recherche journal officiel

amalric
Messages : 405
Inscription : lun. nov. 09, 2009 1:00 am

Re: recherche journal officiel

Message par amalric »

Bonjour Yves, HH,

Merci pour le temps que vous avez consacré pour m'aider dans mes recherches.

Bonjour Michel,

Déjà un grand merci pour avoir trouvé la fiche matricule des états de services. J'avais en vain abandonné cette recherche car apparemment le livret (Montargis de 500 à 803) contenant la dite fiche n'existait pas alors que dans le répertoire alphabétique disponible sont nom et N° matricule étaient en place.

Merci pour la piste à explorer en détail sur les événements de mai 1917.

Bien cordialement à Tous
Alain
alain
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: recherche journal officiel

Message par michelstl »

Bonjour Alain
J'ai envoyé un avis (n'ayant pas de compte d'annoter) à Mémoire des hommes, leur demandant s'il était possible de rajouter une remarque aux annotations de la fiche afin que tout un chacun puisse retrouver plus facilement sa fiche au registre matricule d'Auxerre. Il faudra vérifier dans quelque temps si éventuellement le tout sera prit en considération. Il est toutefois fait mention de la liste des hommes qui se retrouvent à Auxerres au début du registre matricule 1914 IR 82073 de Montargis, mais on ne pense pas nécessairement à aller chercher de ce côté, les numéros de fiches annoncer ne correspondant pas au préalable pour une recherche de No de 501 à 802 .
Au archives du Loiret, il aurait été bien de le signaler pour ses numéros, hommes passés au registre matricule de Sens et Auxerre comme à la ligne 1913 No 1001 à 1194 https://consultation.archives-loiret.fr ... 25&size=25 .
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: recherche journal officiel

Message par Achache »

Bonsoir,

Puisqu'il s'agit sur ce fil de recherche dans le JO, je note au passage mon petit accès de contrariété : quelques changements pratiques dans la recherche, ça ne s'arrange pas ! Beaucoup moins aisée, à mon avis...

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: recherche journal officiel

Message par michelstl »

Bonjour H
Je ne suis pas certain se saisir votre commentaire. Feriez-vous allusion a cette nouvelle présentation à l'occasion après la recherche initiale .. en effet curieux au premier abord.
L'outil de recherche dans le document n'apparaiît à droite que lorsque l'on passe le pointeur sur l'image.
jo-.jpg
jo-.jpg (68.52 Kio) Consulté 1202 fois
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: recherche journal officiel

Message par Achache »

re...
Bonsoir Michel
Oui, c'est de cela que je parle; le panneau à gauche est un encombrement à peu près inutile, l'enregistrement de pages est moins manipulable, et la recherche ne donne plus la liste des pages qui y répondent ... ou je n'ai, pas tout compris; ce qui est tout à fait possible :lol:
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: recherche journal officiel

Message par michelstl »

re-bonjour
Un fois la recherche dans le document inscrite (à droite) et que l'on clique «recherche«, apparaît alors à gauche la listes des pages où se retrouve le sujet demandé.
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: recherche journal officiel

Message par Achache »

re
Merci, j'essaierai ainsi...
Bien à vous
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6324
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: recherche journal officiel

Message par Yv' »

Bonsoir,

Quelques explications sont données sur le site (on peut voir dans les commentaires que cette nouvelle présentation ne fait pas l'unanimité) : https://gallica.bnf.fr/blog/05102020/no ... de=desktop
Pour ma part, le défaut principal est que les résultats de recherche affichés à gauche ne sont pas tous accessibles. Il faudrait peut-être que j'essaie en réduisant la taille des caractères, mais cette solution ne me paraît pas satisfaisante.

Yves
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: recherche journal officiel

Message par michelstl »

re
pour ma part, un curseur apparait et permet de défiler
Exemple pour vérifier:
recherche initiale avec le mot «militaire»
puis choisissant un document de la période de la Grande Guerre
puis faire une recherche (outil à droite) avec un mot fréquent dans les textes, soit encore »militaire»
la liste des pages me semble conséquente et je peux défiler avec l'aide du curseur alors offert.
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6324
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: recherche journal officiel

Message par Yv' »

Bonjour Michel,

Dans mon cas (sous Chrome, je n'ai pas essayé d'autre navigateur), les derniers résultats restent cachés, et le curseur avec !
Affichage-Gallica.jpg
Affichage-Gallica.jpg (51.92 Kio) Consulté 1135 fois
Je viens toutefois d'essayer de réduire la taille des caractères, cela résout le problème.

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « Recherches »