Localités successives

robin56120
Messages : 2
Inscription : ven. oct. 02, 2020 10:34 pm

Localités successives

Message par robin56120 »

Bonjour à tous,

J'ai effectué des recherches sur les fiches matricules de mes aïeuls. Cependant, existe-t-il d'autres documents militaires ayant plus de précisions quant à leurs localités successives ? J'ai joint le Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées (SAMHA) sans succès. Le Service Historique de la Défense de Caen peut-il me renseigner en sachant que l'un de mes ascendants bénéficiait d'une pension temporaire ?

Merci pour votre aide.

Cordialement

E ROBIN
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Localités successives

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue sur ce Forum.
Votre question est bien générale et vague...
Que cherchez-vous au juste ?
Quelles "localités successives" : résidences personnelles ou "parcours de guerre" ?

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Localités successives

Message par b sonneck »

Bonjour,

S'il s'agit des résidences successives après libération du service, les archives militaires ne vos donneront rien de plus que ce qui est porté sur la fiche matricule ; fiches plus ou moins bien renseignées, mais c'est ainsi.

Le seul espoir que vous pourriez entretenir, est celui d'un traçage par le biais du paiement de la pension, si pension il y avait. Mais là, il ne s'agit plus d'archives militaires, mais de celles du service des pensions (les pensions civiles et militaires de l'Etat), dont les archives étaient, et sont peut-être toujours, à La Rochelle.

Cordialement
Bernard
robin56120
Messages : 2
Inscription : ven. oct. 02, 2020 10:34 pm

Re: Localités successives

Message par robin56120 »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Oui, je recherche les résidences successives après la libération du service. Mon aïeul percevait une pension d'après sa fiche militaire. Auriez-vous une adresse mail ou postale où je pourrai trouver ces informations ?

D'avance merci.

Cordialement

Elisabeth
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Localités successives

Message par Carcharo »

robin56120 a écrit : sam. oct. 03, 2020 2:38 pm J'ai effectué des recherches sur les fiches matricules de mes aïeuls. Cependant, existe-t-il d'autres documents militaires ayant plus de précisions quant à leurs localités successives ? J'ai joint le Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées (SAMHA) sans succès. Le Service Historique de la Défense de Caen peut-il me renseigner en sachant que l'un de mes ascendants bénéficiait d'une pension temporaire ?
Bonjour

Seuls les dossiers encore utiles administrativement sont au Service des pensions des armées (SPA) à La Rochelle.
Les dossiers de pension d’anciens combattants et ayant droit, remontant à la Première Guerre mondiale, sont bien maintenant au SHD-Caen mais non encore répertoriés.
Il faut bien comprendre qu'un dossier de pension est un dossier de calcul de la pension.
Il n'y a donc pas de "suivi" des versements. Je doute que ce suivi soit disponible quelque part pour des dossiers non utiles administrativement.
Dernière modification par Carcharo le lun. oct. 05, 2020 10:22 am, modifié 1 fois.
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Localités successives

Message par b sonneck »

Bonjour Elizabeth

En interrogeant votre moteur de recherche habituel, vous devriez obtenir ceci :
https://www.pagesjaunes.fr/pros/12344394

Edité car je n'avais pas encore vu la réponse de Jean.
La piste se ferme donc, définitivement, je le crains, car la trace des paiements successifs ne peut se trouver que dans les archives de l'administrations des Finances. Or, ayant déjà interrogé ces services il y a plusieurs années, pour tenter de retrouver un membre de la Légion d'honneur par le biais du versement, par le Payeur du département, du traitement attaché à son grade, il m'avait été répondu que ces documents n'étaient pas conservés une fois la vérification effectuée de la comptabilité du Payeur.

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Recherches »