Besoin de vos avis sur fiche de matricule

Avatar de l’utilisateur
rhonyx
Messages : 28
Inscription : sam. janv. 28, 2012 1:00 am

Besoin de vos avis sur fiche de matricule

Message par rhonyx »

Bonjour à tous et toutes,

Tout d'abord bonne année.
Comme je le dis sur mes différents messages, je collectionne et recherche toutes infos, documents (essentiellement cartes postales et photos) sur le 20ème Régiment de Chasseurs à Cheval de Vendôme.
Depuis peu, j'essaye d'identifier et de lister, référencer tous les soldats qui sont passés par le 20ème RCC (avant ou pendant le conflit 14-18).
Mais voilà, je sèche sur des informations présentes sur certaines des fiches. Je n'arrive pas à identifier les dates de passage au 20e RCC.
Voici deux exemples :
- le premier, soldat Jacquet, est incorporé au 6è Hussard à partir du 1er octobre 1910 jusqu'au 25 septembre 1912 puis passe au 20è RCC de Vendôme puis au 8è RCC d'Orléans. Après réflexions, je pense que l'affectation au 8è RCC se fait à partir de la mobilisation générale car elle n'est pas mentionnée comme cela l'est pour l'entrée au 81e d'Artillerie.
Donc ma question, le passage au 20è RCC s'effectue-t-il bien du 25 septembre 1912 jusqu'à la mobilisation c'est-à-dire sur le temps de disponibilité ?
Image

- le deuxième, soldat Péru, incorporé dès le 1er octobre 1910 au 20è RCC. Comme on le lit, il est resté, je pense jusqu'à la mobilisation dans le même régiment. Même situation que le soldat Jacquet: est-ce que la deuxième ligne de corps d'affectation correspond aussi à la période de disponibilité ?
Image

Merci de vos réponses qui m'aideront beaucoup dans mes recherches.
Merci de m'avoir lu.
rhonyx
Recherche toute information, document, photo, carte ou objet concernant le 20e Régiment de Chasseurs à Cheval.
Soldats identifiés passés par le 20e RCC: 5326 (MaJ 30/09/2021)
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Besoin de vos avis sur fiche de matricule

Message par michelstl »

Bonjour
Concernant Jacquet:
1910 6e Rgt de Hussards
En disponibilité en 1912 / après 2 ans de service, il bénéficiait d'une dispense (service actif était alors de 3 ans).(corrigé à la prochaine intervention)
Il fut sans doute affecté à ce moment au 20e RCC.
24 ans en 1913, il passe dans la réserve.
Au 8e RCC en août 14 ou peu après... j'imagine (peut-être en fonction des besoins)
Tout reste à être vérifié par plus expert que moi.
Salutations
Michel
Dernière modification par michelstl le mer. janv. 09, 2019 5:08 pm, modifié 3 fois.
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Besoin de vos avis sur fiche de matricule

Message par b sonneck »

Bonjour,

En 1912, le service était encore à deux ans. La loi des trois ans, c'est en 1913.

Cela dit, les affectations au 20e RCC puis au 8e RCC sont deux affectations successives dans la réserve. Le corps qu'il a rejoint à la mobilisation est, à l'évidence, celui qui se trouve juste avant le 81e d'artillerie lourde, régiment auquel il est passé après avoir rejoint son corps. C'est donc le 8e chasseurs, sa deuxième affectation de réserve.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Besoin de vos avis sur fiche de matricule

Message par michelstl »

Merci Bernard d'être venu rectifier
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
rhonyx
Messages : 28
Inscription : sam. janv. 28, 2012 1:00 am

Re: Besoin de vos avis sur fiche de matricule

Message par rhonyx »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
A la lecture de celles-ci, je vois que j'avais bien interprété les informations de ces fiches matricules.
Ainsi les affectations successives au 20e RCC pour le soldat Péru sont donc la première pour son incorporation au service (de 2 ans) et la deuxième pour son affectation dans la réserve.

Encore merci pour votre aide.
rhonyx
Recherche toute information, document, photo, carte ou objet concernant le 20e Régiment de Chasseurs à Cheval.
Soldats identifiés passés par le 20e RCC: 5326 (MaJ 30/09/2021)
Répondre

Revenir à « Recherches »