DEMANDE D AIDE A L INTERPRETATION D UNE FICHE MATRICULE

YOLAINE
Messages : 1
Inscription : mer. oct. 16, 2019 5:14 pm

DEMANDE D AIDE A L INTERPRETATION D UNE FICHE MATRICULE

Message par YOLAINE » jeu. oct. 17, 2019 9:33 am

Bonjour,

Je tente ma chance sur votre forum en m'excusant d'y parler d'un combattant non pas de la première mais de la seconde guerre mondiale, mon grand-père, décédé en 2000.
Il appartient à la classe 1925. Sa fiche matricule que je me suis procurée aux archives de PARIS comportent des indications qui s interrompent en Février 1936 alors que je sais qu'il a été mobilisé et affecté au 28eme régiment du génie à la Citadelle de Montpellier en Septembre 1939.
Je me permets de poster une photo de la partie de la fiche que je n arrive pas à interpréter : dans la partie armée territoriale de réserve : que veut dire "Br dans Demande de Br 4/07/55?
que veulent dirent les initiales qui vont pas 4 sur la ligne en dessous?
a quoi correspond l état 51?
Merci d avance. (Peut-être existe t il un forum pour la guerre de 39/45, si vous en avez connaissance, merci de me l indiquer; j ai aussi une question : la naissance d un troisième enfant était-elle un motif de démobilisation à l été 1940?)
IMG_3626-2.JPG
IMG_3626-2.JPG (42.7 Kio) Consulté 860 fois

Avatar de l’utilisateur
rozol
Messages : 205
Inscription : ven. févr. 12, 2016 1:00 am

Re: DEMANDE D AIDE A L INTERPRETATION D UNE FICHE MATRICULE

Message par rozol » sam. oct. 19, 2019 9:44 am

Bonjour,

Pour les mentions que vous cherchez à interpréter, je laisse les spécialistes vous répondre, mais je pense que la taille de l'image ne permet pas de lire aisément les informations de la fiche matricule.

Par ailleurs, il est courant que les fiches matricule des soldats français de la seconde guerre mondiale soient lacunaires. La débâcle puis l'occupation n'ont pas permis de tenir certains registres à jour.

C'est le cas de mon grand-père dont la fiche matricule ne comporte aucune information après son service militaire (il était sur la Ligne Maginot). Je savais qu'il avait été fait prisonnier en juin 1940 mais il ne figurait pas sur les listes officielles consultables sur Gallica, si bien que je me suis demandé s'il avait vraiment combattu. Mais après des recherches auprès du CICR, j'ai pu reconstituer son parcours.

Cordialement,

Rodolphe
Dernière modification par rozol le dim. mars 01, 2020 9:20 am, modifié 1 fois.

CHRISTIANE MOULIN
Messages : 1
Inscription : ven. févr. 21, 2020 3:13 pm

Re: DEMANDE D AIDE A L INTERPRETATION D UNE FICHE MATRICULE

Message par CHRISTIANE MOULIN » dim. mars 01, 2020 7:45 am

BONJOUR, ce n'est pas le même problème mais je fais depuis 1 an des démarches pour obtenir la mention MORT pour la FRANE pour mon grand-père Albert Maurice AGIN (MAMERs 72)qui a fait toute la guerre, rappelé. Il a ensuite attrapé la grippe espagnole , hospitalisé à LEVALLOIS PERRET92( archives hospitalières détruites) et est décédé dans ce même hôpital le 17/03/1919. Mon père Pierre Alexandre Louis AGIN né le 11/01/1917 à PARIS 75018(ACTE naissance en ligne depuis peu) a été pupille de la nation , mention accordée par le tribunal de PONTOISE en 1924 puis mention validée seulement en 1933 par ce même tribunal. Mon père travaillait déjà et n' a pas pu avoir des aides de l' ETAT pour ses études, payer la pension dès l' âge de 2 ans. J' ai tout essayé pour avoir cette reconnaissance de MORT pour la FRANCE . Je n' y arrive pas mais je suis déterminée( Ascendances, normandes, parisiennes, savoyarde et de plus belge, imaginez les gènes en conflit...) Donnez moi des pistes pour faire encore' autres démarches. J' ai contacté le site MEMOIR des HOMMES, L' ONACVG sans succès. . Je ferais tout pour avoir cette reconnaissance pour mon grand-père sa femme qui a élevé seule son fils, mon père orphelin dès 2 ans qui a aussi très peu connu sa mère qui a été obligée de le mettre en pension dès cet âge.
Toutes les idées pour réussir seront les bienvenues. MERCI et bien cordialement
CHRISTIANE MOULIn née AGIN [email protected]

