Sergent détaché à la mission américaine

Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Sergent détaché à la Mission américaine.

Message par Faure »

MetL a écrit : sam. mars 13, 2021 4:50 am Bonjour à tous,
Bonjour @Rutilus,

Je me suis remis à travailler sur mon arrière-grand-père Louis TEILLON.

Je reviens sur ce que vous aviez dit :
Rutilius a écrit : ven. mai 29, 2020 10:00 am □ Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du 16 mars 1921 (J.O. 13 avr. 1921, p. 4.653 et 4.692), inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire à compter du 16 juin 1920 (Promotion Fayolle).
Le fait d'être inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire signifie-t-il que Louis était décoré de cette médaille ? Ou était-ce simplement le début d'une procédure qui n'a pas forcément abouti ?

Merci par avance pour vos éclaircissements !

Julien
Bonjour Julien !
Il a reçu la médaille .C'est pour citer un exemple simple ;quand vous êtes reçu au bac ,vous êtes sur le tableau .
Normalement la chancellerie de la L.H devrait être en mesure de vous donner les renseignements mais ils sont un peu perdus dans leurs archives . J'avais demandé déjà pour un gars mort au combat en 1944 en Italie ayant eu la cdg avec palme mais ils ne me l'avaient pas trouvé . Il a fallu que je passe par un vrai dédale pour savoir qu'il l'avait reçue.
Bonne journée.
Miquèu
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Sergent détaché à la Mission américaine.

Message par Rutilius »

Bonjour Julien,
Bonjour à tous,

□ Les tableaux spéciaux de la Légion d’honneur et de la Médaille militaire — plus exactement dénommés « tableaux de concours de la Légion d’honneur et de la Médaille militaire » — furent créés par le décret du 13 août 1914 (J.O. 14 août 1914, p. 7.422). Leur institution fut justifiée par la circonstance, d’une part, que « le Gouvernement se [trouvait], en l’absence des Chambres, dans l’impossibilité de demander au Par-lement des contingents spéciaux de croix de la Légion d’honneur et de médaille militaires pour les troupes mobilisées », et, d’autre part, « que le pays [n’eut pas compris] que l’on attendit la paix pour récom-penser les militaires, les marins, les fonctionnaires civils mobilisés ... qui prodiguent à la Patrie leur dévouement et leur héroïsme. » (Exposé des motifs).

En conséquence, l’article 1er de ce décret disposait que, « pendant la durée de la guerre », seraient publiés, « chaque fois qu’il sera nécessaire, des tableaux de concours de Légion d’honneur et de la Mé-daille militaire en faveur des militaires, marins, fonctionnaires civils mobilisés qui auront mérité une de ces récompenses. »

Toutefois, « les attributions de croix de la Légion d’honneur et les concessions de médailles militaires faites aux personnels portés sur ces tableaux ne [devinrent] définitives qu’après avoir été ratifiées par une loi spéciale. » Mais, jusqu’au vote de celle-ci, les intéressés furent autorisés à « porter leur décora-tion à partir du jour où elle leur [avait] été attribuée » (D. 13 août 1914, art. 2).

La loi ayant régularisé les attributions de croix de la Légion d'honneur et de Médailles militaires qui furent faites, durant les hostilités, par arrêtés des Ministres de la Guerre et de la Marine fut adoptée le 26 février 1921 (J.O. 1er mars 1921, p. 2.662).

Dès lors, les militaires et marins qui avaient été l’objet de ces inscriptions furent considérés comme ayant été décorés dans les formes réglementaires, conformément aux dispositions de la loi du 25 juillet 1873 sur les récompenses nationales — examen préalable du dossier par le Conseil de l’Ordre — et du décret organique relatif à la Légion d’honneur du 10 mars 1852 — formalités de réception dans l’Ordre (L. 26 févr. 1921, art. 1er, al. 2).

Par suite, la publication au Journal officiel des arrêtés ministériels en question tint lieu des insertions ré-glementaires, tant au Journal officiel qu’au Bulletin des lois, prescrites par la loi précitée du 25 juillet 1873. Et les intéressés prirent rang à compter du jour mentionné dans l’arrêté ministériel les concernant (L. 26 févr. 1921, art. 1er, al. 3).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Sergent détaché à la Mission américaine.

