Ambulance 14/14 : où ? quelle ville ?

jobdx
Messages : 627
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Ambulance 14/14 : où ? quelle ville ?

Message par jobdx »

..le compte goutte : bien vu! Mais au départ je ne pensais pas que la FM pouvait donner des informations supplémentaires , que je n'avais pas déjà résumées. Désolé alors....

Le 5ème RCA ? : j'ai cherché dans les JMO, rien trouvé en mars 1916 permettant de faire coller régiment et lieu!
L'extrait de JMO collé dans la réponse, je ne l'ai pas trouvé...(oups,... un compte goutte ?). Si vous pouviez m'aider à le retrouver, je vous en serais reconnaissant.

Sur "chtimiste", ça colle cependant pour la localisation de ce régiment...mais ça ne dit pas qu'il en faisait partie. Si ?

J'ai depuis ce matin une autre information d'un parent de ce poilu : une photo (que je n'ai pas) le représenterait en uniforme avec quelque chose comme un "9" sur le col....enfin un truc à un seul chiffre. Ce qui aussi pourrait être un "5", peut être...je ne l'ai pas vu. J'avais évoqué plus haut, la possibilité du 9ème régiment de hussards...est-ce possible ? Mais promis que si j'obtiens une photo je vous la joindrais. Encore que la photo si elle n'est pas datée..?

Il est également possible qu'il se soit blessé (chute de cheval) en dehors d'un champ de bataille...lors des déplacements pour aller se positionner ou changer de région. Donc le régiment pourrait ne pas être formellement "identifié" dans les archives comme étant à l' Hartmannswillerkopf mais de passage seulement à proximité...?

Merci encore pour votre aide.
Jo
jobdx
Messages : 627
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Ambulance 14/14 : où ? quelle ville ?

Message par jobdx »

pour le 9ème Régiment de Hussards, j'ai trouvé ceci :
9 ème Hussards - Copie.JPG
9 ème Hussards - Copie.JPG (67.31 Kio) Consulté 925 fois
ça peut aussi coller en cohérence régiment/lieu ?
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Ambulance 14/14 : où ? quelle ville ?

Message par CD9362 »

Bonjour
en l'absence de la photo mieux vaut ne pas partir vers une autre psiet . sur la fiche matricule les deux régiment indiqué sont 5e Régiment de Chasseurs d'Afrique puis 58 e Régiment d'artillerie de Campagne qui semblent d'ailleurs opérer ensemble. Donc ce sont les pistes les plus fiables. Quand vous aurez la photo vous pourrez vérifier s('il s'agit d'un 5 ou 9 . En effet c'est une blessure accidentelle , c'est noté sur sa fiche .
le jmo "santé" du 5e Chasseurs d'Afrique donne quand même des indications:
en janvier 16: "Le 5e Régiment de Chasseurs d'Afrique passe avec le 2e Rgt à la 10 e D.C région de la Haute Alsace"
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 82a1e9e45a
puis "Foret d'Hitzbach" "sud d'Altkirch" "lagitzern -Seppois"
La page signalée par HH : page 64 évacuation de certains blessés vers Chavannes ....
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 82a1ea8b77
10e Div Cava ( 5e Chass Afr)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... dafd786a51
lire aussi
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2734cf0fa5

L'erreur sur la fiche matricule du lieu de prise en charge par l'ambulance 14/14 est probable.
Vous pourriez demander au Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées , si ils ont un dossier à son nom, indiquez leur le maximum d'info. voir adresse dans le Mémento
viewtopic.php?f=86&t=13825

AD-Line
Dernière modification par CD9362 le jeu. déc. 06, 2018 5:08 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Ambulance 14/14 : où ? quelle ville ?

Message par Achache »

Bonsoir

A la date concernée, le 5e RCA est à la 10e DC
Ces cavaliers sont alors "démontés".
Le HWK n'est qu'à 2 dizaines de km du secteur de la 10e DC; votre homme peut avoir repris son cheval, ce jour là, pour une promenade, ou une liaison.

Un fil déjà bien documenté sur le 5e RCA:
viewtopic.php?f=37&t=53756&start=160
dont:
viewtopic.php?p=510247#p510247

Quant au 9 de la photo, je le soupçonne fort d'être un 5... mais attendons de voir.

Le compte goutte... il y a un moment que je l'avais préparé... c'est tombé sur vous... désolé ! :lol: :lol:
Je le pratique moi-même pour inciter les questionneurs au plaisir de chercher eux-mêmes..., selon l'adage que j'aime beaucoup:
"Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera une fois,
si tu lui apprends à pêcher, il mangera toute sa vie"...

Bien à vous,
Dernière modification par Achache le jeu. déc. 06, 2018 5:10 pm, modifié 1 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Ambulance 14/14 : où ? quelle ville ?

Message par CD9362 »

Achache a écrit : jeu. déc. 06, 2018 4:48 pm Bonsoir

Le HWK n'est qu'à 2 dizaines de km du secteur de la 10e DC; votre homme peut avoir repris son cheval, ce jour là, pour une promenade, ou une liaison.
Bien à vous,
Bonsoir
Ah oui aujourd'hui tiens il fait beau ! je vais faire une ballade ! :lol: :lol: ;)
(Ils avaient des permissions ? ) certains de son régiment sont blessés aux tranchées Fulleren, Ouest d'Hitzbach dans la première dizaine du mois de mars 1916, jour où lui aurait été blessé ...
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2734d02ec1
A>D
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Ambulance 14/14 : où ? quelle ville ?

Message par Achache »

re...

Je pensais plutôt à la liaison; - je ne sais s'ils avaient des permissions, mais... les cavaliers sont les cavaliers... et, même démontés, toujours soucieux de s'entretenir sur la selle, et d'entrainer leur monture, ou de fuir cette "humiliante" situation de biffin ... Etre si près du HWK... y jeter un coup d’œil, alors, ce n'est pas encore du tourisme de mémoire, mais du direct... ou, à peine, du différé...

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
jobdx
Messages : 627
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Ambulance 14/14 : où ? quelle ville ?

Message par jobdx »

...oui le 5ème RCA ça me plait bien !
En fait, la FM parait claire finalement...non ? J'ai dû passer à côté d'une évidence en fait ...la photo pourra effectivement lever le doute ...mais j'en ai de moins en moins ! Les informations orales que j'ai eues m'ont un peu égaré...
...et concernant la demande au SAMHA, j'ai déjà donné les informations à la personne parente de ce poilu pour qu'elle fasse la démarche il y a quelques temps.
Merci pour vos interventions ...A suivre.
Jo
Répondre

Revenir à « Recherches »