Sergent détaché à la mission américaine

MetL
Messages : 35
Inscription : dim. mai 24, 2020 8:09 am

Sergent détaché à la mission américaine

Message par MetL »

Bonjour à tous,

Je partage ci-après la fiche matricule de mon arrière-grand-père paternel, classe 1907, qui fut sergent au 22ème RI, matricule 558 (sa fiche est à la page 98, Louis T.).

On peut voir qu'il a été :
"détaché à la mission américaine aux Etats-Unis du 8 septembre 1917 au 30 septembre 1918 comme informateur grenadier et FM".
• J'aimerais savoir où cette mission américaine se situait aux Etats-Unis... Mon oncle m'a parlé de "Camp GORDON" en Géorgie... Auriez-vous des informations à ce sujet ?

Vous pourrez aussi voir qu'il a été cité à l'ordre de l'armée et à l'ordre de la division, mais je ne sais pas interpréter ces citations. Je l'ai bien retrouvé sur la page 111 du tableau d'honneur... Mais la citation semble assez laconique, je n'ai trouvé aucun lien dans le journal de marche du 22ème RI.

• Comment savoir pourquoi il a été cité ? Comment interprétez-vous cette citation ?

La prochaine fois, je posterai concernant mon arrière-grand-père maternel qui lui fut déserteur... J'aurais aussi pas mal de questions le concernant... :oops:

Merci par avance pour votre aide. Julien.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Sergent détaché à la mission américaine

Message par Achache »

Bonjour,

et bienvenue sur ce Forum.
Comment interprétez-vous cette citation ?
Sous-officier, blessé : c'est classique; cela suffit, en soi, pour obtenir la palme (cit % Armée).

Sur le Camp Gordon:
https://www.google.com/search?client=fi ... +1914+1918
https://www.google.com/search?q=%22Camp ... 36&bih=722
GORDON Annotation 2020-05-29 074837.jpg
GORDON Annotation 2020-05-29 074837.jpg (142.1 Kio) Consulté 2443 fois
ERREUR Voir ci-dessous

Bien à vous,
Dernière modification par Achache le mer. juin 03, 2020 6:04 am, modifié 1 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Sergent détaché à la Mission américaine.

Message par Rutilius »

Bonjour et bienvenue,

TEILLON Louis Charles — Distinctions honorifiques.

□ Cité à l’ordre de la 2e Armée n° 120 du 5 octobre 1914 dans les termes suivants : « A toujours été prêt à se risquer pour remplir des missions périlleuses ; modèle de bravoure et d’énergie. »

TEILLON (L.-C.) - .JPG
TEILLON (L.-C.) - .JPG (43.63 Kio) Consulté 2414 fois

□ Cité à l’ordre de la 28e Division d’infanterie n° 27 du 18 mai 1917 dans les termes suivants : « Fortement indisposé depuis plusieurs jours, a tenu à accompagner sa compagnie dans un secteur difficile. Le 21 mars 1917, au cours d’une attaque allemande, s’est prodigué aux endroits les plus exposés, conduisant pendant plusieurs heures un combat acharné à la grenade. A dû être évacué d’office à la fin du combat. Croix de guerre avec palme. »

□ Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du 16 mars 1921 (J.O. 13 avr. 1921, p. 4.653 et 4.692), inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire à compter du 16 juin 1920 (Promotion Fayolle).

J.O. 13-IV-1921 - 4.692 -  .jpg
J.O. 13-IV-1921 - 4.692 - .jpg (15.82 Kio) Consulté 2414 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Sergent détaché à la mission américaine

Message par chevalier »

Bonjour,

Pour comprendre la mission française aux USA fin 1917 :
https://www.defense.gouv.fr/terre/actu- ... -en-france

Cordialement.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
MetL
Messages : 35
Inscription : dim. mai 24, 2020 8:09 am

Re: Sergent détaché à la mission américaine

Message par MetL »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et votre accueil !
Sous-officier, blessé : c'est classique; cela suffit, en soi, pour obtenir la palme (cit % Armée).
Ok, c'est ce qui me semblait vu le côté laconique de la citation.
Cité à l’ordre de la 28e Division d’infanterie
Je ne connais pas bien le système... La 28e Division c'est une partie du Régiment (en l’occurrence le 122e) c'est bien ça ?