Message par Rutilius »

Bonjour Julien,
Bonjour à tous,

□ En réalité, l’arrêté du Ministre de la Guerre en date du 16 mars 1921 (J.O. 13 avr. 1921, p. 4.653), par lequel le sergent Louis Charles TEILLON fut inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire à compter du 16 juin 1920, fut pris en application de la loi du 15 juin 1920 instituant une promotion spéciale au titre des services de guerre dans l’Ordre de la Légion d’honneur et de la Médaille militaire (J.O. 18 juin 1920, p. 8602), dite « Promotion Fayolle ».

Cette loi tendait à « récompenser les officiers et hommes de troupe de l'active et des réserves, des armées de terre et de mer, qui se sont signalés, pendant la guerre, par des actions d’éclat, ou dont l’en-semble des services de guerre (en particulier, emploi tenu au front, citations ou blessures) [étaient] de nature à justifier l’attribution de ces distinctions » (art. 1, al. 1).

Pendant une durée de six mois à compter de la promulgation de la loi (art. 2, al. 1), purent être nommés ou promus au titre de ce contingent spécial, s’ils remplissaient les conditions qui précèdent :

1° — « Les officiers, rayés des cadres, et les hommes de troupe rayés des contrôles de l’armée entre le 1er août 1914 et la cessation des hostilités, et qui, au cours de cette période, [avaient] été l'objet de pro-positions pour la Légion d'honneur et la Médaille militaire » (art. 1, al. 2) ;

2° — « Les officiers et le personnel non officier des divers corps de la Marine, rayés des cadres ou ne faisant plus partie de l’armée de mer, qui [avaient] été l’objet, au cours des hostilités, de propositions pour les distinctions dont il s’agit » (art. 1, al. 3).

Toutes les dispositions du décret du 13 août 1914 (J.O. 14 août 1914, p. 7.422) s’appliquèrent aux nomina-tions qui furent faites au titre de ladite loi (art. 2, al. 2).

Le travail d’examen fut fait, respectivement, pour l'armée de terre et pour l'armée de mer par une commission dont la composition fut déterminée par un arrêté du Ministre de la Guerre et un arrêté du Ministre de la Marine (art. 3, al. 1).

Toutefois, les décorations continuèrent à « être décernées dans les conditions du temps des hostilités aux militaires, évacués pour blessure ou maladie et aux prisonniers qui [faisaient] l’objet de demandes indi-viduelles de récompenses » (art. 3, al. 2).

En outre, le délai de six mois susévoqué était inopposable aux propositions pour faits de guerre faites à titre posthume (art. 5).
.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
MetL
Messages : 35
Inscription : dim. mai 24, 2020 8:09 am

Re: Sergent détaché à la mission américaine

Message par MetL »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais interroger la chancellerie voir s'il a un dossier.

Peut-être contiendra-t-il des éléments intéressants ?

Edit : je viens d'envoyer un mail à la chancellerie, réponse automatique : 6 mois de délai minimum.

Merci encore pour vos précisions.
MetL
Messages : 35
Inscription : dim. mai 24, 2020 8:09 am

Re: Sergent détaché à la mission américaine

Message par MetL »

Re-bonjour,
MetL a écrit : sam. mars 13, 2021 5:01 am Je fais un second post en complément.

Sur son acte de mariage en date du 24 août 1918 que je viens de recevoir on peut lire :
actuellement mobilisé comme sergent Ecole des Grenadiers, mission militaire Française CTA secteur postal n°20B
Cela correspondrait à ce que l'on peut lire sur sa FM :
Détaché à la mission militaire Française de Chaumont ordre ministériel n° 99016/1 du 4 juin 1918 [...]
... au 27 septembre 1918 ?
J'ai du mal à lire et à comprendre les deux détachements évoqués sur sa FM :

Matricule 558, Vues 98 à 101

En effet, je vois sur son acte de mariage en date du 24 août 1918 qu'il serait à la mission militaire Française CTA secteur postal n°20B mais cela est contradictoire avec le détachement aux USA qui est indiqué sur sa FM "du 8 septembre 1917 au 30 septembre 1918"... Or en août il était en France puisqu'il s'est marié.

