Recherche citations

lelouis87
Messages : 38
Inscription : mar. janv. 28, 2014 1:00 am

Recherche citations

Message par lelouis87 »

Bonjour,

J'ai trouvé la fiche matricule de Jean SARRAZIN né le 1.08.1894 à Cercoux 17.
Classe 1914, bureau de recrutement de Libourne 33.
Numéro matricule de recrutement:221

Sa fiche matricule s'étale sur 4 pages en raison du détail des services et mutations auxquels s'ajoutent les blessures et citations.
Il a été affecté le 6 septembre 1914 au 50ème RI puis au 8ème Régiment de Tirailleurs Indigènes le 12 mai 1916.

Comment puis-je retrouver la trace écrite des ses multiples citations dont voici ce que j'ai pu en lire:

- Cité à l'ordre de la Brigade du 12.06.1916 pour " Pendant deux heures sous un bombardement violent déployé le plus grand zèle pour essayer de rétablir la ligne téléphonique constamment coupée en plusieurs endroits par les obus (ne??) pouvant réussir à assurer le service(.......??)"

- Cité à l'ordre de la division (extrait le l'ordre général n°144 du 12 novembre 1917 )pour "Pendant la période du 23 au 29 octobre 1917 a rempli les fonctions de caporal téléphoniste avec un dévouement digne des plus grands éloges. A bravé sous les bombardements pour maintenir les communications. Assez grièvement blessé en exécutant une réparation sur ligne. Déjà 2 fois cité à l'ordre du Régiment et une fois à l'ordre de la Brigade(??)n°231 du 21 novembre 1917 (??de Marche)
Blessé par éclat d'obus le 30 novembre 1917à la ferme de (l'Erme??). Plaie deltoïdienne droite et fémorale droite, face externe de la tête, plaie épaule droite.

- Croix de guerre.

- Cité à l'ordre du Régiment n°73 du 8 Aout 1918 pour" Pendant quinze jours consécutifs a dirigé avec une rare énergie morale le service des réparations sur les lignes téléphoniques. A montré le plus grand courage et une parfaite insouciance du danger.

Merci pour votre aide,

le Louis
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Recherche citations

Message par CD9362 »

Bonsoir
Les citations à l ordre de l armée et médailles vous pouvez les retrouver au journal officiel, les autres à priori non. Dans le lien suivant il y a la procédure pour accéder via Gallica au J.Officiel. J espère que vous y trouverez votre homme. Lire aussi les journaux de marches et opérations des régiments(site mémoires des hommes ) c est intéressant, tous les liens sont dans le mémento.
viewtopic.php?f=86&t=13825
Vers les JMO
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =6&le_id=1
Au Journal officiel les SARAZIN Jean, à trier voir si des articles correspondent au vôtre.
https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... .ascending
Cordialement AD-Line
Dernière modification par CD9362 le mar. mars 05, 2019 7:43 am, modifié 1 fois.
lelouis87
Messages : 38
Inscription : mar. janv. 28, 2014 1:00 am

Re: Recherche citations

Message par lelouis87 »

Bonjour,

Merci pour cette piste.
Je cherche le journal de marche.

le Louis
Répondre

Revenir à « Recherches »