Services rendu pour la France par un Anglo-Italien

Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Services rendu pour la France par un Anglo-Italien

Message par Keith_historique »

Bonsoir!

Je viens d'avoir trouvé qqn sur une carte à indexation aux médailles Brittaniques. C'est pas clair de quoi s'agissait-t-il.

Il semble que George Charles Marochetti s'est né dans le <<canton>> de Colne, situé dans le comté de Wiltshire, mais sa naissance sur le 22 juillet 1894 n'est pas enregistré avec les autorités civiles, et il a pris la nationalité Italien.

Selon le London Gazette:
https://www.thegazette.co.uk/all-notice ... 19-12-31
[*]le 24 janvier 1917, il a déclaré un serment d'allégeance à sa nouvelle nation
[*]le 25 août 1917, ayant nationalité Brittanique, il a été nommé officier de l'armée, ayant une grade de Second Lieutenant
[*]le 25 février 1919, il a été promu [First] Lieutenant, et a continué sa service entre les deux guerres.

Selon la carte:
https://search.ancestry.co.uk/cgi-bin/s ... &ml_rpos=1

Son nom s'est transmit avec une liste aux autres officiers du 11th Hussars le 12 decembre 1917, pour devenir recendipiaire du 1914 Star, ayant commencé sa service le 21 novembre 1914. Etant donné que sa service n'est pas rendu avec un régiment Brittanique comme soldat Brittanique, il est illégible. La carte constate
non pas approuvé 06-Sep-1918. Servi avec l'armée française
Sur le 26 janvier 1922, il a fait une demande pour des médailles de campagne, et il a atteint son British War Medal et Médaille Interallié de la Victoire en 1923.

Le 29 septembre 1939, il a quitté l'Arméé et travaillait comme agent des assurances. Il est mort dans 1952, et s'est enterré en France.

Je suppose qu'il a servi comme Interprète, soit avec 19e ETEM, soit détaché de son parent régiment de l'Armée française. Sa présence sur leur térritoire s'est noté par les autorités Belges en 1916, selon Ancestry. Est-ce-qu'il y a plus d'informations sur sa service rendu à l'Armée française?

Cordialement
Keith
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6326
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Services rendu pour la France par un Anglo-Italien

Message par Yv' »

Bonsoir Keith,

Je l'ai trouvé dans les archives militaires françaises, mais il serait né le 22 juillet 1892 près de Paris (probablement à Vaux-sur-Seine, aujourd'hui département des Yvelines -78).

http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial

Cordialement,

Yves
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: Services rendu pour la France par un Anglo-Italien

Message par Keith_historique »

Bonsoir Yves,
Je vous remercie de votre recherche.

Il semble bizarre qu'il a fait un declaration d'être Italien.
https://discovery.nationalarchives.gov. ... r/C4191614
Il est étrange qu'il a donné sa année de naissance comme 1894 dans des documents divers sur Ancestry.

Il est intéressant à voir qu'il a fait transfert du 6e Régiment des Hussards au 11th Hussars, et est devenue officier. Est ce que c'est qqn de bon standing, et de la nobilité, pour devenir officier dans l'armée Brittanique?
Si J'ai bien compris, sa mère est Marie Thérèse Adelaîde Eulard de Grandval. Il est intéressant à voir un tel transformation du soldat de 2e classe au Second Lieutenant.

Etant donné qu'il travaillait en Allemagne au début de la guerre, il semble d'avoir un talent pour des langues étrangères.

Je n'arrive pas à comprendre le suivant sur la matricule:
Exempte: mal de pott
Je note que son frère a servi dans le 19e ETEM aussi, dans la Mission Militaire Française au First Army, ayant aussi des compétences aux langues orientales vivants.

Cordialement
Keith
Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 438
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: Services rendu pour la France par un Anglo-Italien

Message par clery »

Bonjour,

Le Mal de Pott est une spondylodiscite, c'est-à-dire une infection d'un disque intervertébral ou des corps vertébraux adjacents, due au bacille de la tuberculose

Source Wikipédia

Cordialement
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: Services rendu pour la France par un Anglo-Italien

Message par Keith_historique »

Bonjour,

Je vous remercie pour l'explication medicale.

Cordialement
Keith
Avatar de l’utilisateur
Willelmus
Messages : 231
Inscription : sam. sept. 21, 2019 12:07 pm

Re: Services rendu pour la France par un Anglo-Italien

Message par Willelmus »

On retrouve ce personnage sur Geneanet.

Même si l'essentiel de son ascendance semble issue de la noblesse française, sa lignée paternelle est bien italienne et des plus prestigieuses : son père Charles Antoine Maurice était Ambassadeur d'Italie, et son grand-père n'est autre que le célèbre sculpteur Carlo Marochetti (1805-1867).

Il semble donc qu'il ait été Italien par le droit du sang, Français par le droit du sol et finalement sujet britannique par droit de naturalisation !
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: Services rendu pour la France par un Anglo-Italien

Message par Keith_historique »

Cela explique beaucoup, un grand remercie Willelmus!

Cordialement
Keith
Répondre

Revenir à « Recherches »