Concernant la mission américaine aux Etats-Unis, j'ai déjà lu quelques informations mais cela ne va jamais dans le détail que ça soit sur les sites français ou américains. Le site du SHD que vous citez par exemple, je l'avais déjà vu, c'est vraiment très succinct je trouve... Peu ou pas de photos, aucune explication sur l'organisation ou le quotidien des hommes...

Enfin merci quand même ! ;)

J'ai écrit aux archives de Géorgie pour avoir des informations sur le camp Gordon mais ils sont encore fermés à cause du COVID. Ils m'ont dit qu'ils me répondraient dès que possible. Si j'en apprends davantage je vous le dirai.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Sergent détaché à la mission américaine

Message par michelstl »

Bonjour
La 28e Division c'est une partie du Régiment
Non, le 22e Régiment dIinfanterie faisait partie de la 55e Brigade d'infanterie
et avec la 56e Brigade dInfanterie, faisait partie de la composition de la 28e Division d'Infanterie

http://sacassofkw.cluster027.hosting.ov ... /28eDI.PDF
https://fr.wikipedia.org/wiki/28e_divis ... e_(France)

Salutations
Michel

Quelques officiers français au Camp Gordon en 1918
Officiers-francais-Camp-Gordon-US-1918.jpg
Officiers-francais-Camp-Gordon-US-1918.jpg (100.65 Kio) Consulté 1875 fois
https://nara.getarchive.net/media/cerem ... ?zoom=true

Il y eut d'abord LA MISSION DU MARÉCHAL JOFFRE AUX Etats-Unis (avril - mai 1917)
http://www.institut-strategie.fr/ihcc_e ... souef.html
Salutations
Michel
MetL
Messages : 35
Inscription : dim. mai 24, 2020 8:09 am

Re: Sergent détaché à la mission américaine

Message par MetL »

Bonjour et merci pour votre réponse.
Non, le 22e Régiment dIinfanterie faisait partie de la 55e Brigade d'infanterie
et avec la 56e Brigade dInfanterie, faisait partie de la composition de la 28e Division d'Infanterie
D'accord je comprends mieux, et avec votre document, on voit précisément où se trouvait la division c'est très clair. Merci.

Merci aussi pour le lien vers les photographies, en cherchant il y a plein d'autres photos du Camp, on imagine mieux l'ambiance sur place.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Sergent détaché à la mission américaine

Message par Achache »

Bonjour,

Bonjour,
NB : la localisation que j'ai donnée ci-dessus n'est pas bonne;
la bonne se trouve ici:
https://dlg.usg.edu/record/geh_mackle_21
sous l'un des nombreux liens dont j'ai mis le générique ibid.
Camp Gordon was a training camp for the U.S. Army during World War I. The camp opened in 1917 and was located in Chamblee, Georgia, a few miles north of Atlanta. Camp Gordon was the training ground of the 82nd Division, American Expeditionary Forces.
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
MetL
Messages : 35
Inscription : dim. mai 24, 2020 8:09 am

Re: Sergent détaché à la Mission américaine.

Message par MetL »

Bonjour à tous,
Bonjour @Rutilus,

Je me suis remis à travailler sur mon arrière-grand-père Louis TEILLON.

Je reviens sur ce que vous aviez dit :
Rutilius a écrit : ven. mai 29, 2020 10:00 am □ Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du 16 mars 1921 (J.O. 13 avr. 1921, p. 4.653 et 4.692), inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire à compter du 16 juin 1920 (Promotion Fayolle).
Le fait d'être inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire signifie-t-il que Louis était décoré de cette médaille ? Ou était-ce simplement le début d'une procédure qui n'a pas forcément abouti ?

Merci par avance pour vos éclaircissements !

Julien
MetL
Messages : 35
Inscription : dim. mai 24, 2020 8:09 am

Re: Sergent détaché à la mission américaine

Message par MetL »

Je fais un second post en complément.

Sur son acte de mariage en date du 24 août 1918 que je viens de recevoir on peut lire :
actuellement mobilisé comme sergent Ecole des Grenadiers, mission militaire Française CTA secteur postal n°20B
Cela correspondrait à ce que l'on peut lire sur sa FM :
Détaché à la mission militaire Française de Chaumont ordre ministériel n° 99016/1 du 4 juin 1918 [...]
... au 27 septembre 1918 ?
Répondre

Revenir à « Recherches »