Enigme à la 36e DI (2 mai 1918)

Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Enigme à la 36e DI (2 mai 1918)

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,

A la date du 2 mai 1918, le JMO du service de santé de la 36e DI a été complété comme suit : "Bombardement des alentours de l’ambulance 8/18 par avions à 21 heures. 2 médecins tués, l’officier d’approvisionnement et le convoyeur civil de la croix rouge ainsi que 3 conducteurs du service auto et 1 infirmier."

J'ai bien trouvé les "deux médecins" (Jean Boudreau, Georges Duranthon), "l’officier d’approvisionnement" (Emile Bedfert), les "3 conducteurs du service auto" (Jacques Bulot, Jules Aubé, Georges Goustille), et "1 infirmier" (Maurice Dambricourt). La question est : qui était ce "convoyeur civil de la croix rouge" ? J'ai pensé à un chauffeur britannique rattaché au 20e ETEM : la SSA 18 était rattachée à la division, Bulot et Aubé appartenaient au 20e ETEM, et Goustille, de ce même escadron, servait au sein de la SSA 18. Le problème est que si la SSA 18 a officiellement perdu deux tués le 3 avril 1918, la British Red Cross Society au complet ne semble avoir eu aucun tué le 2 mai 1918.

Toute piste est la bienvenue quant à ce "convoyeur civil de la croix rouge", donc, si cela vous inspire.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6326
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Enigme à la 36e DI (2 mai 1918)

Message par Yv' »

Bonsoir Eric,

J'ai trouvé un certain Charles Henri Louis NIVARD dans le Journal Officiel :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 20civil%22

J'ai regardé rapidement sur généanet, il figurerait sur le livre d'or de Mont-de-Marsan, et serait décédé le 2 mai 1918 à Montigny, dans la Somme.

Cordialement,

Yves
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Enigme à la 36e DI (2 mai 1918)

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Yves,

Un très grand merci, cela ne semble faire aucun doute, d'autant plus que sa fiche de décès sur MdH corrobore ces différents éléments.

Une affaire rondement menée !

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Recherches »