Existe-t-il des archives du dépôt du 115 RI de Mamers ?

Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Existe-t-il des archives du dépôt du 115 RI de Mamers ?

Message par chevalier »

Bonjour,
Existe-t-il une sorte de JMO pour un dépôt ? Augustin RICHARD, classe 14, GP de mon épouse y a fait ses classes de septembre à novembre 1914, puis deux séjours fin 1915 et été 1916 suite à des blessures. La seconde fois, il fut affecté au 166 RI, régiment de la garnison de Verdun, dont le dépôt avait été replié en Mayenne à Château-Gontier.
Cordialement.

Ps : éditer pour modifier le titre du message.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
seblebiffin
Messages : 28
Inscription : sam. juil. 19, 2014 2:00 am

Re: Existe-t-il des archives du dépôt du 115 RI de Mamers ?

Message par seblebiffin »

bonjour,
a ma connaissance, il n'y a pas de cahiers d'ordres des compagnies de dépôts existants.
Auguste RICHARD a servi au 115, 315 RI, 27 RIT ou au 29BCP ?
Cordialement
cordialement
Sébastien
https://115-315-27-ri-rit.go.yj.fr
"tonnerre de Dieu! Vous n'êtes jamais contents! (bis)
tas de feignants!" "Un sou par jour n'est donc pas suffisant?"
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Existe-t-il des archives du dépôt du 115 RI de Mamers ?

Message par chevalier »

bonjour et merci de votre réponse.
Augustin a servi au 115 RI depuis son incorporation en septembre 1914 (classe 14) et jusqu'en juin 1916, ensuite après sa convalescence au dépôt de Mamers, il est affecté au 166 RI.
bien cordialement.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Existe-t-il des archives du dépôt du 115 RI de Mamers ?

Message par chevalier »

Bonjour,

A la demande d'Arnaud Carobbi qui vient de publier sur les dépôts, je réactive ce post.
Dernière modification par chevalier le dim. mai 09, 2021 7:02 pm, modifié 1 fois.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Existe-t-il des archives du dépôt du 115 RI de Mamers ?

Message par Skyrix »

Bonjour,
Désolé d'interrompre le fil mais, où peux on trouver les correspondances entre le dépôt et le maire d'une commune (dans le cas d'un soldat disparu ou DCD) ?

Merci de l'attention que vous portez à ma question,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Existe-t-il des archives du dépôt du 115 RI de Mamers ?

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Richard, pourriez-vous donner les dates exactes de sa présence dans les deux dépôts tels que fournis par la fiche matricule ? Cette fiche matricule indique-t-elle la compagnie ?

Histoire de ne pas faire durer le suspens, toutes les sources trouvées sur les dépôts sont toujours indirectes. Je n'ai trouvé aucun carton, aucune cote en référence à un dépôt qui aurait eu ses archives triées et conservées. Les sources indirectes sont nombreuses : témoignages, correspondances de militaires, pièces administratives isolées, correspondances administratives (avec les mairies par exemple), photographies et cartes postales, statistiques, presse locale, une poignée de JMO,documents administratifs conservés par une famille et même fiches matricules. Hélas, je n'ai pas trouvé d'ensemble cohérent, complet permettant de retracer avec précision et des sources multiples l'histoire d'un dépôt.
Au SHD, on trouve des séries d'inspections des dépôts (hélas, c'est loin d'être l'intégralité) riches en informations et surtout, je dirais même essentiellement, les textes normatifs et des séries statistiques. Ces dernières aussi incomplètes que les inspections.
Il est donc possible de placer un individu dans un ensemble quantitatif (il fait partie des X hommes au dépôt à cette période), voire géographique (si numéro de compagnie et source indiquant où est cantonnée ladite compagnie). Le reste est une question de chance : s'il appartient à un groupe spécifique (jeunes recrues), s'il y a une documentation exceptionnelle pour la période alors on peut aller plus loin.

Skyrix, si les archives de la mairie (déposées aux AD ou toujours dans la commune) n'ont pas conservées de documents (c'est souvent le cas), ces documents n'existent plus. Il n'y a pas d'archives à proprement parlé des dépôts. La seule solution est alors de consulter le dossier du tribunal établi afin de finaliser la procédure et fixer une date officielle du décès (série U des archives départementales du lieu du domicile à l'appel sous les armes).

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Existe-t-il des archives du dépôt du 115 RI de Mamers ?

Message par chevalier »

Bonjour Arnaud,

merci pour ces renseignements qui met, hélas, fin à d'éventuelles recherches.
Voici la partie de la FM d'Augustin RICHARD, classe 1914.
Richard_Augustin_12 - Copie.jpg
Richard_Augustin_12 - Copie.jpg (133.05 Kio) Consulté 911 fois
D'avance merci.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Existe-t-il des archives du dépôt du 115 RI de Mamers ?

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à nouveau,

En fait, il ne semble pas avoir connu le dépôt du 166e RI : il est affecté au 166e RI à l'occasion de l'envoi d'un renfort.
Ce n'est pas de chance, car les fiches matricules des classes 1914 ont parfois un extrait du livret matricule indiquant leur affectation précise.
Pour le 115e RI, je vais voir si je n'ai pas quelques statistiques aux périodes où il y est.

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Existe-t-il des archives du dépôt du 115 RI de Mamers ?

Message par chevalier »

RE,

je suis d'accord avec vous. La 132 DI comportant le 330 RI (Mayenne - Domfront) ce n'est donc pas étonnant qu'il y soit versé. De plus le 166 RI a subit des pertes importantes dans la bataille de la Somme : le 14 septembre, un renfort de 8 officiers et 481 hommes et le 20 septembre, 2 officiers et 210 hommes.

Je pense qu'Augustin a d'abord été affecté au CID avant d'intégrer le 166 RI.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Répondre

Revenir à « Recherches »