Recherches aux archives départementales en ligne

Kulta 67
Messages : 18
Inscription : mar. juin 12, 2018 8:34 pm

Recherches aux archives départementales en ligne

Message par Kulta 67 »

Bonjour à tous,
je cherche à identifier un maximum de mobilisés d'une commune (en l’occurrence de la Moselle) en 1914-1918. Ma question n'a peut-être pas de sens, mais quelqu'un a-t-il trouvé une solution pour identifier les inscrits dans les registres matricules d'une seule localité de naissance, en dehors de celle qui consiste à feuilleter une à une les pages des registres, par classe. C'est intéressant, mais un peu long...
NB : les listes alphabétiques, indiquent très rarement les lieux de naissance.
Cordialement
K67
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Recherches aux archives départementales en ligne

Message par Achache »

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Kulta 67
Messages : 18
Inscription : mar. juin 12, 2018 8:34 pm

Re: Recherches aux archives départementales en ligne

Message par Kulta 67 »

Bonjour Achache,
et merci beaucoup pour votre réponse ; cela ne répond pas tout à fait à mon besoin concernant l'exploitation des archives (en ligne), mais le site, qui est bien fait (on découvre souvent des choses bien faites sur internet), propose une démarche et une solution toute faite (aller rechercher la liste des mobilisés à la mairie) qui est particulièrement séduisante. Je vais voir si la mairie en question est prête à répondre à ma demande.
Cordialement
K67
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Recherches aux archives départementales en ligne

Message par CD9362 »

Bonsoir
Sur grand mémorial faire une recherche en rentrant le nom de la commune...à voir si ça fonctionne pour la commune recherchée. Certains sites d Archives départementales proposent une telle recherche.
Ad-line
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Recherches aux archives départementales en ligne

Message par b sonneck »

Bonjour,

L'occasion de rappeler que les registres matricules ont été ouverts lors du passage du conseil de révision dans chaque canton. Les fiches matricules sont donc groupées canton par canton. Cela peut accélérer assez sensiblement la recherche des fiches concernant une commune particulière, en feuilletant le registre non pas page à page, mais par sondages plus ou moins espacés, jusqu'à tomber sur le canton dont faisait partie la commune.
J'ai déjà dû le dire, mais je ne sais plus où. Alors le temps de le chercher...

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
rozol
Messages : 220
Inscription : ven. févr. 12, 2016 1:00 am

Re: Recherches aux archives départementales en ligne

Message par rozol »

Bonsoir Bernard,
J'ai déjà dû le dire, mais je ne sais plus où. Alors le temps de le chercher...
Ici, peut-être : viewtopic.php?f=86&t=68649 :wink:

Cordialement,

Rodolphe
Rodolphe
Kulta 67
Messages : 18
Inscription : mar. juin 12, 2018 8:34 pm

Re: Recherches aux archives départementales en ligne

Message par Kulta 67 »

Bonjour à tous,
merci pour toutes ces réponses. Pour la Moselle, les AD ont très bien travaillé. Les registres matricules des classes 1893 à 1921 sont en ligne, effectivement regroupés par Canton, ce qui laisse quand même 1400 à 1500 pages à feuilleter par classe pour un seul canton.
La commune m'a dit ne pas avoir d'archives de cette période. Donc pas de liste des mobilisés toute faite. Le problème que beaucoup ont du rencontrer restera donc entier. J'aurai (peut-être un jour) au mieux la liste des gens Nés dans la commune potentiellement concernés par la mobilisation, mais pas la liste des mobilisés.
A cela s'ajoute les problèmes propres aux département d'Alsace-Moselle. Mais " à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire". Je continue donc à feuilleter.
Cordialement
K67
Répondre

Revenir à « Recherches »