Recherche Capitaine Bichaton

Avatar de l’utilisateur
Alex70
Messages : 5
Inscription : lun. nov. 11, 2019 4:57 pm

Recherche Capitaine Bichaton

Message par Alex70 »

Bonjour à tous et tous mes meilleurs vœux. J'ai récemment acquis un casque d'infanterie sur lequel il est inscrit "Capitaine Bichaton". Il y a également une inscription sur la jugulaire qui pourrait être 58 ou 518 (voir photo). J'aurais souhaité en savoir plus sur ce Capitaine mais pour l'instant mes recherches sont vaines. J'ai trouvé quelques soldats portant ce nom mais aucun n'ayant le grade de capitaine. Il y a bien un médecin major 2ème classe qui sauf erreur correspond au grade de capitaine mais est ce que celui-ci aurait été doté d'un casque d'infanterie ? J'ai utilisé les divers outils de recherches disponibles sur le forum mais étant totalement novice dans ce type de recherche il est fort probable que je ne cherche pas au bon endroit. Si quelqu'un de plus expérimenté pouvait me guider dans ma recherche ce serait très apprécié. Merci à tous.

Image
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 625
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Recherche Capitaine Bichaton

Message par Yans83 »

Bonjour

Pouvez-vous prendre et envoyer une photo d’ensemble du casque, notamment de face afin que l’insigne de l’arme soit visible ?
Cordialement
Yannis
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Recherche Capitaine Bichaton

Message par Yv' »

Bonjour,

Si le numéro est bien 518, il n'y a à ma connaissance que la 518e T.M. (section de transport de matériel) à porter ce numéro pendant la guerre.

Ensuite, une rapide recherche dans le Journal Officiel ne fait apparaître un capitaine Bichaton qu'en décembre 1936. (Prénoms : André France Gilbert, dans l'armée de l'air)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... r=Bichaton

Il faudrait approfondir la recherche, mais pour l'instant j'ai l'impression que ce casque est postérieur à la 1ère GM.

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Alex70
Messages : 5
Inscription : lun. nov. 11, 2019 4:57 pm

Re: Recherche Capitaine Bichaton

Message par Alex70 »

Yv' a écrit : lun. janv. 06, 2020 9:07 am Bonjour,

Si le numéro est bien 518, il n'y a à ma connaissance que la 518e T.M. (section de transport de matériel) à porter ce numéro pendant la guerre.

Ensuite, une rapide recherche dans le Journal Officiel ne fait apparaître un capitaine Bichaton qu'en décembre 1936. (Prénoms : André France Gilbert, dans l'armée de l'air)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... r=Bichaton

Il faudrait approfondir la recherche, mais pour l'instant j'ai l'impression que ce casque est postérieur à la 1ère GM.

Cordialement,
Yves
Bonjour et merci à vous deux. Voici deux photos du casque.
J'ai d'abord pensé que c'était 518 mais je me demande si ce n'est pas 58. La pièce carré métallique qui sert au réglage de la jugulaire laisse avec le temps une marque noir comme celle que l'on voit à droite du 5 et je pense que ce que l'on prend pour un 1 est en fait une de ces marques.
Pièces jointes
2.jpg
2.jpg (195.42 Kio) Consulté 1389 fois
1.jpg
1.jpg (189.01 Kio) Consulté 1389 fois
Dernière modification par Alex70 le sam. janv. 11, 2020 2:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Recherche Capitaine Bichaton

Message par michelstl »

Bonjour
Bichaton-casque.jpg
Bichaton-casque.jpg (103.13 Kio) Consulté 1357 fois
Salutations
Michel
Salutations
Michel
C Jacquinet
Messages : 1115
Inscription : ven. janv. 23, 2009 1:00 am

Re: Recherche Capitaine Bichaton

Message par C Jacquinet »

Bonjour à tous
Georges et André Bichaton sont nés le 2/10/1897 Nancy, entrés au 5ième régiment de hussards en 15, devenus tous les deux pilotes, N° 860 et 861 1917 Toul (54) p 616, ils ont reçu tous les 2 la légion d'honneur (dossier accessible) sur la base Léonore.
Le médecin Bichaton Emile est décédé en décembre 18 (base Léonore).
Cordialement
C Jacquinet
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Recherche Capitaine Bichaton

Message par chevalier »

Bonjour,
il semble que le nom de BICHATON soit assez rare. Or le grand Mémorial ne donne aucun résultat.
Est-ce possible d'avoir la photo de ce nom tel qu'il est inscrit sur le casque.
D'avance merci, cordialement.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Recherche Capitaine Bichaton

Message par alaindu512010 »

Bonjour
si le titre de médecin major de 2 éme classe correspond au grade de capitaine , ce serait votre soldat
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=30
la fiche mplf n'indique pas de N° MATRICULE
son dossier sur la base léonore est tout aussi évasif concernant son état civil pour avoir accès a sa fiche matricule
http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH018/PG ... 41v001.htm

cordialement
alain
alaindu 512010
Rutilius
Messages : 16777
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Recherche Capitaine Bichaton.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

— BICHATON Émile, né le 11 février 1880 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) et décédé le 13 septembre 1918 à l’Hôpital auxiliaire n° 181 de Pontoise (Seine-et-Oise — aujourd’hui Val-d’Oise).

• Fils de Gilbert BICHATON, né vers 1843, entrepreneur de travaux publics, et de Françoise LANORD, née vers 1842, sans profession, son épouse (Registre des actes de naissance de la ville de Nancy, Année 1880, f° 57, acte n° 223).

• Époux de Suzanne Frédérique Louise HAENLÉ, née le 29 janvier 1885 à Rueil-Malmaison (Seine-et-Oise — aujourd’hui Hauts-de-Seine) (Registre des actes de naissance de la commune de Rueil-Malmaison, Année 1885, f° 11, acte n° 30), avec laquelle il avait contracté mariage à Reims (Marne), le 24 juillet 1905 (Registre des actes de naissance de la ville de Nancy, Année 1880, f° 57, acte n° 223 — Mention margi-nale).

Classe 1900, n° 422 au recrutement de Toul.

—> http://archivesenligne.archives.cg54.fr ... em_zoom=92 [Images 797, 798 et 799]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Alex70
Messages : 5
Inscription : lun. nov. 11, 2019 4:57 pm

Re: Recherche Capitaine Bichaton

Message par Alex70 »

Bonjour et merci à tous pour votre aide. Voici une photo comme demandée (cliquer pour agrandir).
J'ai également trouvé les archives concernant Georges et André BICHATON qui ont eu divers grades mais aucun n'a eu le grade de Capitaine. Pour ce qui est du médecin major Emile BICHATON j'en reviens à ma question de départ. Est qu'un médecin major aurait été équipé d'un casque d'infanterie ?

@michelstl: Merci mais en cliquant sur ma photo la qualité est un peu meilleur :mrgreen:


Image
Dernière modification par Alex70 le mar. janv. 14, 2020 2:07 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Recherches »