Général ferrié

Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Général ferrié

Message par delmi83 »

Bonjour,

effectuant des recherches sur le général Ferrié, bien connu pour ses travaux et applications sur la TSF (plusieurs posts en parlent sur le site), j'étais à la recherche de sa fiche matricule. Rien sur le Grand Mémorial. En cherchant "manuellement", je l'ai finalement retrouvée sur Nice/1888... Bizarre qu'elle ne soit pas indexée sur le Grand Mémorial. Deuxième surprise, elle est complètement vierge de tous renseignements, mis à par son état-civil. Avec la notification élève à l'école polytechnique 1887. Est-ce que le fait d'intégrer une (ou cette) école militaire implique le fait de ne pas tenir à jour la fiche matricule ?

Merci de vos remarques

Cordialement

Michel
1888 Fiche Matricule1.jpg
1888 Fiche Matricule1.jpg (155.18 Kio) Consulté 1497 fois
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6320
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Général ferrié

Message par Yv' »

Bonjour Michel,

Je n'ai pas la réponse à la question, mais il a un dossier de Légion d'Honneur (qui contient ses états de services avant la guerre).
http://www2.culture.gouv.fr/documentati ... nom_00.htm

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Général ferrié

Message par delmi83 »

Merci Yves,

bien entendu, je l'avais déjà trouvé ! Comme beaucoup d'autres documents, via Gallica par exemple

Mais, l'inconvénient des dossiers Leonore, c'est que les états de service s'arrête en cours de route. Rien après 1911 pour Ferrié...

Alors, si cette fiche matricule existe ailleurs et est bien complète, je suis preneur !

Cordialement

Michel
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Général ferrié

Message par CD9362 »

Bonjour
Au SHD à Vincennes il y a des dossiers personnels ( pas en ligne) des officiers dont celui que vous cherchez :
FERRIÉ Gustave Auguste /1868-1932 / GDI / COTE : (GR) 13 YD 14

Pour s'orienter , http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr
Onglets : Instruments de recherches=>Parcours Individuel => Officiers généraux de l’armée de Terre, de la Gendarmerie et des services communs (Ancien Régime-2010)
http://www.servicehistorique.sga.defens ... REP_YD.pdf

Cordialement
AD-Line
Dernière modification par CD9362 le mer. nov. 28, 2018 11:40 am, modifié 1 fois.
Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Général ferrié

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

Je crois me souvenir que les dossiers individuels des officiers d'active sont conservés et consultables au SHAT à Vincennes.

Cordialement

Yann LE FLOC'H
Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Général ferrié

Message par Yann LE FLOC'H »

Désolé ,

nos courriels se sont croisés.

Yann
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Général ferrié

Message par delmi83 »

Merci Yann et Ad-Line,

oui, effectivement, il y a son dossier à Vincennes, consultable, comme tous les dossiers officiers.

mais ce n'est pas ma question !!!

C'est comprendre pourquoi cette fiche vierge, et y a-t-il une autre fiche complète, éventuellement..

Cordialement

Michel
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Général ferrié

Message par CD9362 »

le nombre de fiche matricule pas ou peu remplie pour X raisons : Ils n'ont pas rempli davantage sa fiche (fiches qui sont pour rappel postérieures à la guerre) certainement parce que il était déjà officier et que ça a dû suivre un autre circuit ; franchement si vous savez que les informations existent par ailleurs pourquoi pinailler !

AD
Dernière modification par CD9362 le mer. nov. 28, 2018 2:28 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Général ferrié

Message par delmi83 »

Merci Ad pour ces conseils judicieux !

Au delà de trouver l'info, je cherche aussi à comprendre. Des fiches matricules officiers, j'en connais quelques unes qui justement, sont plutôt particulièrement bien remplies.

Alors, pourquoi celle-là quasiment vierge...

Et c'est vrai qu'aller au SHD de Vincennes consulter son dossier est tellement plus simple, surtout quand on habite le Var !

Cordialement

Michel
Répondre

Revenir à « Recherches »