Soldat JACQUETTE (MPF) 1915 109e RI

MetL
Messages : 19
Inscription : dim. mai 24, 2020 8:09 am

Soldat JACQUETTE (MPF) 1915 109e RI

Message par MetL » mar. août 04, 2020 3:27 pm

Bonjour à tous,

Je cherche la fiche matricule d'un soldat Mort pour la France, le frère de mon AGP. Il s'agit de Maximilien JACQUETTE né le 8/08/1891 à Paris XIe, décédé le 19/06/1915 à Rehaincourt (lieu selon Filae).

Sa fiche ressort bien sur "mémoire des hommes" :

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... ef=2352932

Mais j'ai beau chercher, je ne retrouve pas sa fiche matricule au bureau de recrutement d'Epinal aux AD88.

Pourriez-vous m'aider ? Je trouve curieux qu'il soit indiqué matricule 11245... Ca ne va pas jusque là à Epinal. Il y aurait une erreur sur le département ?

Le 109e recrutait où en majorité ?

Merci par avance pour votre aide, toute piste serait bienvenue !

Julien.

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 9746
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Soldat JACQUETTE (MPF) 1915 109e RI

Message par Achache » mar. août 04, 2020 4:15 pm

Bonjour,

Son mat. de recrutement n'est pas celui que vous donnez:
JAC Annotation 2020-08-04 161228.jpg
JAC Annotation 2020-08-04 161228.jpg (114.82 Kio) Consulté 871 fois
Bien à vous
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915

Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 3051
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Soldat JACQUETTE (MPF) 1915 109e RI

Message par michelstl » mar. août 04, 2020 4:27 pm

Bonjour
Pas dans la liste alphabétique 1910 Épinal
https://archives.vosges.fr/recherche-en ... numerisees
Ne le trouve pas sur Grand Mémorial (ÉDITION: voir prochain message)
http://www.culture.fr/grandmemorial/res ... fin-death=
Au cas où, j'ai regardé Paris Seine sous Jacquette
http://archives.paris.fr/s/17/etats-sig ... resultats/?

Pour le moment:
Médaille militaire à titre posthume
JO du 2 oct 1922, p.3892
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... imilien%22
Salutations
Michel
Dernière modification par michelstl le mar. août 04, 2020 4:41 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 9746
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Soldat JACQUETTE (MPF) 1915 109e RI

Message par Achache » mar. août 04, 2020 4:32 pm

Re
JAC Annotation 2020-08-04 163104.jpg
JAC Annotation 2020-08-04 163104.jpg (83.72 Kio) Consulté 863 fois
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915

Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 3051
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Soldat JACQUETTE (MPF) 1915 109e RI

Message par michelstl » mar. août 04, 2020 4:41 pm

Re
Oh, désolé... merci Achache

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 9746
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Soldat JACQUETTE (MPF) 1915 109e RI

Message par Achache » mar. août 04, 2020 4:47 pm

...
mais il y a quand même un problème pour trouver la FM
et différence sur date de naissance.

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915

MetL
Messages : 19
Inscription : dim. mai 24, 2020 8:09 am

Re: Soldat JACQUETTE (MPF) 1915 109e RI

Message par MetL » mer. août 05, 2020 7:25 am

Merci Michel et Achache pour vos réponses,

Pour résumer, il y a un loup sur la date de naissance.

Car nous avons bien deux sources qui diffèrent :

1) la base des sépultures de guerre
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 32&debut=0

2) la base des morts pour la France
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 72&debut=0

Sur cette dernière fiche, l'individu est né le 10/08/1890 et s'appelle Maximilien Victor Augustin. MAIS lorsqu'on observe bien la fiche (cliquez sur l’œil), on voit que le "8" a été remplacé par un "10" pour la date du jour. On peut voir aussi qu'un "zéro" a remplacé un "1" sur la classe et l'année de naissance qui peut assez clairement se voir.

