Levan Henri Sapigneul

Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Levan Henri Sapigneul

Message par lignard2 »

voici sa citation
jo.JPG
jo.JPG (65.83 Kio) Consulté 929 fois
dans le journal officiel du 3 juillet 1924

donc votre parent faisait partie du IIIe bataillon, celui qui a donné le plus souvent lors de sa présence en Belgique
Dinant le 15 août
Namur les 22et 23 août
une retraite isolé de son régiment de Namur à Rocroi
cordialement
lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Levan Henri Sapigneul

Message par Achache »

lignard2 a écrit : mar. oct. 13, 2020 12:04 pm Bonjour Achache

il me semble lire "décoration" après action d'éclat mais sans certitude en effet.
cordialement
Lignard
re...
C'est simplement le titre de la rubrique que l'on trouve dans toutes les FM, mais elle ne contient rien ici...
La citation, qu'il a en effet obtenue, étant très postérieure à la rédaction de cette FM...
Bien à vous
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Ardennes 59
Messages : 142
Inscription : sam. déc. 28, 2013 1:00 am

Re: Levan Henri Sapigneul

Message par Ardennes 59 »

Bonjour à tous, merci pour vos recherches fructueuses.
Cela fait des années que je recherche des informations sur une croix de guerre familiale en ma possession. J'avais peu d'infos sur celle-ci.
Effectivement il à dû recevoir la croix guerre avec une étoile. C'est ma mère qui la détenait. Je la possède maintenant. D'après elle, Elle a été très vraisemblablement remise à son père Stanislas donc mon grand père, sur la place du village de Maing (59233) dans le début des années 1920 lors d'une cérémonie. Cette cérémonie a été d'après elle assez pétillante, car mon grand père revenu fin 1918 prisonnier dès le début de la guerre à Maubeuge a été outrageant envers les militaires ou officiel qui lui remettait cette médaille en l'honneur de son frère. Il était devenu pacifiste certainement car je l'ai entendu dire dans la famille.
Je continu d'examiner vos infos, à bientôt.
Cordialement Claude.
Plus est en nous
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Levan Henri Sapigneul

Message par lignard2 »

Bonsoir,
Vous m'aviez dit ne rien avoir sur ce parent...
Voulez-vous bien mettre la photo de cette médaille sur le forum?
Merci
Normalement il doit y avoir un article dans un journal de l'époque.... A voir
Cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Ardennes 59
Messages : 142
Inscription : sam. déc. 28, 2013 1:00 am

Re: Levan Henri Sapigneul

Message par Ardennes 59 »

Bonsoir à tous,
Bonsoir lignard,
Merci pour ces recherches, sachez que c'est grâce a vous que je pense que cette Croix de Guerre a été attribuée à Henri.
Pourquoi:
Mon grand père Stanislas Levan né en 1868 Mat 1051 à Valenciennes (59) prisonnier à Maubeuge en Septembre 1914, interné à Celle en Allemagne, de retour fin 1918.
Son fils Alfred né 10 01 1914 Mat 1042 à Valenciennes a participé aux campagnes contre l'Allemagne du 26 08 14 jusqu'e 1919.
Nous pensions ma sœur et moi que c'était la médaille de l'un des deux. Mais je n'ai pas réussi à savoir si ils avaient été médaillés pendant la guerre ou après.
Donc j'en déduit que ce doit-être celle du frère de mon GP donc Henri. Je me trompe peut-être.
Ma sœur âgée de plus de 80 ans et ma mère né en 1906 aujourd'hui disparu m'on dit qu' il l'avait e Stanislas avait reçu une médaille sur la place du village et que lors de la remis il avait provoqué un trouble public très grave. Je sais quoi, mais je n'en parle pas.
Concernant la photo demandée de la Croix, impossible pour l'instant pas d'appareil sous la main. j'en ferai une dans 15 jours.
Pour une photo d'Henri ma soeur n'a rien avant 1920 sur la famille. Conséquence de l'invasion de 1940 et les pillages .
Voilà je pense avoir été clair, si d'autres renseignements me parviennent j'en serais enchanté.
Merci à tous Cordialement Claude
Plus est en nous
Ardennes 59
Messages : 142
Inscription : sam. déc. 28, 2013 1:00 am

Re: Levan Henri Sapigneul

Message par Ardennes 59 »

Bonsoir à tous, bonsoir Lignard,
Concernant la Croix de Guerre, ayant maintenant mon appareil photo, j'en joint deux, recto verso.
Es ce bien la Médaille d'Henri ou celle de mon GP Stanislas Levan ou de son fils Alfred Levan, là dessus je ne possède pas de renseignement.
Si un membre peut me donner la marche à suivre pour réaliser mes recherches, je l'en remercie.
Merci d'avance et à bientôt.
Surtout protégez vous.
Cordialement Claude.
Pièces jointes
P1090258 Copie.JPG
P1090258 Copie.JPG (213.15 Kio) Consulté 612 fois
P1090257 cpie.JPG
P1090257 cpie.JPG (218.11 Kio) Consulté 612 fois
Plus est en nous
Répondre

Revenir à « Recherches »