémorial, les AD de l'AIN, FILAE, Généanet, et effectivement je n'ai rien trouvé.
Aux archives de l'AIN que vous disent les archivistes?

Bonnes recherches!

François
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Parcours d'un soldat introuvable?

Message par b sonneck »

Bonjour,
Les archives de l'Ain ayant intégralement indexé les registres, la consultation des listes alphabétiques n'est plus possible. D'où ma question : où avez-vous trouvé les références de recrutement (matricule 17, classe 1916, bureau de Belley, registre 1R0169) de cet Albert Chauvel ?
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1556
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Parcours d'un soldat introuvable?

Message par Fdanes »

Bonjour,

Dans l'indexation, il y a un trou entre 17 et 24, surement des feuillets manquants du registre (A vous faire confirmer par les archives)
Je le déplorai dans un autre post, ne pas pouvoir acceder aux données bruts (le registre numérisé d'un seul tenant) ne permet pas de relever les erreurs d'indexation.

Bon W.E.
Avatar de l’utilisateur
jdi72
Messages : 102
Inscription : mer. déc. 09, 2009 1:00 am

Re: Parcours d'un soldat introuvable?

Message par jdi72 »

Je recherche sans succès la fiche matricule d'une personne. Est-il possible que cette personne n'en ait pas?
Il n'est pas dans les tables alphabétiques de sa commune de naissance.
Pierre Neuville
Né à Brive le 06/10/1862
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1556
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Parcours d'un soldat introuvable?

Message par Fdanes »

Bonsoir,
jdi72 a écrit : mer. déc. 23, 2020 7:51 pm Il n'est pas dans les tables alphabétiques de sa commune de naissance.
Le lieu de recensement se fait dans la commune de résidence au 20 ans du conscrit et non dans celle de naissance. Il va falloir retracer son parcours de vie.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Parcours d'un soldat introuvable?

Message par Skyrix »

jdi72 a écrit : mer. déc. 23, 2020 7:51 pm Je recherche sans succès la fiche matricule d'une personne. Est-il possible que cette personne n'en ait pas?
Il n'est pas dans les tables alphabétiques de sa commune de naissance.
Pierre Neuville
Né à Brive le 06/10/1862
Bonjour,
Je rajouterais -en plus des très bon conseils de Fdanes- que si vous ne retrouver pas sa FM au Archives départementales de son département naissance et que ça ville est proche d'un autre département le conscrit à pus venir s'inscrire à un autre Bureau de recrutement.

Un exemple : Un de mes aïeul était marin dans le Morbihan, il s'est inscrit au Bureau de la Marine de Lorient (Morbihan ; Un autre de mes aïeux est née en Morbihan et c'est inscris au Bureau de recrutement de Quimper (Finistère) car plus proche.

Il fait aussi trouvé son métier, il se déplacerais plus s'il était sabotier que s'il était cultivateur.

Bonne recherches,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Parcours d'un soldat introuvable?

Message par b sonneck »

Bonjour,
Un autre de mes aïeux est née en Morbihan et c'est inscris au Bureau de recrutement de Quimper (Finistère) car plus proche.
Il y a dans cette assertion deux erreurs que je crois utile de corriger.
1- Ce n'est pas le conscrit qui s'inscrit auprès d'un bureau de recrutement, mais l'inverse. Il est inscrit par le service du recrutement sur le registre matricule de sa classe, dans la subdivision dont relève la commune où il a été recensé.
2- Le recensement est fait par le maire et porte sur tous les jeunes gens domiciliés dans la commune. Pour les jeunes gens mineurs, le domicile légal est celui des parents ou du tuteur, et non pas la résidence du mineur, qui peut être différente.
Si un né natif du Morbihan est inscrit sur les registres du bureau de Quimper, c'est parce que son domicile légal lorsqu'il a été recensé n'était plus le Morbihan, mais le Finistère-Sud.
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
jdi72
Messages : 102
Inscription : mer. déc. 09, 2009 1:00 am

Re: Parcours d'un soldat introuvable?

Message par jdi72 »

Skyrix a écrit : jeu. déc. 24, 2020 10:38 am
jdi72 a écrit : mer. déc. 23, 2020 7:51 pm Je recherche sans succès la fiche matricule d'une personne. Est-il possible que cette personne n'en ait pas?
Il n'est pas dans les tables alphabétiques de sa commune de naissance.
Pierre Neuville
Né à Brive le 06/10/1862
Bonjour,
Je rajouterais -en plus des très bon conseils de Fdanes- que si vous ne retrouver pas sa FM au Archives départementales de son département naissance et que ça ville est proche d'un autre département le conscrit à pus venir s'inscrire à un autre Bureau de recrutement.

Un exemple : Un de mes aïeul était marin dans le Morbihan, il s'est inscrit au Bureau de la Marine de Lorient (Morbihan ; Un autre de mes aïeux est née en Morbihan et c'est inscris au Bureau de recrutement de Quimper (Finistère) car plus proche.

Il fait aussi trouvé son métier, il se déplacerais plus s'il était sabotier que s'il était cultivateur.

Bonne recherches,
Merci. J'ai bien pensé à cela,et consulté les tables alphabétiques des départements proches, mais rien trouvé. Il a pu effectivement quitter Brive pour un apprentissage, après on le retrouve bien à Brive (mariage, 1888) mais je ne trouve pas non plus sa date de dècès.
Répondre

Revenir à « Recherches »