Officier interprète Auguste Léon COLLINET

Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Officier interprète Auguste Léon COLLINET

Message par delmi83 »

Bonjour,
cherchant à établir son parcours, difficile de trouver des informations :
- Sa fiche matricule n'est pas en ligne, né à Paris en 1863, trop ancienne de 4 ans, pas de chance !
- Bien que né à Paris 8° et inscrit sur la plaque du monument aux morts de Paris 8° également, aucune trace de son décès dans les archives parisiennes. Ni dans les autres arrondissements via les tables décennales.
- Enterré au cimetière de la Nécropole de St Mandrier, il n'est inscrit ailleurs que sur Paris 8°
- Bizarrement aussi, il n'y a aucun Collinet parmi les fiches matricules parisiennes qui soit ou bien de ses (éventuels) frères, ou bien de ses (éventuels) fils... Pas de chance non plus !
- On trouve quand même trace de 2 sœurs qui se sont effectivement mariées sur Paris 8°, en 1884 et 1890

- La fiche MemorialGenWeb précise que la "fiche SdG le donne interprète auprès des Américains à Suippes". Mais où trouver cette info
- Cette même fiche le précise marié à Marguerite Jeanne Juliette Pagès. Rien trouvé sur cet éventuel mariage.

Merci à ceux qui aurait des pistes complémentaires pour étoffer son parcours. Etait-il professeur d'anglais, probablement...

Cordialement

Michel
Col1.JPG
Col1.JPG (81.54 Kio) Consulté 1688 fois
Col2.JPG
Col2.JPG (162.49 Kio) Consulté 1688 fois
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Officier interprète Auguste Léon COLLINET

Message par Yv' »

Bonjour Michel,

Avez-vous fait des recherches avec le prénom Léon ?

J'ai trouvé ceci dans le journal Le Temps du 31 août 1919 :
« M. Léon Collinet, rengagé à cinquante ans, est décédé le 10 août, à Toulon, d'une maladie contractée aux armées. »
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k243751f/f3.item

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Officier interprète Auguste Léon COLLINET

Message par delmi83 »

Merci Yves,

j'avais bien sûr travaillé sur les occurrences "Collinet Auguste" et "Auguste Collinet", mais pas pensé à placer Léon d'abord !

Il s'est donc rengagé à 50 ans, au début de la guerre on peut imaginer.

Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Officier interprète Auguste Léon COLLINET

Message par FAB1 »

Bonjour
Sur la table décennale de la commune de Saint Mandrier est inscrit le décès de Collinet, l'acte n'est pas disponible en ligne, voir avec la mairie.
Cordialement
FABRICE
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Officier interprète Auguste Léon COLLINET

Message par delmi83 »

Merci Fabrice,

effectivement c'est une piste à laquelle je n'avais pas pensé.

Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Officier interprète Auguste Léon COLLINET

Message par delmi83 »

Bonjour,

j'ai pu récupérer l'acte de décès d'Auguste Collinet sur St Mandrier. Il est bien né à Paris 8°, habite à Paris 8° où il est marié. Officier interprète, il devait donc être professeur ou assimilé. Je trouvé étrange d'une part de ne pas retrouver trace de son décès à Paris (transcription..) mais aussi que la famille n'ait pas rapatrié le corps pour qu'il soit enterré sur Paris...

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Michel
Collinet.JPG
Collinet.JPG (169.75 Kio) Consulté 1540 fois
Répondre

Revenir à « Recherches »