YVES MARIE CHAPRON - 62EME RI

josselin
Messages : 10
Inscription : mer. nov. 28, 2018 10:29 am

YVES MARIE CHAPRON - 62EME RI

Message par josselin »

Bonjour à tous

Je cherche à retracer la campagne militaire de mon arrière-arrière grand père qui a été mobilisé le 3 août 1914 au sein du 62ème RI, il est parti au front le 25 août, il était nommé Yves Marie Chapron ( né le 31 janvier 1873 à Plounévézel )
Nous avons dernièrement retrouvé un enregistrement sonore ( enregistré sur cassette audio ) durant lequel son fils relate un épisode de sa campagne. Il aurait été impliqué dans une attaque de cavalerie ULHANS durant laquelle il aurait abattu un colonel et un capitaine allemand, cet épisode se serait passé un lundi matin dès le début de la guerre
Selon l'ouvrage " Historique du 62eme RI", il est bien fait mention d'une attaque du 5ème escadron du 18ème Hussards allemand ( Königl. Sächs. Husaren-Rgt. Nr. 18 ) le 6 septembre à 17h00 durant laquelle cette charge a été repoussé. Toutefois, le 6 septembre correspond à un jeudi, ce qui ne colle pas avec mon archive sonore...
Je cherche donc à savoir si il est possible de connaître les pertes allemandes durant cette période au sein des unités de cavalerie allemande, et qui aurait été stationnées dans cette zone ( haussimont - Sommesous ). Cela me permettrait peut être d'identifier les personnes décédées dans cet épisode et de conforter mon histoire familiale.
Je remercie par avance toutes celles et tous ceux qui pourront m'aider dans cette petite enquête

Josselin
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: YVES MARIE CHAPRON - 62EME RI

Message par yvo35 »

Bonjour,

Sa fiche matricule est consultable sur le site des AD 29.
S'il a bien fait son service militaire au 62 e RI, il n'y a pas été mobilisé en 1914.
Vu son âge il était dans l'Infanterie Territoriale, au 86e RIT en l'occurence.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: YVES MARIE CHAPRON - 62EME RI

Message par michelstl »

Bonjour

DOUBLON (message initial exactement semblable)
voir --> viewtopic.php?t=70318

Le lien vers la fiche matricule (merci AD-Line)
--> en effet 86e RIT
http://mnesys-portail.archives-finister ... x_in_visu=

Salutations
Michel

P.S.: copie conforme ici aussi viewtopic.php?f=71&t=70201&p=514313#p514313

Josselin, il n'est pas recommandé de multiplier vos demandes ainsi, car cela éparpille les informations et n'aide en rien à ceux et celles qui désirent vous aider et leur font faire du même coup des recherches inutiles puisque souvent trouver ailleurs donc, selon. Il est préférable de déposer une seule demande particulière dans la bonne catégorie de discussions du forum.
Dernière modification par michelstl le ven. nov. 30, 2018 2:37 pm, modifié 3 fois.
Salutations
Michel
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: YVES MARIE CHAPRON - 62EME RI

Message par CD9362 »

Bonjour
À la décharge de Josselin, c est moi dans son sujet #pésentation # qui lui ai conseillé de mettre dans la présente rubrique sa recherche pour plus de visibilité ! Il lui faut peut-être juste supprimer le doublon erreur dans # présentation ?
En voyant la fiche matricule je n ai pas pensé au Rit mais au 262 e ri et au régiment de Quimper 118 et 318 e Ri.
AD-Line
josselin
Messages : 10
Inscription : mer. nov. 28, 2018 10:29 am

Re: YVES MARIE CHAPRON - 62EME RI

Message par josselin »

Bonjour

Désolé d'avoir multiplié les demandes, je peux supprimer la demande initiale dans la case présentation si c'est possible

Je vous remercie pour les info sur le 86ème RIT
J'ai lu le journal des marches et opérations et cela semble bien correspondre
Dans la fiche matricule, il est fait mention d'une évacuation sur dépôt le 06 décembre 1914 ( il était père de 6 enfants et à bénéficié d'une réglementation spécifique ) et on retrouve bien cette mention dans le journal des marches et opérations à cette même date pour de nombreux soldats.
De plus, notre archive sonore indique bien qu'il était stationné à Reims, ce que confirme le journal à compter du samedi 31 octobre 1914
Notre archive sonore précise que l'évènement des cavaliers allemands se serait déroulé un lundi, cela serait donc intervenu soit le 2, 9, 16, 23 ou 30 novembre
Le journal du 86ème rit ne fait pas mention de cet évènement
Savez vous si il est possible de retrouver les compagnies de ULHANS allemands stationnés à reims durant le mois de novembre 1914?

Merci
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
josselin
Messages : 10
Inscription : mer. nov. 28, 2018 10:29 am

Re: YVES MARIE CHAPRON - 62EME RI

Message par josselin »

Pour rendre plus vivante cette recherche, je partage avec vous mon archive sonore

https://screenshots.firefox.com/YIfUwwA ... onvert.com

c'est le lien pour un qr code qui vous permet de lire l'archive


( elle n'est pas complète : à la fin, dans l'histoire, un officier français informe Yves Marie Chapron qu'il a abattu un colonel et un capitaine )
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: YVES MARIE CHAPRON - 62EME RI

Message par Achache »

Bonjour,

Si on est en octobre /novembre, on n'est plus vraiment "au tout début de la guerre".

Il y a alors plusieurs semaines que Reims est libéré, même s'il continue d'être bombardé et si le front est à ses portes. Plus aucun "Uhlan" n'y "stationne", puisque ce sont des français qui y sont; quant à devant Reims, le guerre de tranchées est déjà bien installée et il n'est plus question d'opérations de cavalerie.
A moins d'un très improbable "coup de main" contre des officiers en promenade à cheval derrière le front. D'autant plus improbable de la part de territoriaux...

Le plus étonnant serait que pour un tel fait d'armes l'auteur n'ait pas reçu une décoration.... or, je n'en trouve pas mention...

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Recherches »