Delcausse Henri

Avatar de l’utilisateur
dremmwell
Messages : 138
Inscription : sam. juin 06, 2009 2:00 am

Delcausse Henri

Message par dremmwell »

Bonjour,
Je cherche désespérément des renseignements sur un soldat dont je n'ai uniquement que le nom: DELCAUSSE le prénom: Henri, et son passage à "Ban de Laveline" dans les Vosges en 1915 est il possible avec si peu d'indices de retrouver sa trace ??? je ne le trouve ni dans la liste des morts pour la France ni des fusillés et il n'est pas dans les cimetières militaires.
merci d'avance
jean michel
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1558
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Delcausse Henri

Message par Fdanes »

Bonjour,
dremmwell a écrit : lun. mars 16, 2020 12:49 pm je ne le trouve ni dans la liste des morts pour la France ni des fusillés et il n'est pas dans les cimetières militaires.
Bonne nouvelle pour lui

Quelle est le contexte qui a fait apparaitre ce nom et ce lieu ?

A priori pas sur les fiches du CICR.

Delcausse est un nom centré sur l'Aveyron, vous pouvez fouiller les fiches matricules et faire le lien avec les régiments sur zone en 1915.

Ca s'annonce trapu !
Avatar de l’utilisateur
dremmwell
Messages : 138
Inscription : sam. juin 06, 2009 2:00 am

Re: Delcausse Henri

Message par dremmwell »

oui ça va être dur !
En fait c'est une internaute qui me demande de l'aide, son grand père est né en 1915 à Ban de Laveline Vosges, de père inconnu…..et en faisant des recherches elle a trouvé sur l'acte de baptême le parrain Henri Delcausse, inconnu de la famille et le nom ne se retrouve pas dans les Vosges….elle en conclue donc que se serait peut être son arrière grand père et elle cherche à en savoir un peu plus sur lui….. mais ça va devenir un travail de fourmis….^^
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1558
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Delcausse Henri

Message par Fdanes »

Dans ce cas, il y était aussi 9 mois avant :lol:

Treve de plaisanterie, en fonction de la date de naissance, ça peut exclure un mobilisé.
alaindu512010
Messages : 3604
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Delcausse Henri

Message par alaindu512010 »

Bonjour
Tentez une approche du côté de la paroisse du lieu de son baptême et demandez l'acte de baptême
Le parrain peut être n'importe qui ,par exemple un gentil soldat trouvé a portée de bénitier ,faute d'hommes disponibles
sérieusement , il y a sans doute des éléments dans l'acte
bon courage
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
dremmwell
Messages : 138
Inscription : sam. juin 06, 2009 2:00 am

Re: Delcausse Henri

Message par dremmwell »

merci ^^
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Delcausse Henri

Message par b sonneck »

Bonjour,
En cherchant DELCAUSSE Henri sur Geneanet, je n'en ai trouvé que 4 qui pourraient faire l'affaire, tous de l'Aveyron, recrutement de Rodez.
- Louis Henri, soldat au 122e RI, MPLF en août 1915,à Beauséjour, dans la Marne.
- Henri Joseph, né en 1887, décédé en 1962.
- Julien Henri, classe 1897.
- Henri Jean Baptiste, classe 1891.
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
dremmwell
Messages : 138
Inscription : sam. juin 06, 2009 2:00 am

Re: Delcausse Henri

Message par dremmwell »

Oui en effet sur les archives départementales de l'Aveyron il y en a 4 aussi, mais je n'arrive pas à télécharger leur registre matricule ! sinon ensuite par rapport à leur régiment trouver celui qui serait éventuellement passé en 14 ou 15 dans le secteur de "Ban de Laveline"..... avec l'historique des régiments.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Delcausse Henri

Message par b sonneck »

rebonjour
Julien Henri était en 1915 au 36e RIT.
Sa fiche matricule est accessible par le Grand Mémorial ; je viens de la consulter, voici le lien :
http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/v ... 184&zoom=7

Henri Jean Baptiste résidant en Argentine et y est resté ; donc déclaré insoumis. Ce ne peut pas être lui.
http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/v ... 188&zoom=8

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Recherches »