Alliance de Poilu ?

Avatar de l’utilisateur
grain
Messages : 350
Inscription : sam. mars 05, 2005 1:00 am

Alliance de Poilu ?

Message par grain »

Bonsoir
Vu sur Geneanet une personne a trouvé une alliance portant les noms de M BOULANGER et G DININ
26 avril 1910 , trouvée au sud de Nancy entre Rosière au salines et Blainville sur l'eau.

Recherche l'origine de cette alliance.

J'ai trouvé un adjudant BOULANGER du 26 RI dans la NN de Friscati, mais pas plus d'info ??

Pas de JMO du 26 RI pour 1914 !

Cordialement

Martial
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 625
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Alliance de Poilu ?

Message par Yans83 »

Bonjour
MDH ne référence à priori pas d'adjudant Boulanger tué au 26è R.I.
Le détail de l'alliance qu'il faut selon moi exploiter est le nom Dinin, rarissime, et localisé à Paris d'après Géopatronyme. Il y a un tué du nom de Dinin Léon d'ailleurs, né dans le 10è et décès transcrit dans le 18è arrondissement.
Par contre, deux hommes étaient intéressants :
- adjudant Guillaume Marie Boulanger, 1882-1915, 168è RI, mort à St Thomas (marne) MAIS recrutement de la Seine et décès transcrit à...Paris 18è !
- adjudant Louis Eugène boulanger, 1886-1918, né à Fraimbois et mort à Lunéville de maladie. C'est un local.

Après vérification, le premier s'est marié à Paris en 1909 avec une dame nommée Hortense Nourisson. Il n'est rien mentionné d'autre MAIS la fiche matricule de cet homme indique qu'en 1914 il vit 39 Rue Doudeauville. OR les parents du soldat Léon Dinin sont mentionnés sur sa fiche matricule comme vivant 50 Rue ...Doudeauville !! Là ça devient plus qu'intéressant !!
Je vais creuser dans les tables décennales du 18è arrondissement.

cordialement Yannis
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 625
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Alliance de Poilu ?

Message par Yans83 »

Re
Bon, en fait, cela semble plus compliqué. Léon Dinin, fils d 'un couple de Juifs russes, était l'ainé de 5 enfants dont trois filles, deux que l'on trouve sur généanet, qui se marient et font leur vie avant de décéder dans le nord, et une troisième qui se marie avec un soldat américain à Decize en 1919.
Par contre, il y avait une autre branche Dinin dont notamment un Alfred Dinin, né à Paris en 1866, officier de la Légion d'Honneur. Son dossier ne précise pas son contexte familial et généanet n'indique pas de mariage et/ou descendance, ce qui ne signifie pas qu'il n'en avait pas....
Bref, la piste Léon Dinin. Une cousine de Léon ?

Par ailleurs, la piste de l'adjudant Boulanger s'effrite : j'ai trouvé son arbre sur généanet, il a eu deux fils qui ont une descendance, rien qui indique une liaison avec une personne du nom de Dinin.

Mais la coïncidence de la rue Doudeauville reste troublante.

A bientôt
Yannis
dado54
Messages : 3
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:00 am

Re: Alliance de Poilu ?

Message par dado54 »

Bonjour,
l'article original est paru dans l'Est Républicain du 24 novembre 2018 en donnant pour nom sur l'alliance M. BOULANGER et G. MININ (et non DININ). Il y a de fortes chances que cette personne soit décédée à cet endroit mais ce n'est pas certain. Voici le copier-coller de mon message au journaliste :
Votre article sur “la découverte de l’alliance d’un poilu ?” m’a fort intrigué et j’ai tenté de résoudre l’énigme ...

Dans le site http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... ronyme.php
vous avez une liste de BOULANGER militaires et civiles. Ils sont nombreux ce qui n’est pas le cas de MININ.

En retenant l’hypothèse que M. BOULANGER est bien le mari et un soldat de 14-18 tué sur le lieu de la découverte de votre lecteur-découvreur, une solution est possible.

Il existe une sépulture à Vitrimont dans la nécropole nationale Friscati (près de Lunéville) :
http://www.memorialgenweb.org/mobile/fr ... auteur=900
avec pour nom BOULANGER, hélas sans prénom, mort en Meurthe-et-Moselle, Mort pour la France, tombe individuelle n°1821, adjudant au 26ème RI

d’après http://chtimiste.com/
le 26ème RI est, en 1914, à la bataille de Morhange, Saint Nicolas-de-Port, Rosières-aux-Salines (22/08), Anthelupt, fermes des Oeufs Durs (25/08) ...
c’est donc cohérent
De plus, dans Gallica https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96464686
nous avons même l’historique du régiment et le détail de la bataille du Grand Couronné (p11) mais seuls les officiers sont nommés. La liste des Morts pour la France et des disparus du 26ème débute p129.
Aucun BOULANGER n’apparait dans cette liste aux lieux et dates ci-dessus. Serait-ce un oubli ?

En tentant de voir la liste et les photos des tombes de la nécropoles sur Geneanet, il semble qu’elles ne sont pas toutes photographiées. Il faudrait aller voir in-situ la tombe 1821.

Bien que le mystère reste entier, je vous livre mes réflexions.
Qui est cet adjudant Boulanger du 26ème RI qui est inhumé à Vitrimont ? A-t-il reçu un obus ? dans les bois de Rosières-aux-Salines ?

Bien cordialement
D. Larcher
Répondre

Revenir à « Recherches »