Dois-je comprendre que sur la FM on parle d'un seul détachement du 8/09/1917 au 30/09/1918 au cours duquel il y a eu 2 missions d'instruction ? Une aux USA et une à Chaumont ? Dans ce cas, quelle était la durée exacte de sa présence aux USA ? De sa présence à Chaumont ?

J'ai l'impression que les instructeurs ont suivit les recrues américaines jusqu'en France ?

Edit : je suis allé chercher dans les JMO ici : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... _GR_26_N_I

Dans la rubrique "Missions militaires françaises près les armées alliées" -->
"Mission militaire française près l'armée américaine" mais il y a beaucoup de JMO... Dans lequel chercher ? J'ai navigué mais tout semble se dérouler en France.

Merci par avance pour votre aide et votre expertise !

Edit 2 : (hors sujet) je me suis perdu sur le JMO du 22e RI, vers le 5 octobre 1914 (vue 18/56), date à laquelle Louis TEILLON a reçu sa citation à l'ordre de la 2ème armée.

Il semble que sa citation fasse suite aux félicitations du commandant de l'armée au sujet de la reprise du village de Foucaucourt.
MetL
Messages : 35
Inscription : dim. mai 24, 2020 8:09 am

Re: Sergent détaché à la mission américaine

Message par MetL »

Bonjour à tous,

Mon oncle et ma tante que j'ai pu voir pendant les vacances m'ont permis de faire des copies de beaucoup de papiers qui appartenaient à mon grand-père Louis, sergent dans le 22e RI (dont il est question dans cette discussion).

Je vous rappelle qu'il a notamment été détaché à la mission américaine à Camp GORDON près d'Atlanta.

Je vais essayer de faire un post résumant tout ce que j'ai pu trouver et qui permettra de voir un peu son parcours de soldat. En espérant que vous y trouverez un intérêt historique !
Photo illustration
Photo illustration
Photo illustration.JPG (70.74 Kio) Consulté 783 fois
Louis TEILLON
Louis TEILLON
Louis T.JPG (101.04 Kio) Consulté 783 fois
A suivre son livret.
MetL
Messages : 35
Inscription : dim. mai 24, 2020 8:09 am

Re: Sergent détaché à la mission américaine

Message par MetL »

Première partie du livret.
p1 livret.JPG
p1 livret.JPG (73.04 Kio) Consulté 783 fois
p2 livret.JPG
p2 livret.JPG (79.01 Kio) Consulté 783 fois
p3 livret.JPG
p3 livret.JPG (92.67 Kio) Consulté 783 fois
p4 livret.JPG
p4 livret.JPG (103.8 Kio) Consulté 783 fois
MetL
Messages : 35
Inscription : dim. mai 24, 2020 8:09 am

Re: Sergent détaché à la mission américaine

Message par MetL »

2eme partie :
p6 livret.JPG
p6 livret.JPG (84.17 Kio) Consulté 783 fois
p7 livret.JPG
p7 livret.JPG (85.61 Kio) Consulté 783 fois
p8 livret.JPG
p8 livret.JPG (99.34 Kio) Consulté 783 fois
p9 livret.JPG
p9 livret.JPG (105.2 Kio) Consulté 783 fois
MetL
Messages : 35
Inscription : dim. mai 24, 2020 8:09 am

Re: Sergent détaché à la mission américaine

Message par MetL »

Suite et fin du livret.
p10 livret.JPG
p10 livret.JPG (57.4 Kio) Consulté 783 fois
p5 livret.JPG
p5 livret.JPG (68.1 Kio) Consulté 783 fois
MetL
Messages : 35
Inscription : dim. mai 24, 2020 8:09 am

Re: Sergent détaché à la mission américaine

Message par MetL »

Ordre de service pour la mission américaine :
ordre de mission-1.JPG
ordre de mission-1.JPG (80.95 Kio) Consulté 783 fois
ordre de mission-2.JPG
ordre de mission-2.JPG (62.94 Kio) Consulté 783 fois
Cessation de paiement en fin de mission :
cessation paiement.JPG
cessation paiement.JPG (70.36 Kio) Consulté 783 fois
Mon arrière grand-père à Camp GORDON :
aux USA.JPG
aux USA.JPG (130.97 Kio) Consulté 783 fois
Répondre

Revenir à « Recherches »