Régiment

Avatar de l’utilisateur
PetitPoilu
Messages : 17
Inscription : lun. avr. 06, 2020 1:11 pm

Régiment

Message par PetitPoilu »

Bonjour,

Je me permet de remettre un poste suite à une confusion sur une des fiches matricules concernant mon arrière arrière grand-oncle.

Sur sa fiche il est marqué qu'il a été rappelé le 2 août 1914 et affecté au 39e régiment d'infanterie. Aux armées le 25 juillet 1915 et mis en congé le 23 mars 1919. Jusque la je pense avoir tous compris.

Il a reçu une citation indiquant qu'il faisais partie de la 9e batterie sauf que sur sa fiche matricule il est marqué nul part qu'il est été muté dans un régiment d'artillerie.

Quelqu'un aurais une explication ? Ou est ce que j'ai mal lus et ce qui est marqué veux dire 9e compagnie ? (J'ai un doute puisque il est marqué "2e canonnier cond MOUTON ........ 9e Bie")

Voici 2 extraits de sa fiches matricules
20200408_235108.jpg
20200408_235108.jpg (153.06 Kio) Consulté 1491 fois
20200408_235134.jpg
20200408_235134.jpg (187.2 Kio) Consulté 1491 fois
Fiche matricule visible en entier dans les archives de Meurthe et Moselle, classe 1909, bureaux de toule, numéro de fiche 20, page 28.

Merci à vous

PetitPoilu
Respectueusement,

Melvyn.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Régiment

Message par Achache »

Bonjour,

Il y a effectivement une omission: le Regt dans auquel il est affecté quand il part au front est bien de l'artillerie puisqu'il devient canonnier conducteur; reste à savoir de quel RA était cette 9e Batterie.
Ce doit être possible avec le nom des officier nommés dans la citation...
Peut être simplement un lapsus: au 39e d'infanterie il faudrait lire d'artillerie ?
Bien à vous,


QQ minutes plus tard...; voilà, voyez :
http://tableaudhonneur.free.fr/39e&239eRAC.pdf

page 32/150
Campagne 1914 – 1918 - Historique des 39e & 239e ...
tableaudhonneur.free.fr › ...
PDF
Sous les ordres du Chef d'Escadron GEORGE, tué à l'ennemi, le 25 septembre 1915 ; du. « Capitaine LECOINTRE, tué le 26, et, enfin, du Capitaine RAUGEL,
25 Sept. 15 Attaque de Champagne / Main de Massiges.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Willelmus
Messages : 231
Inscription : sam. sept. 21, 2019 12:07 pm

Re: Régiment

Message par Willelmus »

Parcours énigmatique : comment un type qui a servi cinq ans comme sous-officier jusqu'à 1914 peut-il se retrouver simple 2e canonnier conducteur en 1919, cela sans mention intermédiaire d'une quelconque dégradation ?
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Régiment

Message par Achache »

Bonsoir,
sous-officier jusqu'à 1914
Pas sûr... C'est probablement lors de son rengagement de 1912 qu'il repart à zéro, son grade d'artilleur n'étant pas repris par les chasseurs d'Afrique ??

Bien àvous
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Régiment

Message par b sonneck »

Bonjour,
Il a été nommé maréchal des logis lors de son premier engagement, qui s'est achevé le 30 septembre 1911. Rien de dit qu'il s'est rengagé en février 1912 avec son grade. Surtout qu'il changeait d'arme, passant de l'artillerie à la cavalerie légère. Il n'y aurait donc rien d'étonnant à ce qu'il soit reparti comme cavalier de 2e classe, si c'était la condition pour être pris dans un régiment de chasseurs d'Afrique.
On peut néanmoins s'étonner qu'il ait été rappelé à l'activité comme 2e canonnier alors qu'il avait été, jusqu'en 1911, maréchal des logis dans la même arme !
Chercher à comprendre, c'est déjà désobéir, me disait-on dans ma jeunesse...
Cordialement
Bernard
Edité pour constater que l'ami Achache exprimait la même idée pendant que je rédigeais la mienne.
Avatar de l’utilisateur
PetitPoilu
Messages : 17
Inscription : lun. avr. 06, 2020 1:11 pm

Re: Régiment

Message par PetitPoilu »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses, je vois que je suis pas le seul à qui sa étonne 😂
Je vais essayer de trouver quelque chose sur ces officiers mort au combat qui l'ont commandé si sa vous intéressent je vous tiendrais au courant sur ce poste ?

