DEMANDE D AIDE A L INTERPRETATION D UNE FICHE MATRICULE

YOLAINE
Messages : 1
Inscription : mer. oct. 16, 2019 5:14 pm

DEMANDE D AIDE A L INTERPRETATION D UNE FICHE MATRICULE

Message par YOLAINE » jeu. oct. 17, 2019 9:33 am

Bonjour,

Je tente ma chance sur votre forum en m'excusant d'y parler d'un combattant non pas de la première mais de la seconde guerre mondiale, mon grand-père, décédé en 2000.
Il appartient à la classe 1925. Sa fiche matricule que je me suis procurée aux archives de PARIS comportent des indications qui s interrompent en Février 1936 alors que je sais qu'il a été mobilisé et affecté au 28eme régiment du génie à la Citadelle de Montpellier en Septembre 1939.
Je me permets de poster une photo de la partie de la fiche que je n arrive pas à interpréter : dans la partie armée territoriale de réserve : que veut dire "Br dans Demande de Br 4/07/55?
que veulent dirent les initiales qui vont pas 4 sur la ligne en dessous?
a quoi correspond l état 51?
Merci d avance. (Peut-être existe t il un forum pour la guerre de 39/45, si vous en avez connaissance, merci de me l indiquer; j ai aussi une question : la naissance d un troisième enfant était-elle un motif de démobilisation à l été 1940?)
IMG_3626-2.JPG
IMG_3626-2.JPG (42.7 Kio) Consulté 216 fois

Avatar de l’utilisateur
rozol
Messages : 193
Inscription : ven. févr. 12, 2016 1:00 am

Re: DEMANDE D AIDE A L INTERPRETATION D UNE FICHE MATRICULE

Message par rozol » sam. oct. 19, 2019 9:44 am

Bonjour,

Pour les mentions que vous cherchez à interpréter, je laisse les spécialistes vous répondre, mais je pense que la taille de l'image ne permet pas de lire aisément les informations de la fiche matricule.

Par ailleurs, il est courant que les fiches matricule des soldats français de la seconde guerre mondiale soient lacunaires. La débâcle puis l'occupation n'ont pas permis de tenir certains registre à jour.

C'est le cas de mon grand-père dont la fiche matricule ne comporte aucune information après son service militaire (il était sur la Ligne Maginot). Je savais qu'il avait été fait prisonnier en juin 1940 mais il ne figurait pas sur les listes officielles consultables sur Gallica, si bien que je me suis demandé s'il avait vraiment combattu. Mais après des recherches auprès du CICR, j'ai pu reconstituer son parcours.

Cordialement,

Rodolphe

Répondre

Revenir à « Recherches »