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2381
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: DEMANDE D AIDE A L INTERPRETATION D UNE FICHE MATRICULE

Message par b sonneck » dim. mars 01, 2020 9:18 am

Bonjour Christiane,
Vous êtes-vous procuré les deux jugements du tribunal civil de Pontoise ?
Le premier, celui de 1929, a déclaré votre père "adopté par la Nation". Il serait intéressant pour vous d'en avoir le libellé, car peut-être pourrez-vous vous appuyer sur lui pour obtenir du même tribunal (ou de celui qui en a récupéré les compétences) que votre grand-père soit déclaré "Mort pour la France".
Je ne vois pas d'autre piste.
J'imagine que le second jugement, de 1933, a dû se borner à ordonner d'inscrire mention du premier jugement en marge de l'acte de naissance. Mais là aussi, il faudrait voir. Quand on n'a pas tous les éléments sous les yeux, on ne peut que conjecturer...
Cordialement

jerome72
Messages : 373
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: DEMANDE D AIDE A L INTERPRETATION D UNE FICHE MATRICULE

Message par jerome72 » dim. mars 01, 2020 10:28 am

Bonjour Christiane
Il faudrait la fiche matricule (Mamers - 1144) de votre grand père Albert Maurice AGIN pour en savoir un peu plus sur le fait qu'il soit non mort pour la France.
Malheureusement, le registre n'est pas en ligne.

Une hypothèse, compte tenu de son âge (39 ans), il a pu être détaché dans une usine et Levallois Perret comptait de nombreuses usines employant des soldats détachés pendant le conflit.
S'il était détaché, il ne rentre pas dans les conditions d'attribution de la mention Mort pour la France. Ce cas est malheureusement fréquent. Lors de mes recherches, j'ai des cas similaires dont un ressemble au vôtre : le soldat en question était détaché dans une usine à Moulins, il contracte la grippe espagnole en octobre 1918 et meurt 10 jours après. Il n'est pas déclaré Mort pour la France, son corps est enterré dans le cimetière de Moulins dans une tombe familiale (à 450km de chez lui !) et non dans le carré militaire.
Si tel est son cas, votre démarche risque de ne jamais aboutir.

Remarque : vous auriez du ouvrir un nouveau fil de discussion pour votre demande car Yolaine attend une réponse et les vôtres ne la concerne pas.

Cordialement
Jérôme

jerome72
Messages : 373
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: DEMANDE D AIDE A L INTERPRETATION D UNE FICHE MATRICULE

Message par jerome72 » dim. mars 01, 2020 10:55 am

Bonjour Yolaine
que veut dire "Br dans Demande de Br 4/07/55?
que veulent dirent les initiales qui vont pas 4 sur la ligne en dessous?
a quoi correspond l état 51?
Bien que la photo ne soit pas très lisible (le lien vers la fiche ou au moins une photo de meilleur qualité), il me semble que
Demande de Br 4/07/55 = demande de brevet faite le 04/07/1955

LM FM bloque LM FA = en général LM correspond à Liste matricule (nouvelle fiche dans un autre bureau en cas de déménagement)
état 51 feuillet 12bis
Lyon le 06/02/1936
En l'absence de plus de renseignements, on peut imaginer que votre grand-père à déménager à Lyon en 1936, il déclare son déménagement et le bureau de Lyon lui crée un fiche dans les Listes matricules. Une demande de renseignement complémentaire entre le bureau de recrutement et celui de Lyon est faite via le formulaire état 51,feuillet 12bis le 06/02/1936

Cordialement
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2381
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: DEMANDE D AIDE A L INTERPRETATION D UNE FICHE MATRICULE

Message par b sonneck » dim. mars 01, 2020 11:32 am

re-bonjour,

FM et FA, dans le contexte de la demande de Yolaine, sont les sigles de Fiche Matricule et Fiche d'Affectation. Il s'agit là de deux fiches cartonnées utilisées entre les deux guerres au sein d'un bureau de recrutement pour gérer ses réservistes.
La FM reprenait les renseignements d'identité de la fiche originelle du registre matricule ou de la Liste matricule.
La FA répertoriait les affectations successives.

Il m'était arrivé d'en trouver dans le dossier d'un des officiers auxquels je m'étais intéressé autrefois. J'en avais pris des photos, enfouies quelque part dans les profondeurs de mon disque dur.

Edité pour ajouter que ces fiches devaient probablement être transmises de bureau en bureau lors des changements de domicile du réserviste, servant en quelque sorte de fiches navettes.

Cordialement
Bernard

Répondre

Revenir à « Recherches »