Moi aussi ce changement de grade ma "perturbée"...

Amicalement,

PetitPoilu.
Respectueusement,

Melvyn.
Avatar de l’utilisateur
PetitPoilu
Messages : 17
Inscription : lun. avr. 06, 2020 1:11 pm

Re: Régiment

Message par PetitPoilu »

Re bonsoir,

Du coup je suis allez cherchez sur le site de mémoire des hommes et j'ai retrouver la fiche concernant le Capitaine LECOINTRE. Le Capitaine LECOINTRE était chef d'escadron du 3e groupe du 39e Régiment d'Artillerie.

Voici le liens de sa fiche:

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... ef=1316170

Dans un groupe d'artillerie a l'époque il y à 3 batterie donc si ont fait le calcule la 9e batterie comme indiqué sur la fiche matricule de mon arrière arrière grand oncle fait belle et bien partie de ce 3e groupe. Je pense donc que sur le registre matricule il faut remplacer "39e régiment d'infanterie" par 39e régiment d'ARTILLERIE". Qu'est ce que vous vous en pensez ?

Maintenant dernière question promis après j'arrête :lol:

Comment ce fait-il qu'il soit passé maréchal des logis qui est quand même sous officier a simple 2e canonnier conducteur ?

Amicalement PetitPoilu.
Respectueusement,

Melvyn.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Régiment

Message par Achache »

Bonsoir,

Oui, la 9e Bat constitue au 3e Gr (7 8 et 9e Bie). Lecointre a pris la suite de George comme chef d'escadron commandant ce Groupe; cf l'Histo dont j'ai donné le lien.
Mais avez-vous bien lu nos précédentes réponses?
Nous avons répondu aux deux questions ci-dessus.
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
PetitPoilu
Messages : 17
Inscription : lun. avr. 06, 2020 1:11 pm

Re: Régiment

Message par PetitPoilu »

Bonjour,

Oui j'ai bien lus vos réponse mais je comprend pas.

Puisqu'il à déjà été dans un régiment d'artillerie pourquoi à la mobilisation du 2 août 1914 alors qu'il avais déjà de l'expérience puisqu'il était devenue maréchal des logis il est repartit de 0 comme si il débutait tout juste dans ce domaine. C'est sa que je comprend pas.

En tous cas merci à vous pour vos réponses.

Amicalement, PetitPoilu
Respectueusement,

Melvyn.
Scolari
Messages : 2546
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Régiment

Message par Scolari »

Bonjour,

il est éventuellement possible, qu'il manque un C à 8e R.C.A
(c'est le nommé cavalier de 1ere classe, 1 mois après son engagement qui me met la puce à l'oreille)
( le grade MDL s'appliquant aussi à la cavalerie)
ce qui change totalement la lecture de la fiche matricule.
il aurait fait ses armes au RCA, 8e RCA puis 5e RCA

Mobilisé, le 2 aout 1914, puis le délai semble anormalement long, (pour quelqu'un renvoyé dans ses foyers en février 1914), parti aux armées le 25 juillet 1915.
transféré de l'infanterie puis vers l'artillerie... la fiche matricule me semble très incomplète. il n'y pas la mention portant sur le certificat de bonne conduite accordée ou non.
dans ce silence de la fiche matricule, se trouve potentiellement la réponse à vos questions.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Recherches »