Explication concernant une fiche de matricule

David1980
Messages : 618
Inscription : ven. févr. 15, 2008 1:00 am

Explication concernant une fiche de matricule

Message par David1980 »

Bonjour,

Je fais des recherches actuellement sur une fiche de matricule :
Lefèvre Gaston Henri 1909 matricule 746 Bureau de recrutement de Saint-Quentin (02).
Dans cette fiche de matricule, je n'arrive pas à comprendre une mention :
" Arrivé au corps le 3 aout 1914. Parti en congé d'un mois le 21 aout 1914 à Monceau le Neuf. N'a pas rejoint à l'expiration de son congé. Présumé resté en pays envahi."
Donc si je comprends bien, ce soldat a combattu du 3/08 au 21/08/1914 comme l'indique ses campagnes en bas de la fiche de matricule, et il aurait le droit à un congé d'un mois ? Pour quelle raison ? En pleine guerre ?
Ensuite Monceau le Neuf, qui se trouve à côté de Laon a été occupé par les Allemands.
Je voudrais comprendre pour quelle raison il a reçu un mois de permission. Ensuite sa commune a été envahie par les Allemands. Dans ce cas quel était son statut ? Prisonnier ?
Ci joint le lien de sa fiche de matricule
https://archives.aisne.fr/archive/resul ... e&type=RMI
Merci de votre aide.
Cordialement
David1980
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Explication concernant une fiche de matricule

Message par b sonneck »

Bonjour,

La seule explication que je vois est un congé de convalescence. Comme il n'est pas fait mention de blessure, je pencherais pour une convalescence après maladie, peut-être accordée par le médecin-chef du dépôt car rien ne n'indique qu'il a effectivement quitté le dépôt pour aller aux armées avec le 87e ou le 287e RI.

Il ne semble pas avoir eu le statut de prisonnier car il n'est pas crédité de la campagne simple après son départ en congé et pendant le reste de la guerre. Mais ce n'est peut-être là qu'une lacune de la fiche matricule.

Cordialement
Bernard
David1980
Messages : 618
Inscription : ven. févr. 15, 2008 1:00 am

Re: Explication concernant une fiche de matricule

Message par David1980 »

Bonjour Bernard,

On m'a parlé d'un congé pour les moissons vu qu'il était ouvrier de ferme. Qu'en pensez vous ?
Cordialement
David1980
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Explication concernant une fiche de matricule

Message par b sonneck »

re-bonjour,

Une permission agricole, en août 1914 ? Je n'y crois pas une seconde.

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Recherches »