Classe Services Auxiliaires et Chemins de fer

Albrett
Messages : 3
Inscription : lun. avr. 13, 2020 9:31 am

Classe Services Auxiliaires et Chemins de fer

Message par Albrett »

Bonjour et merci de m'avoir accepté sur votre forum
Je souhaiterais avoir une interprétation concernant Francis PERRIN classé service auxiliaire dans les chemins de fer de campagne lors de la grande guerre. D'après son registre matricule il a été classé pour une taie des deux yeux.
Les références sont les suivantes:
Francis PERRIN, né le 30/04/1884 à Champigny sur Marne, registre matricule sur le site des archives de Paris , matricule 3073, année de recrutement 1904, cote D4R1 1280.
Je souhaiterais savoir (d'après la lecture du document en ligne) si pendant son service militaire on peut considérer qu'il ait participé pendant un temps à des exercices militaires, classes ou entraînement ou s'il a été classé dès le premier jour et sans qu'il effectue classes entrainements ou manoeuvres en raison de sa taie des deux yeux. Sur son dossier de pension de la SNCF, il est inscrit qu'il est entré aux chemins de fer en 1907 après son service militaire. Mais d'après les documents il semblerait qu'il était aux chemins de fer pendant son service.
Ma question est donc : Qu'a-t-il pu faire pendant son service militaire ?

Pendant la grande guerre il a été affecté aux chemins de fer des campagnes.
Merci pour votre aide et vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Classe Services Auxiliaires et Chemins de fer

Message par Carcharo »

Bonjour

http://archives.paris.fr/arkotheque/vis ... em_zoom=93

La classe 1904 a été appelée en 1905.
En 1905, une nouvelle loi sur le recrutement a modifié la durée du service actif : 2 ans au lieu de 3.
Il a donc dû finir son service auxiliaire (vraisemblablement sans aucune affectation) en 1907.
Il est donc possible qu'il ait été recruté fin 1907 par les Chemins de fer de l'Est.
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Classe Services Auxiliaires et Chemins de fer

Message par b sonneck »

Bonjour,
Il n'a pas effectué de service militaire, c'est clair.
Ses classements "non affecté" en mai 1908 puis "affecté spécial" en juillet 1910 se rapportent à son emploi dans les réserves.
Il a toutefois effectué une période de réserve de deux semaines, en octobre 1910, dans le cadre de la 6e section de chemins de fer de campagne.
Reclassé service armé par la commission spéciale de réforme de Vincennes le 5 novembre 1914, il a été maintenu dans son emploi du temps de paix, au titre des sections de chemins de fer de campagne, à la disposition de la commission de réseau. En clair : mobilisé sur place, dans son emploi à la compagnie de l'Est.
Cordialement
Bernard
Albrett
Messages : 3
Inscription : lun. avr. 13, 2020 9:31 am

Re: Classe Services Auxiliaires et Chemins de fer

Message par Albrett »

Merci infiniment Carcharo et Bernard à pour leurs lectures et réponses précises et complémentaires à ma question sur le classement en service auxiliaire
Serge
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6322
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Classe Services Auxiliaires et Chemins de fer

Message par Yv' »

Bonjour,

En complément.
Chemin de fer de campagne (il y a 6 pages) : viewtopic.php?f=36&t=53161
Lois et décrets : viewtopic.php?f=10&t=68687

Cordialement,
Yves
Albrett
Messages : 3
Inscription : lun. avr. 13, 2020 9:31 am

Re: Classe Services Auxiliaires et Chemins de fer

Message par Albrett »

Merci Yves pour ce partage de liens et de documentation réglementaire très précise. Cordialement
Serge
Répondre

Revenir à « Recherches »