Recherche Fiche matricule du lieutenant Félix BALAŸ

sail1418
Messages : 480
Inscription : lun. juin 04, 2012 2:00 am

Recherche Fiche matricule du lieutenant Félix BALAŸ

Message par sail1418 »

Bonjour,
Le lieutenant Félix BALAŸ(né le 17 octobre 1866) a été dans un premier temps recruté à Lyon Central n°555 de la classe 1886. Il est libéré des obligations militaires le 1er octobre 1912.
Engagé volontaire le 22 août 1914, il est tué le 18 juillet 1918. Sa fiche "Mort pour pour la France" indique qu'il a été recruté sous le matricule 975 de la classe 1914. Or, ce n'est pas lui qui figure sous cette référence.
Je recherche sa 2ème fiche matricule , si elle existe. Les engagés volontaires sont-ils immatriculés dans un registre spécial?
Merci de votre aide.
Cordialement Daniel
Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Recherche Fiche matricule du lieutenant Félix BALAŸ

Message par Scolari »

Bonjour,

sans doute son dossier de légion d'honneur vous aidera sur son parcours : http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH008/PG ... 78v002.htm
vous trouverez une photographie et citation dans "tableau d'honneur" de l'Illustration :
https://www.lillustration.com/LE-TABLEA ... _a350.html

cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
sail1418
Messages : 480
Inscription : lun. juin 04, 2012 2:00 am

Re: Recherche Fiche matricule du lieutenant Félix BALAŸ

Message par sail1418 »

Merci Frédéric de votre réponse. La Légion d'honneur lui a été remise en mars 16 donc les états de service sont incomplets.
J'ai commencé à lire page par page le JMO du 26ème RI. Par contre, je ne trouve rien sur le 8ème RAP.
d'où mon message.
Cordialement
Daniel
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Recherche Fiche matricule du lieutenant Félix BALAŸ

Message par b sonneck »

Bonjour Daniel,

Le matricule 975 porté sur la fiche MdH est à coup sûr celui d'inscription dans la Liste matricule de 1914 et non celui d'inscription au registre matricule de la classe 1914.
Il suffit de se rappeler l'intitulé exact de ces listes : " Liste matricule des engagés volontaires non encore inscrits au registre matricule et des hommes des réserves étrangers à la subdivision, pris en domicile".
Le problème est qu'elles n'ont pas toujours été conservées et encore moins numérisées.

Cordialement
Bernard
sail1418
Messages : 480
Inscription : lun. juin 04, 2012 2:00 am

Re: Recherche Fiche matricule du lieutenant Félix BALAŸ

Message par sail1418 »

Merci Bernard de ce renseignement.
Je vais dès que possible questionner les Archives du Rhône qui sont à quelques pas de mon domicile.
Cordialement
Daniel
Répondre

Revenir à « Recherches »