Matricule ANTRAL

Charlène Boulanger
Messages : 4
Inscription : ven. avr. 17, 2020 12:19 pm

Matricule ANTRAL

Message par Charlène Boulanger »

Bonjour,

Je suis étudiante en restauration d'oeuvre d'art et pour mon sujet de mémoire je suis amenée à restaurer 14 dessins réalisés dans les tranchées d'un artiste qui s'appelle Louis Robert Antral. Je dois réaliser un dossier historique sur l'artiste et j'ai réussi à trouver son matricule.

Seulement voilà, je n'arrive pas à interpréter toute la partie "Détails des services et mutations diverses", à quoi correspond les échelons dont il est question et que signifie la démobilisation du 6ème Régiment Dragons ?

Enfin j'ai une dernière question concernant la catégorie "Corps d'affection" sur la droite. Que signifie "Disponibilité et réserve de l'armée active" ? Ce sont des régiments auquel le soldat a été affecté pendant la guerre ou après 1918 ?

Voici le matricule :

http://archives.paris.fr/arkotheque/vis ... m_rotate=F


Merci d'avance pour vos réponses

Charlène Boulanger ;)
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Matricule ANTRAL

Message par jerome72 »

Bonjour Charlène
je n'arrive pas à interpréter toute la partie "Détails des services et mutations diverses"
il s'agit des différentes affectations ou nominations au cours de ses obligations militaires. Quant aux échelons de démobilisation, on ne peut pas démobiliser des millions d'hommes du jour au lendemain, surtout quand la paix est due à un armistice qui doit être renouvelé fréquemment. On procède par étape (échelon) en partant des classes les plus anciennes pour finir par les classes les plus récentes. De mémoire, il y a eu 10 échelons de démobilisation allant du 1er en décembre 1918 au dernier en octobre 1919. La démobilisation était effectuée par un dépôt (une caserne) où le soldat rendait ses effets militaires avant de rentrer chez lui.
Que signifie "Disponibilité et réserve de l'armée active" ?
Avant la guerre, un homme effectuait son service militaire dans l'armée d'active (entre 1 et 5 ans suivant les lois de recrutement en vigueur) puis, son service effectué, il passait dans la disponibilité et réserve de l'armée d'active pour 10 ans. C'est à dire que bien que civil, il pouvait être appelé de nouveau sous les drapeaux. Puis il passait dans l'armée territoriale puis sa réserve. Il était finalement dégagé des obligations militaires.
Après le conflit, les réorganisations successives des armées ont rendu caduque ce découpage.

En reprenant les informations présentes sur le document :
Robert Antral s'engage volontaire pour 3 ans le 28 novembre 1914 au 10e Régiment de Dragons [je penserais plutôt qu'il s'engage pour la durée de la guerre, si une personne mieux informée pouvait confirmer]
En fait, il devance son appel sous les drapeaux car sa classe d'âge (1915) le sera l'année suivante.
Il arrive à la caserne du 10e Régiment de Dragons, le 1er décembre 1914 et est inscrit sur les registres du régiment au n°2962 comme dragons de 2ème classe.
Après une période d'instruction, il est nommé Dragons de 1ère classe le 23 mars 1915.
Il part le 1er mai 1915 pour le front.
Il est nommé brigadier le 18 septembre 1916.
En permission de 24h à Paris, il est blessé lors d'un bombardement, le 24 mars 1918, par des éclats d'obus à la hanche droite et à la jambe gauche.
Il est soigné dans une formation sanitaire de cette date jusqu'au 13 juillet 1918.
A cette date, il rejoint le 10e Régiment de Dragons au front jusqu'à sa démobilisation le 7 septembre 1919.
Au cours de cette deuxième présence au front, il est cité et reçoit la Croix de guerre avec une étoile de bronze le 15 novembre 1918 pour une action d'éclat le 8 novembre précédent.
Sa citation : "A l'ordre n°29 du groupe du 10e Dragons du 15/11/1918 : brigadier très brave et plein de sang froid au feu, au front depuis le début, s'est fait remarquer particulièrement le 8 novembre 1918"

Le 7 septembre 1919, il est démobilisé par le dépôt du 9e régiment de Dragons à Vincennes et rentre chez lui avec un certificat de bonne conduite (CBC).

Après la guerre, toujours mobilisable, il est affecté administrativement au 16e Régiment de Dragons, puis au 11e Régiment de Génie, au Centre Mobilisateur du Génie n°1 et enfin sans affectation approchant de sa libération du service militaire (prévue le 28 novembre 1942).

Il effectue une demande de carte du combattant (CC) mais l'étude de son dossier prenant du temps, elle lui est accordée avec les droits afférents le 2 septembre 1946 pour sa participation au conflit avec le 1er escadron du 10 Régiment de Dragons (unité combattante) alors qu'il est décédé depuis le 7 juin 1939 !

Vous pouvez étoffer ces informations en contactant le SAMHA pour son parcours dans les formations sanitaires, et lire le JMO du 1e Escadron du 10e Régiment de Dragons : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... GR_26_N_II

Bonne restauration
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Matricule ANTRAL

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Charlène,

Pour modestement compléter le travail de Jérôme :
Sa blessure : Le 24 mars 1918 Paris reçoit 13 obus de Pariser Kanonen dont voici les points de chute au cas où l'adresse trouve une résonance dans sa biographie :
105 et 107, rue de Meaux
rue Julien-Lacroix.
125, rue Oberkampf.
Hôpital Villemin.
10, rue de Thionville.
90, rue Saint-Maur.
206 bis, quai Jemmapes.
3, rue de la Lune.
rue Edouard-Paillereron.
109, rue Manin.
45, rue de la Victoire.
Gare de la Chapelle
lycée Louis-le-Grand.

Sa citation :
Elle est obtenue grâce à son action lors d'une reconnaissance le 8 novembre 1918 décrite (difficile à déchiffrer, mais si cela vous est utile c'est faisable) dans le Journal des Marches et Opérations du 1er demi-régiment :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 0bb22e8a2a

Son aquarelle (?) du Chemin des Dames de novembre 1917 mériterait peut-être une restauration, elle aussi : https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark ... 5d149dcf12

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Matricule ANTRAL

Message par b sonneck »

Bonjour,
La durée de l'engagement est bien spécifiée "pour trois ans" et non "pour la durée de la guerre".
Je pense donc qu'il s'agissait de l'engagement de trois ans " par devancement d'appel " prévu par l'article 50 de la loi du 21 mars 1905, modifié par la loi du 7 août 1913. La possibilité offerte par la loi de 1905 aux bénéficiaires de cet engagement d'être libérés au bout de deux ans a disparu en 1913, mais l'engagement permettait quand même de choisir son corps d'affectation, parmi ceux de la liste fixée, pour chaque région, par le ministre.
Petit détail : la classe 1915 a été appelée le 15 décembre 1914.
Cordialement
Bernard
Charlène Boulanger
Messages : 4
Inscription : ven. avr. 17, 2020 12:19 pm

Re: Matricule ANTRAL

Message par Charlène Boulanger »

Je tiens à vous remercier grandement pour votre aide ! Les réponses que vous m'avez apportées me permettent de mieux comprendre son parcours. N'étant pas familière avec le vocabulaire militaire, je suis contente désormais de pouvoir interpréter son matricule.

Je vais désormais m'intéresser au journal de marche et prendre contact avec le SAMHA

Merci encore à tous ! Je vais pouvoir désormais restaurer ces oeuvres en ayant pleinement conscience de la vie de l'artiste.

Charlène Boulanger
Répondre

Revenir à « Recherches »