Car l'état civil de Paris et mes archives familiales sont formelles. Maximilien Victor Auguste JACQUETTE est né à Paris 11eme le 8/08/1891 voir AD75 en ligne. Confirmé sur l'acte de naissance et l'acte de mariage des parents qui l'ont reconnu après coup.

De surcroit, le JO que vous citez fait bien référence à Auguste et non Augustin pour le 3ème prénom. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... imilien%22

A mon avis donc, les deux fiches font référence au même individu... Il ne pourrait y avoir une telle coïncidence de toute façon.

Pour compléter, aux AD, la FM :

- Cl. 1910, matricule de recrutement 2465 est vierge (!).

- Cl. 1911, matricule de recrutement 2465 concerne un autre individu.

Que s'est-il passé ? Une erreur administrative ?

Ou le jeune homme est mort au front trop tôt, avant que les informations le concernant ne soient portées sur sa fiche ? Mauvais bureau de recrutement ?

Comment retrouver son parcours ? Je dois interroger le BCAAM ?

Merci encore...

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 9746
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Soldat JACQUETTE (MPF) 1915 109e RI

Message par Achache » mer. août 05, 2020 8:05 am

Bonjour,

Je suis d'accord avec votre synthèse.
Sans doute erreur de bureau de recrutement.
Savez-vous où résidait exactement votre homme l'année de ses 20 ans ? (Rehaincourt, sans doute ? cf le NB ci dessous).
Le 109e RI c'est Chaumont, 13 DI; 21e Région donc bien région d'Epinal...
Jetez quand même un coup d’œil aux autres bureaux de recrut., notamment Langres.
Bien à vous,
NB:
décédé le 19/06/1915 à Rehaincourt (lieu selon Filae).
d'après la fiche MDH Rehaincourt est le lieu de transcription de l'acte de décès ... - Toujours se méfier ses "sites de généalogie", rendez-vous d'incompétents pressés et sans rigueur...
Voyez aussi cette transcription; elle n'avancera sans doute pas grand chose, mais il faut l'avoir.

pour info:
HC n° 52 Noeux-les-Mines (Pas-de-Calais) - Locaux des Mines de Noeux, route Nationale de Béthune - 127 lits -

Rien de neuf avec mém genw:
JAC EM Annotation 2020-08-05 083424.jpg
JAC EM Annotation 2020-08-05 083424.jpg (57.67 Kio) Consulté 775 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915

MetL
Messages : 19
Inscription : dim. mai 24, 2020 8:09 am

Re: Soldat JACQUETTE (MPF) 1915 109e RI

Message par MetL » mer. août 05, 2020 8:41 am

Bonjour,

Rien du côté de Langres visiblement (AD52).

Non, malheureusement je ne sais pas du tout où il résidait.

Les parents étaient sur Paris et les deux autres frères étaient en Angleterre. L'un a déserté, l'autre était à l'arrière pour cause de myopie. Ils sont revenus en 1916, donc après le décès de leur petit frère.

JACQUETTE Armand Eugène Dit James Armand Marrifield né le 01/12/1883 mat. 6551 ;

JACQUETTE Marius né le 04/10/1885 mat 6525.

Je comptais faire un post au sujet de Marius car j'aimerais mettre la main sur son jugement par le conseil de guerre. J'ai des photos de lui au 2e régiment de Zouaves au Maroc.

Je trouve curieux que Maximin se soit retrouvé seul à Épinal, sans aucune attache familiale.

Bien à vous.

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 9746
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Soldat JACQUETTE (MPF) 1915 109e RI

Message par Achache » mer. août 05, 2020 9:56 am

re...
Bon, mauvaise pioche pour Langres; dommage.
Voyez quand même les archives de Rehaincourt : la transcription décès, Livre d'or, dénombrements de population, listes électorales, pour voir s'il s'y trouve, avoir indice de profession, etc ??...
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915

Répondre

Revenir à « Recherches »